François Hollande peut souffler, le Japon est là pour l'aider

 |   |  466  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2013. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
La France n'a jamais emprunté à des taux aussi bas... grâce à la banque centrale du Japon. De quoi donner de l'air à François Hollande qui vit des heures difficiles en France et en Europe, et qui voit ainsi le service de la dette s'alléger. D'autant plus que la tendance pourrait être durable.

François Hollande peut dire merci à Shinzo Abe, le premier ministre japonais. Critiqué pour ses prévisions de croissance par le Fonds monétaire international et la Commission européenne, repris sur ses prévision de déficit public et éclaboussé par l'affaire Cahuzac, le président de la République vit des heures difficiles. Heureusement pour lui, il peut compter sur un vent d'air frais venu d'Asie.

La France emprunte au taux le plus bas de son histoire

Le 4 avril dernier, jour où la banque centrale japonaise (BoJ) a annoncé son plan d'assouplissement monétaire et ses achats massifs de titres pour lutter contre la déflation, le taux du 10 ans français a chuté. Dans la journée, il est passé d'un rendement de 1,98% à un rendement de 1,76%. Le 8 avril, il avait entamé la séance à 1,71%. Son plus bas historique. Ce bol d'air vient du fait que les investisseurs nippons ont anticipé l'afflux de liquidités et recherchent des rendements supérieurs au moins de 1% offert par le 10 ans japonais. Ils se sont donc reportés sur des investissements plus risqués.

Une alternative à l'Allemagne rentable et sérieuse pour les Japonais

Si ce mouvement a bénéficié à l'ensemble des pays européens, même ceux du sud car les marchés ont vu dans la politique de la BoJ un moyen de les sortir du marasme, la France en a particulièrement tiré profit. Les raisons ? Notamment parce que les investisseurs japonais sont des acheteurs traditionnels de titres français. En 2012, les achats nets d'obligations de l'État français se sont élevés à environ 40 milliards de dollars. Ce qui n'est pas le cas de pays comme l'Espagne et l'Italie dont les achats de titres par les japonais sont habituellement presque nuls. Mais aussi parce que la France est perçue comme une alternative à l'Allemagne offrant des rendements plus élevés tout en étant encore un investissement sûr et liquide.

Allègement potentiellement durable du service de la dette

Une bonne nouvelle pour François Hollande donc, qui verra ainsi le service de la dette française s'alléger de plusieurs milliards d'euros. D'autant plus que la tendance pourrait être durable. Ainsi un sondage de la banque Barclay's cité par le Wall Street Journal relève-t-il que 47,8% des investisseurs nippons pensent que la France continuera à bénéficier de l'appétit japonais pour ses titres. Contre 13% pour l'Italie et l'Espagne. L'effet sur les pays d'Europe du sud pourrait donc s'estomper, alors que la France semble pour l'heure protégée par l'action de la BoJ... celle-ci n'a pourtant pas encore réellement démarré.

LIRE AUSSI Le Japon prépare une révolution culturelle de son modèle économique

LIRE AUSSI Le yen au centre d'un vrai psychodrame des monnaies (abonnés)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 08/07/2013 à 11:08 :
Il ne sait plus faire le nul, ila besoin du soleil levant .
Quel honte pour la France , qui était un grand pays .
a écrit le 30/04/2013 à 12:40 :
la vraie question c'est qui piège qui ? , car meme si on vend de notre dette aux japonais aux taux actuels c'est peanut pour eux , par contre si la crise s'aggrave en europe dans les prochains mois et que les taux d'intérêts montent nous seront alors avec un noeud coulant autour du cou car les japonais sont déjà convalescent de multiples crises depuis 1998 , cela m'étonnerais qu'ils fassent crédit pour ses yeux ou sa visite , en fait il se pourrait qu'ils regardent plus loin dans la crise européenne ..
a écrit le 22/04/2013 à 10:27 :
Il a une belle boite à outils dit-il mais il n'a pas l'étoffe d'un professionnel alors il est inapte
de faire quoique ce soit! Le plus grand service qui peut rendre à la france c'est de partir
a écrit le 22/04/2013 à 10:17 :
S'il peut souffler, nous, on étouffe par ses matraquages de taxes et impôts de toutes natures! Qu'il arrête de nous préssurer, nous avons plus de jus à donner.
