Dexia : une réduction du capital pour éviter une recapitalisation?
latribune.fr
latribune.fr
Selon le quotidien néerlandophone De Standaard, une réduction de capital de 4,1 milliards d'euros pourrait être soumise aux actionnaires du groupe franco-belge Dexia lors de l'assemblée générale qui se tiendra à Bruxelles le 9 mai. Objectif : que l?actif net représente plus de la moitié du capital social afin d?éviter une recapitalisation. En effet, une augmentation de capital est prévue automatiquement par le Code des sociétés belge lorsque l'actif net d'une société atteint moins de la moitié de son capital social, ce qui est le cas depuis que Dexia a enregistré une perte record de plus de 16 milliards d'euros en 2011. Une réduction de 4,1 milliards ramènerait le capital social de Dexia à 500 millions d'euros. En France, la société Air France est dans une situation similaire. Elle devra soit procéder à une recapitalisation soit réduire son capital.
Première banque victime de la crise de la dette en Europe
À lire également
Lundi, le gouverneur de la Banque nationale de Belgique (BNB), Luc Coene, avait évoqué une possible nouvelle recapitalisation à terme de la holding pour éviter sa faillite. Celle-ci entraînerait en effet l'activation des garanties de 90 milliards d'euros accordées au groupe par la France, la Belgique et le Luxembourg en octobre, lorsqu'ils avaient décidé de procéder au démantèlement de Dexia, première banque victime de la crise de la dette en Europe.
latribune.fr
Souveraineté alimentaire et sanitaire : l'État va entrer au capital de l'industriel Eurolysine, menacé par la concurrence chinoise
Engie va supprimer environ 1 000 postes dans ses fonctions support d’ici à 2028
Nucléaire : le Blayais finalise son dossier pour accueillir les réacteurs nouvelle génération
Industrie, mobilités, logements, géothermie : la nouvelle offensive verte de l’Occitanie