La banque Sumitomo lance une augmentation de capital de 6,7 milliards d'euros

La grande banque japonaise Sumitomo Mitsui Financial Group (SMFG) prévoit de lancer à la fin du mois une augmentation de près de 6,7 milliards d'euros (889 milliards de yens). Elle espère ainsi consolider sa position financière et se préparer au durcissement de la réglementation mondiale du secteur annoncé par le comité de Bâle.

Après la banque japonaise Mitsubishi UFJ, c'est au tour de sa compatriote Sumitomo Mitsui Financial Group (SMFG) de lancer une importante augmentation de capital. SMFG prévoit, à la fin janvier, d'émettre de nouvelles actions ordinaires pour un montant pouvant aller jusqu'à 6,7 milliards d'euros.

Avec cette opération financière, la banque souhaite "renforcer son assise financière" mais également respecter les préconisations faites, en décembre, par le Comité de Bâle de supervision bancaire.

Cette grosse opération n'est pas la plus importante puisque Mitsubishi UFJ a émis, en décembre, pour 7,6 milliards d'euros d'actions nouvelles. Cette augmentation de capital a été la plus importante jamais réalisée par une banque au Japon. Le numéro deux, Mizuho Financial Group, n'a quant à lui encore rien décidé mais il ne devrait pas tarder, selon les analystes.

En faisant appel au marché, l'objectif des banques est de se préparer au durcissement de la réglementation mondiale dans le secteur annoncé par le Comité de Bâle. Ce comité, composé des gouverneurs de vingt-sept banques centrales mondiales, a proposé de renforcer la qualité et la transparence du capital des banques (ratio de solvabilité "Tier 1"), permettant aux établissements de mieux absorber d'éventuelles pertes.

Les investisseurs à la Bourse de Tokyo avaient anticipé cette augmentation de capital de SMFG. L'action de la banque a ainsi bondi de 5,54% ce mercredi.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.