Qu'il modére aussi ses dépenses somptuaires et de favoriser les fonctionnaires ainsi que ses copins. Il doit être le président de tous les français sinon qu'il parte avec son équipe d'incapable.
Réponse de le 30/04/2013 à 14:10 :
parce que vs vs êtes capable de dénigré ça oui vs faites parti de tt ces gens qui n'ont que la critique à la bouche, mais n'on aucune idée constructive comme tt les autres politiquies, alors laissez luii le temps de ns faire voir ce dont il est capable et pour une fopis taisez vous
a écrit le 21/04/2013 à 22:52 :
les politiques se shootent à la drogue de l'emprunt, des intoxiqués du surendettement, incurables, aucune issue ...et les préteurs savent que la france a encore de la réserve, les classes moyennes, car il y a 11 000 milliards dans la capitalisation des ménages...donc les dealeurs d'emprunt à taux bas continuent de nous préter pour nous surendetter, car ensuite si les taux augmentent c'est la faillite, mais on ponctionnera sur les comptes, ils savent que les politiques sont prets à sacrifier les classes moyennes (déjà bien en cours avec les impôts) plutôt que baisser la dépense inutile, et ensuite ils laisseront la dépouille....donc les dealers nous donnent la coc de l'emprunt gratuit pour continuer à nous enfoncer, nous rendre dépendant, est il sérieux de s'en réjouir ?
Réponse de le 22/04/2013 à 11:13 :
trés pertinent, ça résume la situation très dangereuse du surendettement suicidaire, les classes moyennes en cours d'éradication et ceux qui vont en tirer profit ...en connaissance de cause des politiques mais qui préfèrent sacrifier les classes moyennes plutôt que géner l'électorat, même si la baisse des dépenses inutiles est la solution évidente !!!
a écrit le 20/04/2013 à 18:31 :
Ce guide ne voit rien, n'entend rien, ne fait rien à part de taxer et impôser fortement les entreprises et les contribuables. Il tue la création d'entreprendre, (gare à ceux qu'ils réussissent, il deviennent de suite des suspects.) Il préfére les assistés, les syndicats et aux profiteurs du plan social, qu' aux entrepreneurs et créateurs, chaque jours nous avons la démonstration de ses actions. Hollande a un profond mépris à ceux qui réussissent ( depuis toujours.) Son principal ennemi c'est la finance (sic).
Réponse de le 21/04/2013 à 9:39 :
LE CHANGEMENT C'EST MAINTENANT. Vous n'avez pas compris!
Réponse de le 21/04/2013 à 10:30 :
A force de descendre, profondrment, dans les sondages (25%) il va finir par trouver du pétrole!
Réponse de le 21/04/2013 à 11:34 :
s'il trouvera du petrole mais il faudrait qu'il parteeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee car ça finira par une guerre civile par SA faute
Réponse de le 21/04/2013 à 11:53 :
Affreux un Référenduml viteeeeeeeeeeee
Réponse de le 21/04/2013 à 12:10 :
nous avons des VALEURS ET DES RACINES que nous voulons conserver referendum vitttttttt
Réponse de le 21/04/2013 à 14:37 :
Quand on se dit président normal de TOUS LES FRANCAIS LE REFERENDUM C EST LE GESTE REPUBLICAIN
a écrit le 20/04/2013 à 17:19 :
il fait entretenir sa concubine aux frais de l'état (nous, nos impôts) avec toutes les dépenses induites, mais comme il n'est pas marié, pas d'incidence sur son patrimoine..par ailleurs, il ne fait pas de nouvelle déclaration car son capital n'a pas bougé !! il ne dépense rine, a tous les services, personnel, logement, .. + caisses noires... mais non, ça ne l'a pas enrichi. Par ailleurs il est juste sous le niveau qui oblige à payer l'ISF, ses biens semblent bien peu valorisés....il nous prend pour des buses, il devrait payer l'ISF !!! il faut auditer ses comptes et mettre à plat les flux avec valou et ségo..c'est un cahuzac 2, dehors l'imposteur qu in'aime pas les riches, des millionnaires dans son gouvernement, et li aussi !!! et il ne paye pas l'ISF !!! "pas un pour rattraper l'autre" !
