Le FMI recommande le maintien des aides publiques au secteur financier

Le Fonds monétaire international a engagé les Etats à continuer de soutenir le secteur financier, qu'il décrit comme le "talon d'Achille de la reprise économique".

Le Fonds monétaire international a engagé ce mardi les Etats à continuer de soutenir le secteur financier. Le Fonds a défini ce secteur comme "le talon d'Achille de la reprise économique", dans son rapport semestriel publié ce mardi sur la "stabilité financière dans le monde".

Il a toutefois estimé qu'il était en meilleure santé que lors de son dernier rapport en avril, et qu'il devrait continuer à guérir lentement. Le FMI, qui avait évalué les pertes du secteur à 2.800 milliards il y a un an et 2.300 milliards il y a six mois, les évaluent désormais à 2.200 milliards.

Cette révision à la baisse s'explique essentiellement par une diminution des pertes sur valeurs mobilières. Toutefois, prévient le FMI , les banques ont fait moins de progrès vis-à-vis de leur financement à court terme, avec un total de près de 4.000 milliards de dollars de dette à refinancer dans les deux années qui viennent.

Maintenir les injections de liquidités

"La situation restant fragile, une partie du soutien public qui a été accordé aux banques ces derniers années devra être maintenue", a-t-il recommandé.

"Les stratégies qui prévoient le retrait des politiques monétaires et financières non conventionnelles pourraient devoir être reportées tant que la conjoncture ne sera pas plus solide", a-t-il également indiqué, évoquant les liquidités injectées dans le système financier par les banques centrales.

Le FMI a estimé que l'Europe restait sous la menace de la crise des dettes publiques, mais que la mise en place, en mai, d'un fonds de soutien aux pays en difficulté lui avait permis de sortir des plus fortes turbulences.

Concernant les Etats-Unis, le Fonds pointe du doigt les problèmes persistant dans l'immobilier, encore très dépendant de l'Etat. "La stabilité financière s'est améliorée, mais des poches de vulnérabilité demeurent dans le système bancaire" conclut-il.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.