Banca Civica lance son introduction en Bourse en Espagne

La caisse d'épargne espagnole Banca Civica a lancé ce mercredi son introduction en bourse et compte lever 900 millions d'euros.
Copyright Reuters

La caisse d'épargne espagnole Banca Civica a lancé ce mercredi son introduction en Bourse et compte lever 900 millions d'euros pour répondre aux nouvelles normes de fonds propres, a annoncé le Credit Suisse, teneur du livre d'ordres de l'opération. L'Espagne oblige le secteur bancaire à renforcer ses fonds propres pour rassurer les marchés internationaux sur la stabilité de son système financier. Les caisses d'épargne (cajas) ont la possibilité de recourir à une cotation en Bourse.

Banca Civica avait dit qu'elle comptait lever autour de 900 millions d'euros en mettant sur le marché une participation de l'ordre de 40%, et une source proche du dossier a confirmé mercredi que cela restait son intention. La Banque d'Espagne estime qu'il faut à Civica 847 millions d'euros de fonds propres supplémentaires pour atteindre un ratio de fonds propres de 10%. Cela pourrait être moins si elle entre en Bourse car les normes de capital sont moins rigoureuses pour les établissements dont plus de 20% du capital est entre des mains privées.

Une seconde source proche du dossier a dit que la caja visait 10% de fonds propres et voulait rembourser sur une période de cinq ans un prêt de 977 millions d'euros accordé par le fonds public de restructuration bancaire. Civica, produit de la fusion de trois caisses d'épargne, compte publier son document d'IPO vers les 22 ou 23 juin, a dit la première source, avec un début des transactions pour le 13 juillet.

Civica compte être cotée sur les Bourses de Madrid, Barcelone, Bilbao et Valence.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.