Baisse de 25% du bénéfice net de Crédit du Nord en 2008

La filiale de la Société Générale a vu son résultat net chuter de plus de 25% en 2008, pénalisé par des provisions et des charges exceptionnelles dans ses activités de gestion d'actifs.

Comme pour de nombreux établissements bancaires en 2008, Crédit du Nord, grande filiale de la Société Générale, a dû passer des provisions importantes afin de compenser des pertes de ses activités de marché. Résultat, son bénéfice net a chuté de 25,7% à 252,7 millions d'euros sur un an.

Les cessions sur le marché et les restructurations opérées par le groupe se sont traduites par une charge de 72,2 millions d'euros chez Etoile Gestion, sa branche de gestion d'actif. Mais en excluant ces éléments exceptionnels, le recul des profits n'est "que" de 8,5%.

Le produit net bancaire (PNB) de Crédit du Nord, l'équivalent du chiffre d'affaires pour les banques, ressort en baisse de 3,4% sur la période, à 1,54 milliard d'euros. Il a également bénéficié d'un profit exceptionnel de 12 millions d'euros en raison de la réévaluation de ses passifs financiers en normes comptables IAS/IFRS. En données corrigées, le PNB affiche donc une petite hausse de 1,9%.

Le groupe précise dans un communiqué que la dégradation de la conjoncture a conduit à une augmentation du coût du risque consolidé qui se monte à 132 millions d'euros, contre 73,5 millions en 2007.

Le résultat brut d'exploitation a reculé de 12,5% à 512,4 millions d'euros, alors que la banque, filiale à 80% de Société Générale et à 20% de Dexia, a ouvert 23 nouvelles agences en 2008. Elle explique ce repli par l'effet combiné de la baisse de son PNB, mais aussi par une hausse de 1,9% des frais généraux.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.