• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Entreprises & FinanceBanque

EXCLUSIF : le "chat" du patron de la Société Générale avec ses salariés

latribune.fr

Publié le 03 avril 2009 à 17:27

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 5

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 6

    Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Hier, le directeur général de la Société Générale, Frédéric Oudéa, a répondu aux questions des salariés de la banque au cours d'un "chat". Il leur a notamment répondu sur la polémique sur la distribution de stock-options aux dirigeants de l'établissement qui ont finalement dû y renoncer.

bob: Bonjour M. Oudéa

Bonjour à toutes et à tous, nous avons le plaisir d'accueillir Frédéric Oudéa, directeur général de la Société Générale.
Bonjour à toutes et tous !
Merci d'être aussi nombreux à participer à ce chat.
Je tenais à m'adresser à vous aujourd'hui compte tenu de la période particulière que nous traversons.
Je suis très heureux d'avoir l'occasion de répondre à vos questionns..

Maud : Les relations avec la presse française et le gouvernement français ne semblent toujours pas au "beau fixe"Que comptez-vous faire pour les améliorer ? Peut-on laisser dire que "la Société Générale ne respecte pas l'intérêt général "?

Nous sommes dans une crise grave.
Aujourd'hui les banquiers servent de boucs émissaires,
or cette crise ne se résume pas à une crise du système financier même si bien sûr les banques ont leur part de responsabilité.
La Société Générale est en France, plus particulièrement parfois critiquée, avec l'affaire Kerviel, puis plus récemment la polémique sur la rémunération des mandataires sociaux.
La reconstruction de l'image des banques prendra du temps.
Aujourd'hui, nous faisons tous ensemble le maximum pour aider nos clients à traverser cette crise.
Nous finançons l'économie française, mais nous nous sommes aussi engagés par exemple à poursuivre nos financements en Roumanie la semaine dernière.
Je suis convaincu que c'est en poursuivant dans cette voie que nous saurons démontrer que nous sommes restés des partenaires responsables tout au long de la crise.
Et donc, que nous aurons contribué à l'intérêt général.

Arlette L. : A votre avis, quel est l'erreur principale de Société Générale sur l'attribution des stocks options pour ses dirigeants ? Le montant ? Le timing ? La légitimité ? Comprenez-vous le tollé ? Si oui, pourquoi ne pas l'avoir anticipé ?(Merci de ne pas me répondre que les stocks sont attribués par le Conseil d'administration...et que vous n'intervenez pas dans les discussions).Bon courage en tout cas, car ça ne doit pas être facile tous les jours.

Je crois qu'il faut d'abord bien rappeler les faits.
C'est le conseil d'administration et c'est bien seulement lui qui a décidé, comme chaque année, en début d'année, le plan d'actions et de stock options
pour les salariés et mandataires sociaux.
Ces plans font partie de notre politique d'association des salariés aux résultats du groupe.
Le conseil a souhaité comme chaque année que la rémunération des mandataires sociaux soit alignée sur la performance future du Groupe.
Et cette année, je le rappelle, aucune allocation concernant les mandataires sociaux n'était définitive puisque pour la première fois

Newsletter

Industrie et service

Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité industrielle.

Illustration de la newsletter Industrie et service

Arlette L.: Alors c'est notre conseil d'administration qui vit hors-sol...

toutes les stock options étaient conditionnées à la performance sur les trois prochaines de l'entreprise par rapport à nos 14 concurrents.
Le 9 mars, le conseil a arrêté le prix d'exercice des stock options fixé comme chaque année, comme la moyenne des 20 jours de bourse précédent le conseil.
Conformément aux recommandations de l'AFEP, la communication s'est faite très rapidement, après le conseil.
Nous avons fait clairement une erreur d'appréciation sur la sensibilité de l'opinion publique française à ce sujet.
Mon erreur c'est de ne pas avoir porté suffisamment d'attention à cette décision du conseil, organisé en deux temps.
Ma motivation n'est absolument pas ma rémunération et une hypothétique plus-value à 5 ans.
Je suis motivé comme les autres mandataires sociaux par le redressement de la banque.
Je dois avouer que j'ai été évidemment très meurtri par l'impact médiatique de cette affaire sur notre banque,
j'ai profondément regretté de ne pas avoir su anticiper ce point.

Etienne : Aujourd'hui, nouvelle annonce, concernant cette fois-ci les montants provisionnés pour la retraite de nos dirigeants. Que faut-il en penser ? Quelqu'un voudrait-il la peau de la Société Générale ? Et/ou celle de sa figure de proue dans l'opinion publique, Daniel Bouton ?

D'abord un rappel :
tous les éléments relatifs aux retraites des mandataires sociaux sont connus depuis plusieurs années et publiés dans notre document de référence.
Il n'y a pas de dispositif spécifique les concernant.
Ils bénéficient de retraites comparables aux pratiques de place qui ont été votés en assemblée générale.
Encore une fois, dans un climat où les banquiers sont critiqués, ces dispositifs même anciens alimentent des polémiques.
Il est clair que le monde a changé.
Et d'ailleurs les nouvelles dispositions relatives aux mandataires sociaux sont nettement plus contraignantes.
Pour ce qui est de la deuxième partie de votre question, il est vrai que la Société Générale fait l'objet d'attaques systématiques qui me paraissent injustifées quand on regarde son attitude face à la crise.

le tchat : monsieur oudéa, pourquoi avoir accepté de faire un tchat avec les collaborateurs en cette période ?
Il est fondamental en période de crise d'être à l'écoute, de communiquer, d'être proche des collaborateurs...
C'est ce que je fais aussi en me déplaçant régulièrement en France dans le réseau ou la semaine dernière à l'étranger, en l'occurence en Roumanie..

IVRY: Vous est-il possible svp de faire un point sur AIG, Banque AIG; ce qui a été perçu et actuellemnt vérifié par les parlementaires US; ce qui est encore en portefeuille
En ce qui concerne AIG, nous avons contracté des contrats d'assurance qui s'appellent des CDS pour couvrir la valeur d'un certain nombre de nos produits.
Ces contrats étaient assortis de mécanismes d'appel de marge, c'est à dire de versements réguliers, par l'assureur AIG de montants en espèces dans nos comptes pour compenser la perte de valeur constatée sur les produits assurés depuis le début de la crise.
En fin d'année 2008, le gouvernement américain a préféré mettre fin à ces contrats d'assurance,
en rachetant également au nominal les actifs assurés.
Au total, nous n'avons ni pertes ni gains sur ces opérations en 2008,
et nous n'avons plus d'exposition significative sur AIG.
..
SGSS : Après Fimat/Calyon Financials et SGAM/CAAM, à quand la fusion SGSS/Caceis? Pourquoi la Société Générale se vend-elle par appartement au groupe Crédit Agricole?

La Société Générale ne se vend pas par appartement à qui que ce soit.
Elle développe là où cela fait sens les partenariats industriels.
C'est le cas avec La Banque Postale en matière de monétique et de crédit conso.
Avec le Crédit Agricole, avec New Edge et la gestion d'actifs.
Avec la Caixa, en matière de banque à distance..

Jimmy : Mr Oudéa, bonjour,On annonce d'important passage en provision pour défaut dans pays de l'est. Quelle est l'exposition de ROSBANK et d'une façon plus globale, de nos filiales de cette région ?
La crise est mondiale et va toucher tous les pays, y compris les pays d'Europe de l'Est.
Nous aurons une augmentation du coût du risque dans ces pays mais qui aujourd'hui me paraît tout à fait gérable au regard de la profitabilité des filiales concernées,
de leur taille modeste dans le total du groupe.
Nous sommes en bonne position relative dans ces pays, nous savons nous adapter à des crises, et à moyen terme, je suis convaincu de notre potentiel de croissance dans cette zone..

