Est-il temps d'investir sur les actions émergentes ? Le clash des stratèges

JPMorgan suggère la patience quand Morgan Stanley donne son feu vert. Le débat sur le bon « timing » divise les experts mondiaux. Et vous, qu'en pensez-vous ?
Copyright Reuters

Patience ! Les marchés boursiers émergents n'ont pas encore touché leur plancher annuel même si la chasse aux bonnes affaires est proche, prévient la banque américaine JPMorgan Chase. Il est désormais temps d'acheter, affirme en revanche sa rivale Morgan Stanley. Elle vient d'augmenter la part des actions à 58% dans son portefeuille diversifié en actifs des pays émergents, la plus forte exposition de l'établissement depuis avril 2009.

Depuis le début janvier, l'indice MSCI Emerging Markets a perdu 12% et les sociétés le composant sont actuellement valorisées à 9,3 fois leurs bénéfices attendus d'ici à douze mois. Les actions émergentes n'ont pas été aussi bon marché depuis mars 2009.

Des valorisations attractives...
Stratège chez Morgan Stanley, Jonathan Garner est formel : « les actions émergentes sont vouées à réaliser une meilleure performance que celles des marchés développés », que ce soit au deuxième semestre de 2011 ou l'année prochaine. Outre de faibles valorisations, l'analyse technique et les perspectives économiques sont favorables aux émergents, souligne Garner qui recommande aux investisseurs de « surpondérer » les « marchés clefs » que constituent à son sens le Brésil, la Chine, la Corée du sud, la Malaisie et la Russie.

...mais d'importants risques inflationnistes.

Le chef pour l'Asie et stratège des marchés émergents de JPMorgan Chase, Adrian Mowat, est davantage sur la défensive. « Nous sommes probablement très proches des niveaux les plus bas de l'année », a expliqué l'expert sur Bloomberg Television. Avant de préciser : « Je n'affirme pas catégoriquement que c'est le moment d'acheter car l'inflation demeure un problème dans les grands marchés émergents ».

En juillet, les prix de gros ont bondi de 9,22% en Inde malgré onze hausses des taux d'intérêt depuis le début de l'année 2010. En Chine, l'inflation a grimpé de 6,5% le mois dernier, la plus forte poussée enregistrée dans le pays en trois ans. Les marchés émergents « n'atteindront pas leur plancher avant que la croissance décélère, que l'inflation ralentisse et que les analystes révisent agressivement à la baisse leurs projections de bénéfices », avertit Adrian Mowat.

Un gourou optimiste mais prudent

Le débat n'est pas tranché, pas même par Mark Mobius, le président du Templeton Emerging Markets Group. Dans un « questions-réponses » adressé à ses clients, le « gourou des marchés émergents » a réitéré sa confiance pour le long terme. Mais dans le contexte actuel, « il convient de ne pas se précipiter sur les marchés actions, ni d'ailleurs sur quelques marchés que ce soit ». Dans le doute, les gérants se rétractent. Au cours de la semaine boursière achevée le 10 août, 7,74 milliards de dollars ont été retirés des fonds dédiés aux actions émergentes, le plus fort recul enregistré depuis janvier 2008, une période de grande incertitude sur les marchés financiers.

Et vous ? Pensez-vous que le timing est judicieux pour miser sur les marchés émergents ? Donnez votre avis dans l'espace "Commentaires" ci-dessous.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 17/08/2011 à 8:51
Signaler
Tant que les USA et l'Europe seront dans le doute et la non reprise économique et vu leurs poids global,il est difficilement pensable que les pays dits émergents puissent s'en sortir beaucoup mieux .Certes la Finance a des secrets parfois surprenan...

à écrit le 16/08/2011 à 17:49
Signaler
Il va probablement y avoir encore des mauvaises nouvelles liées aux dettes en Europe et aux Etats-Unis notamment, conjuguées au ralentissement en cours donc de la volatilité. Pour autant on n?est plus très loin de points bas et en particulier sur cer...

à écrit le 16/08/2011 à 16:39
Signaler
il était temps non?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.