a écrit le 20/04/2013 à 11:12 :
francois 2 l'inexistant attend tout des autres, la crise va se résoudre à terme, et on profitera de l'évolution.. d'une part, étant donné notre niveau de dette, dépense publique qui asphixie les ménages et l'économie, le système administratif qui entrave lourdement toute initiative... on ne profitera que des miettes, incapables de remuer le monstre obése qui étouffe tout, d'autre part, on a élu un président pour travailler, proposer, s'attaquer aux vrais sujets dont l'énorme dépense publique inefficace, le mille feuille, tous les rapports de la cour des comptes qui illustrent des tonnes de gains importants et utiles pour financer la croissance... il ne veut rien voir, il ne fait fait rien, il fuit le sproblèmes, mais quelle cata !! il nous coûte cher et détruit la france...est ce que les américains pourraient revenir libérer la france de la dictature du monde politico-administratif ????
Réponse de le 20/04/2013 à 17:49 :
Faire des éconnomies il sait bien où il faudrait en faire: c'est de réduire les dépenses publiques et les frais somptuaires. Mais ces éconnomies de cette nature il ne le fera jamais pour cause que l'essentiel de son électorat sont des fonctionnaires et des journalistes.
Il ne veut pas scier la branche sur à laquelle il est assit dessus. Il n'est pas suicidaire!
Réponse de le 20/04/2013 à 18:03 :
vous avez malheureusement raison, françois 2 le mollasson n'est pas le président ds français, il n'est que le président du syndicat de défense des politiques et fonctionnaires. et cette posture nous coûte l'absence de gestion publique, la ruine du pays, l'usine à détruire la richesse pour la transformer en dette, à envoyer les travailleurs au chomage. Si on était en démocratie et qu'il y avait un conseil d'administration citoyen, il est clair qu'il serait renvoyé de suite pour incompétences en gestion et refus de travailler en fuyant toutes les solutions structurantes pour le pays...mais on est en monarchie, la classe politique et administrative a tous les leviers et nous impose son immobilisme destructeur... comme lu ailleurs, les souris ont le droit d'élire un chat ...on est bien revenu avant 1789 !!
a écrit le 20/04/2013 à 10:51 :
la solution n'est pas dans la prise de risque du remboursment de nos emprunts pour payer une dépense publique colossale et inutile à hauteur de 30%, la solution est de s'attaquer à la dépense publique, de moderniser l'état et les administrations pour faire comme en suéde, un système beaucoup plus performant et moins coûteux, et qui pourra donner encore plus de services. Donc 30% de coûts et dépenses en moins (soit 200 à 300 milliards par an !!), de quoi baisser ls impôts et charges, augmenter le pouvoir d'achat, et investir ce trésor d'économies vers les pme...et donc plus de dette et plus aucune emprise des marchés financiers....seul problème, le monde politique et administratif qui se protège, (la dette c'est eux), nous rabachent avec les médias (trés majoritairement de gauche) que la baisse de dépense publique est dangereuse, voyez la gréce..(trés bel "exemple"), et donc augmentent les impôts qui tuent l'emploi et nous font de l'austérité, réduction des retraites... nos serviteurs qui se comportent comme des monarques travaillent contre le peuple ..on est revenu avant 1789 !!!