Pierre : Quelle sera la politique d'embauche pour 2009 ?lou4 : Pensez-vous relancer les embauches?
Comme vous le savez nous faisons face à d'importants départs en retraite, notamment dans les réseaux France.
Nous devons donc recruter et nous avons prévu environ 4 000 recrutements en 2009 en France.
Et entre 10 et 15 000 dans le monde.
Bien entendu dans cette période de crise, pour les métiers qui sont les plus affectés, ma priorité est de protéger les salariés du groupe et de privilègier donc les reclassements internes..

Nani: La société générale avait-elle ou pas besoin de l'aide de l'état ?
Je rappelle que nous avons été sollicités par l'Etat français comme toutes les banques françaises pour soutenir le financement de l'économie française.
Et à ce titre, nous avons eu accès à des dispositifs d'appui à la liquidité et de renforcement de nos fonds propres via des titres hybrides.
Cet appui nous coûte de l'argent et est très rémunérateur pour l'Etat.
..
gédéon: Allons nous réussir à traverser la crise en conservant notre modèle "stand alone" ?
christophe : la stratégie de l'indépendance est elle encore tenable ?
Oui, c'est clair. Si nous travaillons bien ensemble,
nous allons sortir par le haut de la crise et nous aurons des opportunités d'acquisition.
La crise a montré que les très grosses banques étaient très fragiles.
Nous avons un modèle de banque universelle très efficace et performant que nous pouvons encore renforcer en densifiant encore notre présence et approche client,
en améliorant notre efficacité opérationnelle et en tirant partie de la somme de nos talents.
..
LEA: Qu'attend-on du projet "Evolution" au sein de SG CIB ? Quels sont les principaux changements vises ?
J'attends une profonde évolution du business modèle avec moins de trading pour fonds propres et le renforcement du business clients.
Nous bénéficions d'ores et déjà des bouleversements intervenus sur ces métiers en ce début d'année.
Ainsi Didier Valet, notre directeur financier, a confirmé lors d'une conférence à Londres la conquête de parts de marché et un bon début d'année, même si nous aurons à constater des dépréciations d'actifs complémentaires gérables..
Je suis très confiant sur la transformation en cours et les opportunités de développement d'activités dans ce métier..

Etincelle : Pourquoi le seul thème abordé par notre hiérarchie est la réduction des coûts ?
D'abord ce n'est pas le seul thème abordé par la hiérarchie. Nous parlons clients, ressources humaines, gestion des risques, l'amélioration de l'efficacité opérationnelle est un des volets de notre action.
Dans un monde où la croissance du PNB sera plus difficile, il est indispensable de mieux mutualiser, améliorer nos processus,
réduire les dépenses inutiles, pour au total abaisser le point mort et renforcer la robustesse de nos plate-formes.
Cela nous permettra de gérer avec efficacité de nouveaux clients, et ceci, sans risque opérationnel.
C'est un enjeu stratégique pour nos actionnaires et pour tous nos salariés..

phil: comment rassurer nos clients dans le reseau
Il faut répéter inlassablement :

Phil : Les polémiques s'accumulent autour du Groupe dans un contexte économique déja difficile pour le Réseau , les clients nous intérrogent, les arguments manquent.....
nous prêtons et nous accompagnons nos clients pour les aider à traverser la crise, en déployant la palette des financements disponibles et en travaillant avec efficacité avec le médiateur des crédits.
Le groupe a de très bonnes performances dans un tel contexte, une structure financière solide, un très bon rating.
Je sais combien le travail au quotidien est difficile dans le réseau, il faut continuer à marteler les avantages compétitifs du groupe dans un marché bancaire français qui par ailleurs s'en tire très bien par rapport ce qui se passe dans d'autres pays.
C'est le maintien de votre proximité avec nos clients qui nous fera gagner en traversant cette crise grave et fatigante pour tous.
..
Alex : La Société Générale doit-elle craindre les nouvelles mesures qui pourraient-être prises lors du G20 à Londres en faveur d'une régulation renforcée et d'une meilleure transparence des marchés financiers ?
Il y aura un renforcement de la réglementation des marchés financiers et du secteur bancaire, cela ne fait aucun doute et cela ne nous fait pas peur, dès lors que les règles du jeu sont identiques d'un endroit à l'autre, d'un pays à l'autre.
Nous avons d'ores et déjà anticipé dans notre réflexion stratégique ou dans notre gestion, par exemple en matière de rémunération, ces évolutions..

