Le plan de sauvetage des banques américaines prolongé

Le gouvernement Obama a annoncé ce mercredi la prolongation jusqu'en octobre 2010 la durée de vie du fonds de 700 milliards de dollars de sauvetage des banques.
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)

Le plan de sauvetage des banques américaines va avoir une durée de vie plus élevée que prévue. Le gouvernement américain a en effet confirmé ce mercredi qu'il allait prolonger le plan Tarp ("Troubled Asset Relief Program") jusqu'à octobre 2010 alors qu'il devait en principe expirer fin décembre.

"Cette prolongation est nécessaire pour aider les familles américaines et stabiliser les marchés financiers parce qu'elle va, entre autres, nous permettre de continuer à mettre en oeuvre des programmes concernant le marché immobilier et les besoins des petites entreprises, et à maintenir la capacité à répondre à des menaces imprévues", a expliqué le secrétaire américain au Trésor, Timothy Geithner.

Le fonds de 700 milliards de dollars a servi à injecter des fonds dans le capital des banques, à renflouer l'assureur American International Group (AIG) et à aider le secteur automobile. Il a été approuvé par le Congrès en octobre 2008 au plus fort de la crise du crédit sous la précédente administration.

A la fin novembre, 560 milliards de dollars avaient été alloués dans le cadre du programme, montant auquel le gouvernement souhaite plafonner le plan. La semaine dernière, le secrétaire américain au Trésor Timothy Geithner avait déclaré au Congrès que ce serait une erreur de fermer totalement le programme.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.