HSBC renonce à acquérir Nedbank

La première banque européenne HSBC a annoncé renoncer à son offre de 5,7 milliards d'euros sur la banque sud-africaine Nedbank, ce qui pourrait ramener Standard Chartered dans la course.

HSBC a annoncé ce vendredi laisser tomber son offre de 8 milliards de dollars (5,7 milliards d'euros) sur la banque sud-africaine Nedbank. Du coup, Standard Chartered devient le seul à négocier avec l'assureur britannique Old Mutual pour racheter la participation de ce dernier dans Nedbank.

Les discussions exclusives entre HSBC et Old Mutual, qui détient 52% du capital de la quatrième banque sud-africaine, doivent s'achever ce week-end et la banque britannique n'est pas en mesure de formuler une offre avant l'expiration de la période de deux mois, ajoute le Financial Times, citant des personnes proches de la banque.

L'augmentation de capital inattendue de 3,3 milliards de sterling (3,8 milliards d'euros) de Standard Chartered intervenue cette semaine laisse penser qu'elle projette des acquisitions.

Toutefois le directeur général de Standard Chartered Peter Sands a démenti mercredi que l'augmentation de capital visait à financer une grosse acquisition.

HSBC s'est abstenu de tout commentaire. Nedbank n'était pas joignable dans l'immédiat.

Le FT remarque que l'activité de banque de détail de Nedbank comporte des risques crédit que HSBC juge peut-être inopportun d'assumer.

"Nedbank a bâti son activité de détail très vite et en conséquence a constitué d'importantes provisions dans ce segment. Toutefois, la situation des provisions s'améliore", a déclaré Daniel Tabush, analyste de CLSA, ajoutant que Nedbank n'est pas une banque chère.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.