Dexia : une réduction du capital pour éviter une recapitalisation ?

Selon le quotidien néerlandophone De Standaard, une réduction du capital de la banque pourrait être soumise aux actionnaires le 9 mai. Elle permettrait à l'actif net de plus représenter plus de la moitié du capital social, qui nécessite une recapitalisation.

1 mn

Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)

 Selon le quotidien néerlandophone De Standaard, une réduction de capital de 4,1 milliards d'euros pourrait être soumise aux actionnaires du groupe franco-belge Dexia lors de l'assemblée générale qui se tiendra à Bruxelles le 9 mai. Objectif : que l?actif net représente plus de la moitié du capital social afin d?éviter une recapitalisation. En effet, une augmentation de capital est prévue automatiquement par le Code des sociétés belge lorsque l'actif net d'une société atteint moins de la moitié de son capital social, ce qui est le cas depuis que Dexia a enregistré une perte record de plus de 16 milliards d'euros en 2011. Une réduction de 4,1 milliards ramènerait le capital social de Dexia à 500 millions d'euros. En France, la société Air France est dans une situation similaire. Elle devra soit procéder à une recapitalisation soit réduire son capital.

Première banque victime de la crise de la dette en Europe


Lundi, le gouverneur de la Banque nationale de Belgique (BNB), Luc Coene, avait évoqué une possible nouvelle recapitalisation à terme de la holding pour éviter sa faillite. Celle-ci entraînerait en effet l'activation des garanties de 90 milliards d'euros accordées au groupe par la France, la Belgique et le Luxembourg en octobre, lorsqu'ils avaient décidé de procéder au démantèlement de Dexia, première banque victime de la crise de la dette en Europe.

1 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 06/05/2012 à 9:29
Signaler
Si je comprends bien , il y a 90 milliards de dette en attente d'affectation aux 3 pays.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.