La taxe française sur les banques ira financer les PME

C'est l'amendement surprise proposé par Christine Lagarde et adopté mercredi soir par les députés : les 360 millions d'euros que doit rapporter la taxe exceptionnelle sur les bonus des banques viendraient renforcer les fonds propres d'Oséo.

Surprise à l'Assemblée nationale : la ministre de l'Economie, Christine Lagarde, a présenté ce mercredi soir un amendement au collectif budgétaire pour 2010 que l'on n'attendait pas. Il propose d'affecter au financement des PME le montant de la taxe exceptionnelle sur les bonus bancaires, dont le montant est attendu autour des 360 millions d'euros. Il a été adopté par les députés.

Cette somme viendra donc renforcer la banque publique au service des moyennes, petites et très petites entreprises Oséo qui recevra en outre une dotation publique de 140 millions afin de bénéficier d'une nouvelle force de frappe de 500 millions.

Finie donc l'idée de voir une partie de cette somme (270 millions d'euros) affecté à un fonds de garantie des dépôts afin de renforcer la protection des épargnants. Ecartée aussi l'hypothèse d'une affectation de la somme directement au budget de l'Etat, afin de réduire les dettes... même si les 360 millions ainsi apportés par cette taxe n'auront pas à être déboursés par la puissance publique.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 6
à écrit le 06/02/2010 à 15:34
Signaler
Les bonus des banques ne servent pas à financer les PME mais à renflouer d'urgence le capital d'Oséo qui va mal à cause des risques que cette banque publique a pris durant la crise pour aider les autres banques privées à prêter aux PME en grande diff...

à écrit le 03/02/2010 à 16:03
Signaler
Mme Lagarde stop aux chiffres ridicules pour faire de la politique politicienne bas de gamme, indigne d'un ministre qui se dit des finances. Si nous prenons le C.A des TPE entreprises comprises entre 1&19 salariés il est d'environ 275 milliards celu...

à écrit le 03/02/2010 à 15:48
Signaler
Notre gouvernement est vraiment le roi de la taxe, a quand la taxe pour aller faire pipi,apart cela on n'augmente pas les impots , au fait c'est quoi une taxe?

à écrit le 03/02/2010 à 15:27
Signaler
Je pense qu'il vaudrait mieux qu'elle viennent éponger (un peu) le déficit.

à écrit le 03/02/2010 à 15:07
Signaler
Pour une fois, on a l'impression d'exister aux yeux de l'Etat et pas seulement pour payer !

à écrit le 03/02/2010 à 12:59
Signaler
Voila enfin une bonne orientation, MAIS comment va être la réalisation ? UN IDEE : que la nouvelle banque des entreprises à capitaux d'Etat, PAR EXEMPLE, une FILIALE de la POSTE, gère ces recettes - il faut écarter le sérail des banquiers voyous de c...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.