À lire également

  • Les dirigeants de la Société Générale renoncent complètement à leurs stock-options
  • Progrès du titre Société Générale malgré de nouvelles dépréciations attendues
  • Nouvelle polémique à la Société Générale avec le montant de la retraite de Daniel Bouton
  • Affaire Société Générale : Jérôme Kerviel a changé à nouveau d'avocat

Samia: Vous dites que le monde à changé. Comment voyez vous l'avenir de notre groupe?
Je reste extraordinairement confiant dans l'avenir de notre groupe.
Nous sommes aujourd'hui une des rares banques à bénéficier d'un bon business modèle nous permettant d'accompagner efficacement nos clients dans la crise.
Notre ligne stratégique est claire, nous avons un ensemble de projets à mener à bien permettant de renforcer encore ce modèle, cequi nous permettra de saisir les opportunités qui vont se présenter.
Le groupe Société Générale est parfaitement capable de s'adapter à la nouvelle donne d'un monde probablement à plus faible croissance dans les prochaines années,
avec une régulation renforcée mais avec une importance du rôle de banquier comme financeur de la croissance encore plus déterminante..
Merci Frédéric Oudéa. Le mot de la fin ?
Cela fait maintenant dix mois que je dirige le groupe Société Générale.
Ces dix mois ont été difficiles comme ils l'ont été pour vous car nous faisons face à la crise la plus grave des 50 dernières années.
Depuis l'affaire Kerviel, puis la faillite de Lehman, le groupe a eu à gérer des moments de crise et s'en est très bien tiré en abordant l'année 2009 en position de force.
Soyez assurés que les difficultés des deux dernières semaines n'entament pas ma motivation et ma détermination.
Je n'ai rien perdu de ma volonté et je me concentre chaque jour pour conduire le navire à bon port et faire de la Société Générale une banque conquérante.
Concentrons-nous sur nos clients et je suis sûr que alors tout se passera bien.
Je sais combien la période actuelle est difficile pour vous.
La gestion de cette crise qui dure fatigue, mais cette crise aura une fin, continuons donc à batir, renforcer ensemble une Société Générale institution de référence dans le monde bancaire.
Merci pour votre engagement de tous les instants.
Partageons ensemble la même détermination et confiance !
frenaviane: merci Monsieur Le Directeur, ces échanges font du bien... et répondent à pas mal de nos questions. Tenez bien la barre, il y en a besoin !!
Jimmy: merci Mr Oudea
LEA: Merci Monsieur Oudea. Nous vous renouvelons notre confiance.
lalala: bravo Monsieur oudéa.
Pierre: Merci !

latribune.fr

Sur le même sujet

Jingye avait racheté British Steel en 2020, alors que le sidérurgiste traversait une grave crise financière.

British Steel : le groupe chinois Jingye réclame une indemnisation après la nationalisation

Le sidérurgiste chinois Jingye Steel réclame une indemnisation au gouvernement britannique et menace de saisir la justice après la nationalisation de British Steel, définitivement entérinée cette semaine par Londres au nom de la sécurité nationale.

Politique industrielle
Le site de la mine d'or de Lauriéras, au sud de la Haute-Vienne, est abandonné depuis 2001 mais pourrait reprendre du service avec la Compagnie des mines arédiennes.

Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

OR, LA FIÈVRE JAUNE. Dans le sud du Limousin, près de 300 km² de permis de recherche aurifère réveillent un vieux dossier de pollution à l’arsenic et aux boues toxiques, alors que des études sur le risque cancérogène se préparent. Une série en trois épisodes de Maxime Giraudeau qui raconte une ruée vers l’or qui s’écrit en rouge sur la santé des territoires.

Politique industrielle
Le projet de réhabilitation du Domaine de la Massaye près de Rennes prévoit la construction d'une centaine de maisons accessibles au programme zéro facture d'électricité d'Octopus Energy

Énergie : Le Domaine de la Massaye et Octopus Energy lancent le premier quartier breton « sans factures d'électricité »

La filiale du fournisseur britannique d'énergie s'associe au groupe immobilier Métis pour créer un quartier d'une centaine de maisons et logements neufs en Bretagne. À la clé pour les habitants : zéro facture d'électricité pendant au moins dix ans.

Premium
Energie
Paris-Saclay - Le nouveau pôle scientifique et technologique de France - Installations-Centralisees- Reseau-Chaleur-et-Froid

Rafraîchissement des villes : élus et entreprises anticipent les prochaines canicules

La canicule impose de refroidir les villes. Les industriels de l'énergie Dalkia, Engie et Veolia, se positionnent pour installer toujours plus de réseaux de froid, forts de premiers retours d'expérience dans des collectivités pionnières. D'autant que l'État fixe des objectifs très ambitieux aux horizons 2030 et 2035.

Premium
Energie et Industrie
Flamanville 3, premier réacteur nucléaire à démarrer depuis 25 ans en France, a été raccordé au réseau électrique fin 2024, avec 12 ans de retard par rapport à la date prévue.

Nucléaire : l’EPR de Flamanville encore à l’arrêt pour au moins dix jours

Mis à l’arrêt jeudi pour être contrôlé, le réacteur de Flamanville devrait rester off jusqu’au 26 juillet, d’après EDF. Reste que les précédentes coupures inopinées se sont toutes prolongées dans le temps.

Energie
Les postes sources sont des objets névralgiques du réseau électrique. Ils comprennes des transformateurs et sont à la frontière entre le réseau de transport de RTE et le réseau de distribution d'Enedis.

Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

Le foncier n'est plus le seul frein au développement des énergies renouvelables : le réseau électrique devient lui aussi un facteur limitant. Pour la première fois, Enedis publie une cartographie des zones où les délais de raccordement dépassent cinq ans, révélant les premières tensions liées à la montée en puissance du solaire et de l'éolien.

Premium
Energie
Au sud de la Haute-Vienne, trois stations de traitement des eaux ont été installées par Orano sur le périmètre d’anciennes concessions minières.

Dépassé par la pollution perpétuelle des mines d’or, Orano cherche comment stocker les boues toxiques

OR, LA FIÈVRE JAUNE (3/3). L’entreprise assume la dépollution des eaux autour de ses anciennes mines d’or au sud du Limousin. Le procédé génère quantité de boues chargées en métaux lourds, si bien que les fosses de stockage sont arrivées à saturation. Les déchets sont exportés en attendant de trouver une solution sur place.

Premium
Energie et Industrie
Le PDG d’EDF, Bernard Fontana, et le président français Emmanuel Macron visitent le chantier de construction des réacteurs de nouvelle génération EPR2 de Penly, le 12 mars 2026.

Le régulateur de l’énergie propose une hausse des tarifs réglementés de l’électricité

La CRE propose une hausse de 2,5 % des tarifs réglementés de l’électricité dès août 2026, impactant près de 20 millions de foyers. Une augmentation de 26 euros par an est envisagée, portant la facture moyenne à 1072 euros. Le dernier mot revient au gouvernement.

Energie