La Commerzbank appelle Berlin à la rescousse

Commerzbank devient la première grande banque privée allemande à appeler Berlin à la rescousse. Elle va bénéficier d'une recapitalisation de 8,2 milliards d'euros et ses dettes seront garanties à hauteur de 15 milliards.

La deuxième banque privée allemande Commerzbank saute le pas. Elle va bénéficier d'une injection de capital de 8,2 milliards d'euros de l'Etat allemand, qui va en outre garantir ses nouvelles dettes à hauteur de 15 milliards d'euros,  selon un communiqué paru ce lundi. 
 

La banque a également publié de manière anticipée ses résultats pour le troisième trimestre: ses comptes ont viré dans le rouge entre juillet et septembre, avec une perte nette de 285 millions d'euros et une perte d'exploitation de 475 millions d'euros. La crise financière a pesé sur ses opérations de marché à hauteur de 1,1 milliard d'euros.
 

Commerzbank devient ainsi la première grande banque privée du pays à appeler le gouvernement à la rescousse. Malgré les appels répétés du gouvernement, aucune grande banque cotée ne s'était décidée à utiliser le plan de sauvetage mis en place par le gouvernement mi-octobre. Celui-ci, doté de 480 milliards d'euros, prévoit la garantie par l'Etat des prêts contractés de banque à banque, ainsi que la possibilité d'une recapitalisation.


Commerzbank, dont le cours de Bourse a été très malmené ces dernières semaines et qui est en passe de racheter la filiale bancaure d'Allianz Dresdner Bank, veut donc utiliser les deux volets du plan. "Nous utilisons les instruments du plan parce que c'est une bonne chose pour la banque, les salariés et les clients", a commenté le patron de Commerzbank, Martin Blessing, cité dans le communiqué.


En contrepartie, Commerzbank ne va pas distribuer de dividendes pour 2009 et 2010, ses dirigeants vont voir leur rémunération plafonnée et la banque ne versera pas de bonus pour 2008 et 2009.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Cela me fait bien rire de lire ça quand on sait que l'Allemagne se dit être contre l'intervention de l'état !! Sauf quand cela l'arrange !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La spéculation VW sur dérivés (contrepartiste) n'a pas du arranger les comptes.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.