Réponse de le 21/04/2013 à 10:00 :
+1, démagogie et désinformation pour empécher la saine gestion, on n'hésite pas à prendre l'exempe des cancres plutôt que des bons élèves....la solution come pour tout ménage normal est de faire des économies, les bonnes, pas sur la nourriture en premier !! et ensuite on repart !! des archi nuls en gestion, et surtout des lâches, comment les virer au plus tôt ??
a écrit le 20/04/2013 à 10:42 :
excellent article dans courrier international de cette semaine, un article clair et non polémique comme dans notre presse idéologique de droite ou de gauche : "l'haxagone n'est plus qu'un pays indolent, exploité par des élites,frappé par la corruption, et donc l'économie décline..." c'est clair et bien analysé, il est regrettable qu'il faille trouver les bonnes analyses dans la presse étrangère... on l'a vu pour cahuzac, les politiques, le pouvoir et les médias ont critiqué médiapart, seul journal d'investigation, pas de réaction de la justice !!! et d'être obligé d'en dire plus une fois dépassés par l'affaire !! on est devenu une caricature de démocratie, une dictature du monde politico-administratif qui se serre les coudes et pratique l'austérité plutôt que la saine gestion
Réponse de le 20/04/2013 à 10:59 :
j'ai lu et effectivement excellent article qui résume bien l'ensemble de notre situation catastrophique à cause de notre système globalement paralysant, rare de trouver une synthèse aussi pertinente, surtout en france. A mon avis, il faut supprimer le petit milliard d'aide à la presse pour les obliger à sortir du fonctionnariat : brosser dans le sens du poil, aucune interpellation musclée des politiques, ils ont pu nous balader pendant les éclections sans jamais aborder ou proposer de mesures claires sur le chomage, les dépenses publiques, la dette...les journaux anglos saxons sont autrement plus percutants et consistants...et merci à la tribune de pouvoir s'exprimer librement
Réponse de le 20/04/2013 à 20:09 :
Hélas, trois, fois hélas! Nous sommes dans une situation très préoccupante et grâve. En france, à présent, nous sommes dans un climat idologique malsain et avec une pression fiscale étouffante. Un pays où "L'environnement général est devenu déplorable à la création d'entreprises." En france, aujourd'hui il vaut mieux être pauvre que, relativement, riche c'est le déclin des entrepreneurs et de créateurs. Pourquoi sommes nous arrivé à cette situation délétère et désastreuse. Une france si créatrice et innovante. Je suis très triste pour mon pays.
Réponse de le 21/04/2013 à 9:57 :
Vous n'avez qu'a partir si vous êtes triste, nous sommes plus heureux depuis qu'il y a un changement d'équipe et un président au top pour ses concitoyens. Le pays va de mieux en mieux pour les pauvres. Les riches et les entreprises qu'ils partent ailleurs ça fera que du bien! Les entreprises seront remplacées par des coopératives et le peuple sera mieux traité
plus heureux et mieux rénuméré. Vive F.H.
Réponse de le 21/04/2013 à 11:05 :
@ de l'air : ce socialo n' même pas compris que le public est financé par l'argent prélevé par le privé !! ils sont dans leur tour d'ivoire, totalement inconscient !! ça va de mieux en mieux !!! 5 millions de chomeurs, + 1000 par jour, 2000 milliards de dette, 100 milliards de déficit du commerce extérieur, aucune réduction de la dépense publique inutile, donc le sacrifice de la future génération si on n'est pas déclaré en faillite avant (il suffit que les taus augmentent), le pouvoir d'achat plombé par les impôts et taxes, de m^me pour les charges, donc les entreprise licencient, la passivité et incompétence totale du président qui n'a pas dépassé le costume de pdt du conseil général de corrèze, le départament le plus endetté par habitant de france, quelle réferénce, un président inexistant et lâche, qui fuit tous es problèmes !!!! oui, vous avez raison, ça va bien pour les fonctionnaire set les politiques, mais au détriment des autres, du privé qui créé la richesse, des classes moyennes qui sont en train d'être éradiquées, ensuite il restera la dépouille de la france...de trés graves irresponsables au pouvoir, et qui le tienent avec les sous marins : syndicats,éducation nationale, médias...la dictature du monde plitico-adminsitratif qui ne fait que gérer ses privilèges
a écrit le 20/04/2013 à 0:03 :
Hummm.... donc on emprunte à des tricards pour qu'en échange ils aient le droit d'inonder notre marché intérieur de biens à bas prix (politique de la BoJ) qui finiront de nettoyer notre tissus de PME encore vivantes... Je suppose que c'est ce que l'auteur de cet article voulait nous faire comprendre, non?
Réponse de le 26/01/2016 à 18:51 :
Enseignants c'est 28h de travail, vont en formation pendant l'année scolaire alors qu'ils disposent de 3 mois de congés et l'absentéisme en abonnement... Les agents publics, territoriales et chu c'est 32h de travail (étude insee) avec des administrations en doublons ou sans utilités voir pour certains sans de tâches de travail (sous-préfecture...) des congés supérieure au droit légal, des primes injustifiés (prime pour les territoriaux pour éviter l'absentéisme) etc, etc, etc... si on rajoute les entreprises publiques un cheminot c'est 6h de conduite, un agent EDF c'est moins 32h et 10 semaines de plus de congé par an, etc, etc, etc... A RÉFORMER D'URGENCE AVEC ALIGNEMENT SUR CONTRAT DE DROIT PRIVÉ !
Réponse de le 26/01/2016 à 19:02 :
Premier poste de dépense de l'état : l'éducation nationale qui est complètement en déroute depuis plusieurs années. Deuxième poste de dépense de l'état : les salaires des 6 millions de fonctionnaires comme pour résultat en sur effectif chronique et des caisses de l'état vides... Ainsi va la France dans son déclin entraîné par une minorité assis sur leur corporatisme et dogmatisme idem pour nos chers députés, sénateurs et autres assis sur leurs avantages et privilèges...
Réponse de le 26/01/2016 à 20:05 :
Je propose de virer 30% de fonctionnaires et d'aligner leur calcul des retraites sur celui du privé. Là on pourra parler d'égalité!
Réponse de le 26/01/2016 à 20:41 :
Bla Bla bla !!! Cela ne sert à rien de se mettre en grève, cela permet à l'état de faire 180 millions d'économie en salaire sur cette journée. Ce qu'il faut faire, c la grève de la consommation. Au bout de 6 mois, c le gouvernement qui vient manger dans ta main. L'économie serait en lambeaux si tous les fonctionnaires décident de consommer le strict minimum.....
a écrit le 19/04/2013 à 21:32 :
Nous français réveillons nous aucun pays pourrait nous aider à part attendant le ciel nous tombe sur la tête qui croit encore ces analystes financier ?
a écrit le 19/04/2013 à 17:42 :
En gros, un SMICARD surendetté (le JAPON) prête de l'argent qu'il fabrique lui même (via sa Banque Centrale qui fait de la cavalerie) à un autre SMICARD surendetté (la FRANCE). Et selon le rédacteur de cet article, nous devrions nous réjouir de vivre dans un monde pareil? Et il y a des gens pour penser que ça durera infiniment et que ça se terminera bien ???
Réponse de le 20/04/2013 à 10:36 :
effectivement, il est incompréhensible qu'aucune analyse ne soit faite sur les conséquences de ces hypothèses délirantes, comme les politiques, on les mettrait dans une entreprise, ils la couleraient en quelques moins, aucune logique de gestion. comment les français peuvent ils comprendre ? le pire est que la plupart ont bien mieux bien compris que le spolitiques et médias, et faut d'un discours clair et réaliste et donc non crédible, ils épargnent à fond...
a écrit le 19/04/2013 à 16:01 :
La France, malheureusement, avait quatre anciens présidents qui ont nous coûté cher. Hollande au moins est mieux que Sarko, il gaspille moins d'argents des contribuables. Pourquoi la constitution française permet des élus de voter eux même pour leurs propres intérêts ? Ceci causait des déficits à notre pays. Pourquoi des députés votent pendant la nuit ? Pour gagner plus !!!
Réponse de le 19/04/2013 à 17:24 :
Erreur : Hollande a un gouvernement pléthorique qui coute cher, embauche de nouveaux fonctionnaires, et a conservé toutes les entités territoriale, arrondissement, canton, région, département etc... que Sarkozy voulait réduire.
Réponse de le 27/04/2013 à 11:33 :
il avait 5 ans pour le faire
a écrit le 19/04/2013 à 14:42 :
le malheur de la FRANCE c'est que l on a toujours besoin d une cane pourr tout faire et avoir des autres pour que nous puissions vivres et quand je vois cela je pense a CHARLES DE GAULLE qui n aurait pas accepté cela car avec lui au moins on savait qu il faisait des économies en fermant les lumières chaque fois qu il quittait une pièce et c'est comme cela que notre mou devrait proceder;mais je suis sur que VALERIE ne lui permettrait pas
Réponse de le 19/04/2013 à 15:35 :
Sur les 10 dernières années, l'Etat a augmenté la dette de la France de + 1000 milliards d'?uros. C'est sûrement en demandant à Hollande d'éteindre la lumière lorsqu'il quitte une pièce qu'il va pouvoir rembourser la dette des derniers gouvernements....ce n'est pas la lumière qu'il doit éteindre mais un incendie laissé par ses prédécesseurs....!!
a écrit le 19/04/2013 à 14:22 :
On se tire une balle dans le pied...rachete notre dette en imprimant du yen baisse exporte en europe...deficit desindustrialisation...dette ...yen etc etc...
a écrit le 19/04/2013 à 14:14 :
Hier c'était Sarkozy, puis les vilains capitalistes, puis nos voisins allemands, puis le pas de chance, la crise, maintenant nous allons être sauvés par le Japon, demain par un autre et puis il y aura le chagement climatique puis.....stop! stop! et si vous regardiez et écoutiez les français sans faire semblant, si vous appliquiez les bonnes solutions (et il y en a!) on n'en serait pas là et que diable arrêtez de mettre la France sur une voie de garage désaffectée.
a écrit le 19/04/2013 à 14:07 :
Le Japon rachète de la dette française avec son QE ... En bref , ils fabriquent du papier sans valeur , nous rachètent de la dette ... Et nous les jambons , on se fait taxer et imposer pour les rembourser !!!
a écrit le 19/04/2013 à 11:24 :
Non Mr le Président,rien ne va plus,ni les finances,ni vos réformes,ni votre majorité,les français sont désespérés et ne croient pas à vos promesses d'avenir meilleur..
Réponse de le 19/04/2013 à 15:00 :
c'est vrai François tu commences à nous chier dans les bottes.
Réponse de le 21/04/2013 à 11:39 :
sa compagne le quittera c' est elle qui le dirige surement
Réponse de le 28/01/2016 à 23:49 :
c'est du n'importe quoi cet article car en France ce sont les hauts fonctionnaires d'État qui dirige le pays et pas les partis qui ne sont que des pantins. Notre pays est un vrai pays communiste d'où notre incapacité à nous adapter au monde moderne. La seule issue est la même que celle du mur de Berlin et pas un soit disant nouveau président en 2017! Quand les Français vont-ils enfin comprendre ce qu'est devenu notre pays?
a écrit le 19/04/2013 à 11:09 :
cela s'appelle compter sur le hazard pour cacher ses erreurs. Mais cela n'aura qu'un temps et c'est encore une façon de reculer. Tous les français sont maintenant suffisament démotivés et ne gobent même plus tous les mensonges d'un gouvernement qui ne propose jamais de vraies solutions pour la croissance. Ce n'est pas en augmentant les effectifs de Pôle emploi que l'on crée de la croissance ni que l'on résoud le problême de la detteetc.
a écrit le 19/04/2013 à 10:45 :
Halte aux commentaires ringards,  !!! ''Une nouvelle économie mondiale pour une nouvelle génération'' se met en place. Quelques mesures préconisées : assouplissement de la politique monétaire ; la réduction de la dette à moyen terme ; redistribution du pouvoir politique et économique ; soulager le sentiment de désespoir  des demandeurs d?emploi des moins de 24 ans ; mettre en place des plans crédibles qui permettront d?alléger le fardeau de l?héritage de dettes qui pèse sur la prochaine génération.... Mes pauvres enfants qu'avons-nous fait ?
http://www.imf.org/external/french/np/speeches/2013/012313f.htm
Réponse de le 19/04/2013 à 10:58 :
et es demandeurs d'emploi de plus de 24 ans ? Poubelle ?
Réponse de le 19/04/2013 à 12:30 :
Vous croyez davantage aux mensonges qu'à la sincérité et à la vérité.
Nous avons un capitaine de pédalo qui a perdu les pédales et nous ont boit la tasse!
Réponse de le 19/04/2013 à 13:05 :
Arthur@ l'État verse le chômage ou pour le plus chanceux un TAPIE d'euros.
Conscience à revoir@, vous détenez la vérité et connaissez les coupables merveilleux, je suis content pour vous !!! Alors, L.E.A.P. « Crise systémique globale ? La guerre est déclarée entre le monde économico-politique et la sphère financiaro-bancaire », sincérité, menteur ???
http://www.leap2020.eu/GEAB-N-74-est-disponible-Crise-systemique-globale-La-guerre-est-declaree-entre-le-monde-economico-politique-et-la_a13880.html
a écrit le 19/04/2013 à 10:34 :
qui est gagnant le japon qui va nous refiler ses produits et ils s'en foute si aprés la france coule sous les dettes ce n'est pas leur probleme
Réponse de le 19/04/2013 à 12:01 :
S'ils achètent nos titres souverain notre dette devient leur problème...
a écrit le 19/04/2013 à 10:25 :
Des déficits commerciaux qui nous retirent chaque année une partie de notre richesse nationale,des dettes entre les mains des pays étrangers et les actions de nos entreprises détenus par les fonds de pension étrangers,tout va bien.
a écrit le 19/04/2013 à 10:13 :
certes mais avec le même tsunami pour les virer tous et refaire une autre façon de faire de la politique . sarko est déjà en campagne via drucker et paris match !! c'est déprimant de voir çà !
a écrit le 19/04/2013 à 9:51 :
C'EST NORMAL ON SE MOQUE DE NOUS, ON EMPRUNTE SUR LES MARCHÉS INTERNATIONAUX, ALORS QUE L'ON PEUT FABRIQUER NOTRE PROPRE MONNAIE. Merci Mr Pompidou avec la loi de 1973 et Mr Giscard qui a enfoncé le clou avec le traité Européen, idem avec la BCE. ET ENSUITE ON PAYE DES INTÉRÊTS EN RUINANT LES TRAVAILLEURS AVEC DES TAXES QUI N'EN FINISSENT PLUS ET QUE L'ON MET EN ESCLAVAGE, ON NOUS MENT ET À COTÉ Mr CAHUZAC C'EST DE LA RIGOLADE. Enlevé les intérêts de la dette et tous nos chers banquiers iront aux resto du c?ur suivi par nos chers politiques qui prendront le métro. NOUS SOMMES RENTRÉS EN RÉSISTANCE CONTRE CETTE OLIGARCHIE ÉLITISTE IMPITOYABLE QUI NE DONNE PAS SON NOM, MAIS QUE NOUS CONNAISSONS, MERCI INTERNET !
a écrit le 19/04/2013 à 9:25 :
Dimanche virons fraise des bois de l'élysée pour l'envoyer au muguet.
a écrit le 19/04/2013 à 9:13 :
Pépère est à la man?uvre pas de problème, on y va tout droit ....
a écrit le 19/04/2013 à 9:08 :
Autrement dit, quand quelque chose va mal c'est de la faute à Hollande et quand cela va bien, c'est grâce aux autres. La mauvaise foi des journalistes français n'a pas de borne. De même, je prends les paris que les discussions avec la France sur le déficit se passeront sans problème à Bruxelles. Mais c'est tellement plus vendeur d'annoncer des drames qui n'auront pas lieu. Bien entendu quand cela sera fait ce sera grâce à ....
