Rhodia, Vivendi - SFR, Sanofi, Ingenico : c'est la folie des rachats à Paris !

Certaines opérations étaient en cours de finalisation, d'autres étaient attendues. Mais d'autres sont une totale surprise. Revue de détail.
Copyright Reuters

Un lundi matin de folie à la Bourse de Paris. Le nombre d'importants rachats d'entreprises annoncés ces dernières heures est spectaculaire et ce dans de nombreux domaines.

Certains opérations étaient en cours de finalisation comme l'acquisition de la société américaine de biotechnologies Genzyme par le géant français de la pharmacie Sanof-Aventis.

D'autres étaient attendues : c'est le cas du rachat des 44% de SFR que Vivendi ne détenait pas encore auprès du britannique Vodafone ou de la reprise par Ingenico d'actifs américains d'Hypercom.

Mais d'autres sont une totale surprise, en particulier l'OPA amicale lancée par le belge Solvay sur le chimiste français Rhodia.

Parmi ces grandes manoeuvres, à noter aussi deux opérations importantes quoique de moindre taille : la reprise de Kiloutou par le fonds PAI partners et l'acquisition par PagesJaunes du site immobilier avendrealouer.fr, riposte au récent rachat par le groupe allemand Axel Springer de seloger.com.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 05/04/2011 à 21:29
Signaler
Les directives européennes imposent la liberté de prise de contrôle. Mais, on peut loger les actions des sociétés stratégiques dans une société de portefeuille détenues par l'Etat et divers fonds publics. une fausse privatisation. Les intérêts nation...

à écrit le 05/04/2011 à 21:18
Signaler
Je ne comprends pas pourquoi toutes ces entreprises font des achats maintenant que la bourse a remonté, en n'en ont fait aucun quand la bourse (aux USA) valait la moitié de ce qu'elle vaut maintenant. C'est complètement idiot de faire des achats quan...

le 21/04/2011 à 13:34
Signaler
si le prix est élevé le financement est aussi élevé.

le 24/04/2011 à 7:14
Signaler
le marché est tjrs au plus bas en moyenne certaine valeurs ont été divisé par 5 donc ça reste un bon plan d'acheter même si entre deux les valeur ont un peu augmenté

à écrit le 05/04/2011 à 11:48
Signaler
Faisons comme Berlusconi, interdisons aux entreprises étrangères de prendre le contrôle des entreprises Françaises.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.