Mitsubishi confirme son investissement dans Morgan Stanley, qui s'envole en Bourse

 |  | 223 mots
Le groupe bancaire japonais va bien racheter 21% du capital de Morgan Stanley pour 9 milliards de dollars. Mais l'investissement se fera à des conditions révisées et beaucoup plus favorables par rapport au projet initial présenté le mois dernier. Le titre s'est quand même envolé en Bourse, gagnant près de 90%.

Morgan Stanley peut souffler un "ouf" de soulagement. La première banque japonaise Mitsubishi UFJ a confirmé ce lundi son intention de prendre 21% du capital du groupe bancaire américain pour environ neuf milliards de dollars. Une opération qui prend l'allure d'un vol au secours de l'une des deux dernières banques d'affaires indépendantes américaines.(Retrouvez le communiqué de MUFJ sur sa prise de participation à hauteur de 21% du capital de Morgan Stanley).

La semaine dernière, les doutes sur le succès de l'opération ont fait chuter lourdement le titre de Morgan Stanley, qui a perdu près de la moitié de sa valeur en Bourse. Au cours de clôture de vendredi soir, le groupe ne valait plus que 10,74 milliards de dollars.

Du coup, face à cette dégringolade, MUFJ a décidé de réviser son projet. Si le groupe n'a modifié ni l'ampleur ni le montant de son engagement, il a en revanche obtenu des conditions plus favorables. L'investissement sera réalisé intégralement en titres préférentiels rapportant un dividende annuel de 10% et un siège au conseil d'administration de Morgan Stanley. Pour 7,8 milliards de dollars, ces actions sont convertibles à un prix de 25,25 dollars, contre 31,25 dollars prévu auparavant.

A Wall Street, cette annonce a fait bondir le titre Morgan Stanley, qui a gagné 86,98% à 18,10 dollars.

 

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :