Plombée par Moody's, l'Espagne approche du point de non retour

Après la dégradation de sa note de trois crans par Moody's, la dette publique espagnole se retrouve à la limite de la catégorie spéculative. Ce qui fait déjà fuir certains investisseurs. Les taux espagnols à 10 ans ont flirté avec les 7 % en milieu de journée. Pendant ce temps, les parlementaires européens réfléchissent à une meilleure régulation des agences. Mais lorsque celle-ci entrera en vigueur, le mal sera déjà fait...
Copyright Reuters

Le ministre de l'Economie espagnol a déclaré jeudi que le gouvernement prendrait des mesures dans les jours et les semaines à venir afin de réduire la prime de risque sur la dette nationale, jugée insoutenable. L'écart de rendement (ou spread) entre la dette espagnole à 10 ans et la dette allemande de même échéance, a dépassé les 550 points de base, un nouveau record depuis la création de l'euro. Quant aux taux espagnols à 10 ans, ils ont touché les 7 % en fin de matinée.

L'Histoire bafouille

Si les coûts d'emprunt se maintiennent à un tel niveau, l'Espagne sera bientôt dans l'impossibilité de refinancer sa dette sur les marchés internationaux. Dans ces conditions, le plan d'aide aux banques sur lequel un accord de principe a été trouvé le week-end dernier, pourrait bien se transformer en plan d'aide « classique ». L'Histoire bafouille. C'est également lorsque le rendement de leurs obligations souveraines avait dépassé le seuil de 7% que la Grèce, l'Irlande et le Portugal avaient dû se résoudre à faire appel à un plan de sauvetage international.

Les agences de notation exacerbent la nervosité des marchés

Les agences de notation ont exacerbé la nervosité des marchés, à quelques jours des élections législatives en Grèce. Mercredi soir, Moody's a abaissé de trois crans la note souveraine de l'Espagne (de A3 à Baa3). Cette décision était attendue. Moody's avait dégradé l'Espagne moins vite que ses cons?urs, Standard & Poor's (BBB+) et Fitch (BBB). Elle génère pourtant une inquiétude particulière, car désormais les titres de dette espagnols sont à un cran de la catégorie dite « spéculative » chez Moody's (à deux crans pour Fitch et trois pour S&P) et l'agence a prévenu qu'elle envisageait de baisser davantage sa note à un horizon de trois mois.

Une fois dégradée en "junk bonds", la dette espagnole fera fuir les investisseurs

Le problème est qu'une fois qu'elle sera dans la catégorie des obligations « pourries » (junk bonds), la dette de l'Espagne ne remplira plus les conditions de qualité jugées suffisantes par la grande majorité des investisseurs. Non seulement, ceux-ci cesseront alors d'acheter de la dette espagnole mais ils devront se délester de leurs titres. La poche d'investisseurs s'intéressant aux obligations spéculatives étant nettement plus réduite, les rendements risquent alors de s'envoler.

Les notes, de "simples opinions"

Souvent accusées de jeter de l'huile sur le feu, les agences de notation se défendent en présentant leurs notes comme de simples opinions qu'il revient aux investisseurs de prendre ou de ne pas prendre en compte. Reste que depuis la crise des subprimes, l'ensemble des régulateurs et des acteurs de marché ont pris conscience de leur influence excessive.

La régulation des agences de notations avance, mais doucement

Le 19 juin prochain, les parlementaires européens prévoient d'avancer sur un nouveau volet de la régulation des agences. La commission des affaires économiques et financières devrait en effet adopter le rapport du socialiste Leonardo Domenici. Le principe de rotation obligatoire des agences, défendu par la Commission européenne fin 2011, pourrait être abandonné, sauf peut-être pour les produits structurés. En revanche, afin d'éviter les mouvements de marché mécaniquement déclenchés par le changement d'une note, il serait question de supprimer toute référence aux notes des agences dans les textes réglementaires d'ici à fin 2014.

Reste la question de la responsabilité des agences. Auditionné le 11 avril dernier par le Sénat, Jean-Pierre Jouyet, la patron de l'Autorité des marchés financiers, avait estimé qu'il était « indispensable de rendre les agences de notation plus responsables. Il n'est pas normal que des agences américaines qui exercent en Europe s'abritent derrière le premier amendement de la Constitution des Etats-Unis pour nous dire qu'elles émettent de simples opinions. Le prix de l'indépendance, c'est la responsabilité ». Le temps des régulateurs n'est toutefois pas celui des marchés. En attendant que les discussions aboutissent, les Espagnols et les Italiens devront peut-être solliciter un plan de sauvetage international. 
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 98
à écrit le 16/06/2012 à 10:09
Signaler
Encore une règle de la commission européenne et tout sera maîtrisé! "afin d'éviter les mouvements de marché mécaniquement déclenchés par le changement d'une note, il serait question de supprimer toute référence aux notes des agences dans les textes r...

à écrit le 15/06/2012 à 18:14
Signaler
Toutes les manoeuvres d'approche sur les petits pays avaient comme objectif l'écroulement des grands. L'Espagne est victime du "nation-run" organisé par ses grands voisins.

à écrit le 15/06/2012 à 17:44
Signaler
j'espère qu'ils enverront toujours du Zara... je m'inquiète.

à écrit le 15/06/2012 à 16:20
Signaler
je serais plutot pour une europe unie, mais plusieurs décisions de bruxelle ont été catastrophiques. quand l'espagne est entrée dans l'union, il y avait un certains retard d'infrastructures et l'europe a joué son rôle en injectant des capitaux pour ...

à écrit le 15/06/2012 à 15:28
Signaler
Ce weekend l'Espagne quitte la zone Euro et retourne à la pésétas parait- il?

à écrit le 15/06/2012 à 11:26
Signaler
Si Moody's n'avait pas degrade la note de l'espagne,sa situation n'aurait rien a voir Il arrive que ce qu'on veut bien qu'il arrive. Plus la note est degrade et plus les taux s'envolent, rendant obsolete tout les precedents plans d'austerite pour arr...

le 15/06/2012 à 11:58
Signaler
Si vous étiez un investisseur, vous souhaiteriez savoir quel niveau de risque vous prenez en prêtant votre argent d'être remboursé ou pas. Et plus ce risque serait élevé, plus vous demanderiez un taux important. Les agence ne créent pas une situation...

le 15/06/2012 à 13:34
Signaler
un investisseur demande au agance de notation une prévision sur le future, or aujourd'hui elle font au mieux une prévision sur le présent voir sur le passé !! aucun intérêt elle sont toujours à la traine, et pour se dédouanner de n'avoir rien su prév...

le 15/06/2012 à 16:27
Signaler
Si on predit les 12 plaies d'egypte,elles se realiseront,guibeau. C ce que font les agences de notation,les memes qui avaient note AAA,les subprimes,qui etaient en fait une arnaque monumental,et a entraine la recession....On se demande bien a qui pro...

le 15/06/2012 à 16:27
Signaler
Si on predit les 12 plaies d'egypte,elles se realiseront,guibeau. C ce que font les agences de notation,les memes qui avaient note AAA,les subprimes,qui etaient en fait une arnaque monumental,et a entraine la recession....On se demande bien a qui pro...

le 15/06/2012 à 16:51
Signaler
Desole pour le comment en double

le 15/06/2012 à 17:32
Signaler
rb, toujours affligeant ...

le 15/06/2012 à 17:58
Signaler
@bastien : quelle contribution capital

à écrit le 15/06/2012 à 11:02
Signaler
Le cataclysme pourrait bien survenir avant la fin de l'été. Le problème c'est que des dizaines et des dizaines de millions de personnes seront dans la misère, sans emploi et sans perspective. Dès lors des mouvements de foules sont à craindre. "Quand ...

à écrit le 15/06/2012 à 11:02
Signaler
Pas grave .... les stades de foot sont pleins et l'Espagne va surement gagner l'Euro avec des joueurs milionnaires ....

le 15/06/2012 à 12:29
Signaler
Du pain et les jeux du cirque ! Tant qu ils revent devant la tele ils ne pensent pas a leur misere n y a faire la revolution

à écrit le 15/06/2012 à 9:57
Signaler
Bientôt la trouille va gagner presque tout le monde même les rédactions qui n'ont fait que colporter la bonne parole de Bruxelles et de la BCE. Maintenant c'est trop tard et les peuples finiront par se révolter parce que quand vous rentrez chez vous ...

le 15/06/2012 à 10:27
Signaler
assez d'accord avec votre point de vue, vous oubliez que de l'argent pour renflouer les banques et éviter des pertes aux actionnaires des dites banques, alors là miracle on en trouve. après les désillutions sur le soviétisme, après 30 ans de délires ...

le 15/06/2012 à 11:46
Signaler
Par quoi le remplacer mais par l'économie réelle et non virtuelle. Fermer la bourse et penser que l'économie c'est recette dépense. Comme je dis à mes enfants "si tu les as pas comme ça tu les dépenses pas". La finance est faites pour financer pas po...

le 15/06/2012 à 13:31
Signaler
oui bien d'accord, mais dans les années 80 cela ne nous a pas empêcher de basculer d'une économie industrielle creatrice de richesses et d'emplois vers cette financiarisation prédatrice. leréajustement ne sear pas facile.

le 15/06/2012 à 16:03
Signaler
Dans les années 80 les gouvernants nous ont dit plus besoin d'usines et d'ouvriers la croissance se fera par la consommation. Mais pour consommer il faut bien travailler pour gagner de l'argent. Pas de main pas chocolat pas de travail pas de consomma...

le 15/06/2012 à 16:33
Signaler
ah oui mais non en fait, cela va pas du tout ce que tu me dis là. si tu n'emrpuntes plus que vont faire nos banquiers ? tomber dans le chomage ? quelle horreur, non non il faut tout de suite reprendre l'éducation de tes enfants... ;-)

le 15/06/2012 à 17:20
Signaler
C'est trop tard c'est foutu le plis est pris et les chats ne font pas des chiens. Dimanche j'avais l'intention de voter blanc mais finalement je mettrai un bulletin Syrisa dans l'enveloppe.

à écrit le 15/06/2012 à 9:55
Signaler
Lorsque le taux a "flirté avec les 7 %" .. c'est du junk bonds.

le 15/06/2012 à 10:42
Signaler
7%... Et pourtant, il n'y pas si longtemps que ça, juste avant le passage a l'Euro, 7% etait considéré comme un taux "normal" pour l'Espagne.

le 15/06/2012 à 12:19
Signaler
La CEE est un club de "riches". L'Espagne doit reprendre son ancienne monnaie.

à écrit le 15/06/2012 à 9:51
Signaler
De toute manière, nous sommes dans la m..... jusqu'au cou. Nos politiques ne savent plus quoi faire, l'élite européenne autoproclamée également. Leur orgueil démesuré tuera l'Europe tout en exaspérant les peuples en les condamnant à la misère. Quelle...

à écrit le 15/06/2012 à 9:33
Signaler
L'Europe a et a eu des dirigeants politiques qui se sont pris pour des Dieux. Aujourd'hui, il faut payer et il n'y a plus personne ? Courage, vous aurez meilleur mine sur vos propagandes électorales les politiques.

le 15/06/2012 à 9:53
Signaler
Entièrement d'accord avec vous. A quand une guerre ????

le 15/06/2012 à 10:36
Signaler
Si la Chine s'effondre, il se pourrait que le monde entre en guerre

le 15/06/2012 à 11:21
Signaler
Je crois l'inverse... si le ''reste du monde '' est dans cet état c'est bien parcequ'il n'avait pas prévu que son économie soit réduite à néant aussi rapidement par l'emergeance d'une telle puissance qu'est la Chine (ils détiennent 40% des devises mo...

le 15/06/2012 à 14:08
Signaler
Si vous étudiez la démographie chinoise, vous vous apercevrez qu'ils seront vieux avant d'être riches. Les désordres sociaux vont submerger l'empire gérontocratique

à écrit le 15/06/2012 à 9:29
Signaler
Malheureusement on voit bien que les pays européens ont toujours un train de retard pour traiter les problèmes. La bulle immobilière espagnole allait à un moment ou à un autre toucher les banques, et ça on le sait depuis 2008, 5 ans et rien n'a été ...

le 15/06/2012 à 12:33
Signaler
Surtout ne pas ecouter Soros ! C est un speculateur qui ne vous que l argent qu il peut prendre !!!! Si il dit que l euro a trois mois c est pour declanche une panique, c est que si l euro saute il fera une seconde fois fortune !! il avait fait fortu...

à écrit le 15/06/2012 à 9:03
Signaler
Ne sommes nous pas en train d'assister à une attaque en règle contre la zone euro au travers de ses membres les plus fragiles? Car, même si les dettes sont énormes, les USA, la GB, le Japon et d'autres, ont des dettes privéés et publiques bien supéri...

le 15/06/2012 à 9:28
Signaler
Une fédération, mais pour quoi faire ? Vos délires impérialistes restent des délires. De surcroît, vous semblez oublier que les peuples ont le droit à l'autodétermination. Votre vision socialiste internationalisante est exaspérante de bêtises.

le 15/06/2012 à 10:16
Signaler
Contrairement à l'invective de 'Madrai', je soutiens les propos d''eurofederal'. En effet, c'est l'analyse (des européistes) la plus couramment admise de la situation courante. Rappelons que l'idée de l'Europe était de mettre un baillon définitif aux...

le 15/06/2012 à 10:50
Signaler
@ Pascal C et eurofédral : il est tout de même assez marrant de constater que toujours plus d'intégration nous amène vers toujours plus de crise et de déclin. L'euro est une aberration,et nous faire croire que plus d'intégration évitera les guerres r...

le 15/06/2012 à 11:28
Signaler
Pour qu'il y ait federation,il faudrait deja que les citoyens europeens puissent elire les technocatres de bruxelles.Un federalisme sans democratie,ca s'appelle l'urss et ca a ete un echec

le 15/06/2012 à 17:58
Signaler
Avant l'U.E., c'était la paix et la prospérité. Depuis, c'est la misère et l'avalanche de propos guerriers entre Nations sans parler des guerres que nous avons menées contre des pays souverains. Pas de fédéralisme qui n'est rien d'autre que le commun...

à écrit le 15/06/2012 à 8:51
Signaler
Contrôlons LES thermomètres, la température suivra! Les illusions ont la peau dure!

à écrit le 15/06/2012 à 3:28
Signaler
Non non non. Pas plombée par Moody's. Plombée par sa dette et surtout par ses banques. Ces banques qui se sont engraissées de concert avec les agents immobiliers et les politiques qui ont construit et vendu à tout va. Au point que les jeunes espagnol...

le 15/06/2012 à 6:39
Signaler
Non non non, pas plombée par la dette ni ses banques. Plombées par l'Euro et ses taux calés sur l'économie allemande alors que l'économie espagnole affichait une croissance de plus de 4%. Taux bas + croissance forte = dette. L'Euro a été un virus et ...

le 15/06/2012 à 7:16
Signaler
@ Truk : on dirait que Tacher est votre modèle :-)

le 15/06/2012 à 7:32
Signaler
@Madria. Vous voulez dire "Thatcher" ? "Tacher", qui est-ce ? Sinon, mon modèle est simple, c'est celui des lois économiques les plus basiques : quand les taux sont plus bas que la croissance économique et l'inflation, il faut s'endetter. C'est ce qu...

le 15/06/2012 à 10:03
Signaler
Tatcher effectivement :-) Je suis allée trop vite en tapant :-)

le 15/06/2012 à 11:34
Signaler
Attention Truk, c'est pas totalement vrai : l'inflation n'est pas indépendante des taux mais bien une résultante. Taux bas = crédits pour investissements et/ou consomation=inflation Taux hauts=epargne=baisse de la conso=déflation C'est pour cela q...

le 15/06/2012 à 11:54
Signaler
Nb : curseur de relance économique de toutes les BC pour être plus précis.

le 15/06/2012 à 12:05
Signaler
@ Le Sage : ce que vous dites est en théorie vrai. mais manifestement, ceci ne marche pas dans le contexte actuel.

le 15/06/2012 à 12:35
Signaler
@Madria: oui, parce qu'il ne suffit pas de baisser les taux ou de pratiquer une politique d'argent facile pour generer mecaniquement des investissements ou de la croissance. Meme avec une politique accomodante, si les agents economiques sont inquiets...

le 15/06/2012 à 14:02
Signaler
@Truk: vous omettez un simple détail: personne n'a forcé les espagnols à s'endeter. Vous raisonnez comme si les agents économiques ne devaient pas prendre de décision autre que satisfaire leurs avantages immédiats. Si tel était le cas il n'y aurait r...

le 15/06/2012 à 14:27
Signaler
Re Madria : en effet, cela ne marche pas forcément dans le contexte actuel ou plutôt dans le monde économique actuel. Pourquoi ? Parcequ'avant l'economie était plus simple : on investissait dans les entreprises, l'immobilier, les moyens de production...

le 15/06/2012 à 14:39
Signaler
"la majorité de la masse monétaire d'investissement va aux produits boursiers ou leurs dérivés". Bien curieux de voir ca...

le 15/06/2012 à 15:12
Signaler
Les "dérivés" ou comment on phagocyte une économie mondiale par une financiarisation plus qu'excessive, délétère...

le 15/06/2012 à 15:22
Signaler
Ce sont les derives qui plombent le systeme bancaire espagnole? Ce sont les derives qui plombent la Grece? Il y a certes eu des exces a propos des derives (les ABS bases sur les subprimes et compagnies), mais il ne faut pas exagerer non plus...

à écrit le 15/06/2012 à 3:08
Signaler
Quand le message gêne ou déplaît, tuons le messager... Si on doit reprocher une seule chose aux agences de notation, c'est d'avoir mis autant de temps à dénoncer l'incurie des dirigeants des Etats Européens en ne dégradant pas leurs notes plus tôt ! ...

le 15/06/2012 à 7:14
Signaler
Et dégrader la Chine et les USA ? Non ?

le 15/06/2012 à 9:30
Signaler
@Henri tout à fait d'accord avec vous, de toutes les manières si il y a disparition de l'Euro se seront toutes les autres économies (chinoise, américaine...) qui en patieront et elles aussi seront dégradées

le 15/06/2012 à 10:45
Signaler
N'oublions pas que les USA ont ete degrades l'ete dernier, bien avant la France. La France et les USA ont le meme rating S&P (AA+ avec perspective negative), la Chine AA-, l'Allemagne AAA et l'Italie BBB+. Ces notes ne me semblent pas absurdes (relat...

le 15/06/2012 à 14:14
Signaler
Les 3 pays se caractérisent par une oligarchie gerontocratique. Seuls changent les styles. De toutes façons vu l'imbrication des économies et la financiarisation à outrance, la dépression touchera tout le monde.

à écrit le 14/06/2012 à 23:47
Signaler
Je vous conseille vivement de vous rendre sur le site liesi ou Jovanovic pour mesurer la gravité de la situation. L'Espagne sortita-t-elle précipitamment de l'euro ?

à écrit le 14/06/2012 à 23:12
Signaler
L'article est intéressant, dommage qu'à la fin on encourage l'idée de casser le thermomètre pour dire que toutva bien ,,,

le 14/06/2012 à 23:27
Signaler
la notion de thermometre est une arnaque. Un thermomètre répond de façon scientifique, que ce soit par dilatation ou pression de corps, solide, liquide ou gazeux. Les agences de notation n'ont pas la meme rigueur scientifique, sinon, elles n'auraient...

à écrit le 14/06/2012 à 22:58
Signaler
Comme on le dit on ne peut pas vivre dans des pays dits civilisés qui éliminent leur jeunesse de la vie active, c'est de la barbarie.

à écrit le 14/06/2012 à 22:13
Signaler
Devant la crise de l'endettement, des pays décidèrent de mettre en oeuvre l'austérité, tout en préservant leurs monnaies trop fortes. Ca se passait dans l'Europe, dans les années 1930. On connait la suite. Et bien figurez-vous que 70 ans après, nos d...

le 14/06/2012 à 22:31
Signaler
Était-ce vraiment l'endettement ou plutôt les sanctions financières infligées par les alliés à l'Allemagne et le ressentiment nationaliste qui s'en est suivi?

le 14/06/2012 à 23:16
Signaler
Les sanctions financières, ils ne les ont jamais payées. Contrairement à la France qui a payé rubis sur l'ongle les dommages de 1870. J'évoque plutôt l'austérité mise en oeuvre par Bruning et l'acharnement absurde à sauver l'étalon-or. Aujourd'hui, o...

le 15/06/2012 à 3:04
Signaler
Garder une monnaie forte une erreur ? C'est sûr que l'hyper-inflation sous la République de Weimar et l'appauvrissement qui en a résulté n'ont absolument pas contribué à la montée du nazisme pendant ces années là...

le 15/06/2012 à 6:54
Signaler
Le franc-Suisse et la couronne norvégienne sont des monnaies fortes totalement déconnectées de l'euro en matière de valeur. ces deux pays se portent extrêmement bien. tellement bien d'ailleurs que la Suisse est obligé de faire baisser artificiellemen...

le 15/06/2012 à 7:18
Signaler
On peut dire merci à qui aujourd'hui pour être dans la panade :à tonton, bien sûr !

le 15/06/2012 à 7:36
Signaler
@julito. Ce n'est pas l'hyperinflation du début des années 1920 qui a porté Hitler au pouvoir. Le parti nazi a même fait des scores faibles après cet épisode inflationniste (par ailleurs voulu pour expulser les troupes française et belge qui occupaie...

le 15/06/2012 à 8:31
Signaler
L'histoire pour les nuls, ça existe pourtant ...

le 15/06/2012 à 9:27
Signaler
Le problème c'est l'union monétaire, ce n'est pas l'Euro en lui-même. A économies différentes, il faut des monnaies différentes. Un élève du primaire comprendrait ça mais les dirigeants européens sont trop fiers pour admettre qu'ils se sont trompés, ...

à écrit le 14/06/2012 à 21:59
Signaler
Le problème avec les solutions proposées par l'Allemagne c'est qu'elles produisent leurs effets que sur le long terme (une dizaine d'années environ). Le problème est que les patients (Italie, Espagne, Portugal) seront sans doute morts avant que leurs...

le 14/06/2012 à 23:11
Signaler
Vous devez aussi comprendre qu'il n'y a pas de solution à court terme, et que si les allemands cèdent aux anneries des euro-bonds alors le risque qu'ils tombent avec les autres devient très fort. Et ensuite qui pourra nous aider si les allemands sont...

le 15/06/2012 à 10:39
Signaler
Il faut arrêter avec ce peuple de vieillards, soit disant vertueux. L'Allemagne tombera comme le reste du monde gangrené par la financiarisation à outrance.

à écrit le 14/06/2012 à 21:44
Signaler
L'extension des mécanismes FESF et MSE à la dette espagnole approfondira la mutualisation des dettes. Les États européens seront dès lors confrontés à un choix: fédéraliser ou abandonner l'euro avec toutes les catastrophes que cela entraînera. C'est ...

à écrit le 14/06/2012 à 21:28
Signaler
et pendant ce temps, il y a en France des gens qui vivent avec des revenus inférieurs à 400 ? par mois dans l'indifférence générale . Mais comment a-t-on pu laisser s'installer autant de pauvreté alors qu'à l'autre extrémité , la richesse s'accumula...

le 15/06/2012 à 7:20
Signaler
Selon Ron Paul, la réponse est simple : plus la création monétaire est expansionniste, et plus certains s'enrichissent grâce à ladite création au détriment des autres, qui s'appauvrissent. La situation d'aujourd'hui est clairement lié à l'erreur frie...

le 15/06/2012 à 8:12
Signaler
peut-être , mais n'était-il pas possible de légiférer afin qu'un revenu minimum soit mis en place y compris pour les retraités ,,,??. Certains de ces retraités sont polypensionnés, ils ont cotisé aussi longtemps que les autres, mais ils sont très pé...

le 15/06/2012 à 11:33
Signaler
et vous pensez que c est en France que ca va le plus mal? sortez donc la tete du bocal et regardez les autres pays et je ne parles pas des pays qu on dit en voie de developpement .Le probleme ne vient pas que de la spéculation ou de la finance qui es...

à écrit le 14/06/2012 à 21:20
Signaler
Un petit scoop ? Egan-Jones vient juste de dégrader la France. Allez, bonne nuit !

à écrit le 14/06/2012 à 21:19
Signaler
c'est dur, un thermomètre qui s'exprime...

à écrit le 14/06/2012 à 21:13
Signaler
....sauf que les agences mettaient AAA au produits "subprimes" jusqu'à quelques jours de leur naufrage....

le 14/06/2012 à 22:05
Signaler
....et qu'elle n'ont pas vu venir la chute de lehman brothers... Mais certains les adulent, d'ailleurs on pourrait envisager que les agences remplacent les electeurs aux prochaines elections. Pourquoi pas ?

le 15/06/2012 à 14:29
Signaler
ah enfin quelqu'un qui comprends tout, on serait tellement mieux entre nous sans tous ces électeurs qui veulent s'exprimer mais qui ne savent pas parler....

à écrit le 14/06/2012 à 19:30
Signaler
Les agences de notation mettent le doigt là où ça fait mal, donc clouons leur le bec... Belle mentalité! Les agences ont l'influence que nos gouvernants ont bien voulu leur donner, ou plus exactement que leurs comportements irresponsables ont favoris...

le 14/06/2012 à 19:52
Signaler
Spip, apparemment vous ignorez qu'il faut payer pour être noté ! Mais c'est la condition nécessaire pour emprunter...

le 14/06/2012 à 20:49
Signaler
Bien sûr qu'il faut payer, ce n'est pas le problème. Je dénonce simplement le faux procès fait aux agences par nos politiques qui s'offusquent qu'elles leur collent de mauvaises notes.

le 14/06/2012 à 21:29
Signaler
Votre argument consiste à peu près à dire qu'on ne doit pas casser le thermomètre : mais le thermomètre n'a pas d'actions chez le climatiseur... De plus, les agences ont un certain pouvoir d'effectuer des prophéties auto-réalisatrices.

le 15/06/2012 à 0:33
Signaler
La notation des entités publiques étant nécessaire et obligatoire, est gratuite. Seul le privé rémunère pour être noté

à écrit le 14/06/2012 à 19:26
Signaler
Bientôt ça va être la faute des agences... Excusez les de faire leur boulot !

le 15/06/2012 à 12:58
Signaler
justement leur boulot ils ne le font pas La crise ils n ont pas vu venir, les subprimes notés AAA, tout comme lehman brothers ,les banques hypothécaires américaines , même chose pour les banques anglais qui ont du être nationalisées en catastrophe Et...

le 15/06/2012 à 13:29
Signaler
Et bien quoi la note Americaine? Les T-bonds ont parmi les taux les plus bas au monde, idem pour le spread CDS sur la dette Americaine. Sans vouloir nier les points faibles de la premiere economie mondiale, le AA+ americain est parfaitement coherent ...

le 15/06/2012 à 16:55
Signaler
je ne veux pas vous manquer de respect Tyler mais ce que vous décrivez est purement artificiel: les USA sont assis sur une énorme bombe inflationiste , leur croissance ne décollent pas leur chiffres de chomage sont archi faux et leurs banques ont rec...

à écrit le 14/06/2012 à 19:25
Signaler
Toujours le même problème, on s'imagine qu'en cassant le thermomètre la maladie disparaîtra. Faut-il rappeler que le triple A français était perdu pour les marchés bien avant que Standard & Poor's ne l'annonce ? Et puis, le point de non retour, il es...

à écrit le 14/06/2012 à 19:13
Signaler
Prochaine sur la liste, l'Italie. Juste après... la France. Vivement août qu'on se marre un peu.

le 15/06/2012 à 15:19
Signaler
Je ne sais pas où vous vivez mais vous vous marrerez tout seul en tous cas

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.