Réponse de le 19/04/2013 à 9:26 :
Ca va le dernier des mohicans?
Réponse de le 19/04/2013 à 10:17 :
missile a raison .... trop d'anti hollande non objectifs en plus . !
Réponse de le 19/04/2013 à 12:22 :
Vous etes donc au moins......2 ! Vous etes majorette?
Réponse de le 19/04/2013 à 14:57 :
arguments de choc .... je me plie "ILS ETAIENT UN" . . . . . . a non , j'ai mal aux genoux desolé . .. ! ! !
a écrit le 19/04/2013 à 2:06 :
En terme de dette, j?ai une question. Si on a 100 francs on peut faire 100 francs de dette. Mais si on s?endette pour 120 francs. La dette est gagée sur l?épargne ? Si on a un souci de soutenabilité, cela nous conduit à la restructuration et à la politique Mélenchon d?augmentation des prélèvements de 200 milliards. Si on maintient les dépenses, on augmente les prélèvements. Comme ça, les profits, c?est fini. On gage la dette sur le PIB ?
Réponse de le 19/04/2013 à 8:16 :
l dette n'est gagee sur rien, suaf la confiance; quand les etats font defaut, ils se contentent d'expliquer que ' finalement on va pas rembourser'.... effectivement il faut hypothequer les biens si on voulait faire des produits financiers dignes de confiance...
a écrit le 19/04/2013 à 0:00 :
je peux vous dire que c'est mal barré avec les costauds que l'on a .
a écrit le 18/04/2013 à 19:46 :
Le Japon, bel exemple: dette abyssale, 20 ans de stagnation, démographie en berne.
Réponse de le 19/04/2013 à 9:57 :
oui le japon est un bel exemple, ce pays à une dette importante, mais vous aurirez plus de connaissance en économie, vous sauriez que sa dette est détenu à 95% par les japonais!, ensuite les entreprises japonaises sont extrément peformante dans beaucoup de domaines, aussi bien les mutinationales japonaises que les entreprises moins importante, si on ne prend qu'un seul exemple, les constructeurs automobiles japonais ont d'excellents résultats, toyota est numéro 1 et innove sans cesse, donc oui le japon est un trés bon exemple, il faut mieux ne pas parler d'un sujet quand on ne le connait pas!!!!!!
Réponse de le 19/04/2013 à 9:57 :
Vous oubliez le plus important....50 ans d'excédent commercial.
Réponse de le 19/04/2013 à 10:05 :
Et avec 170 millions d'habitants "seulement" (USA 300millions, Chine 1.3 milliards) la 3ème puissance économique du monde, avec une technologie présente sur les 4 coins du globe (composants de nos PC et smartphones), des marques mondiales qui comptent parmi les plus grandes entreprises du monde. Il s'en sortent pas si mal je trouve.
Réponse de le 19/04/2013 à 10:26 :
je connais trés bien le japon et suis tous à fait d'accord avec les analyses de tous faux , boby et jeff, effectivement arthur visiblement vous n'avez aucune connaissance en économie!
Réponse de le 19/04/2013 à 10:29 :
tout a faire d'accord,arthur arréter vos commntairessur l'économie vous n'avez pas le niveau!
Réponse de le 19/04/2013 à 10:58 :
On verra qui a le niveau et qui ne l'a pas. Si jamais les taux remontent au Japon, leurs finances publiques avec la nécessité de refinancer une dette abyssale iront droit dans le mur. Que maintenant les investisseurs japonais cherchent la dette européenne montre déjà que leur "patritiotisme" économique a des limites.
Réponse de le 19/04/2013 à 11:23 :
Tiens le Japon, sauveur du monde! Peut-être la réponse à L.E.A.P. « Si un effondrement du type de celui de 2008 est bien en train de se mettre en place, la question est : d?où viendront les milliers de milliards qui ont rattrapé in-extremis le système financier en 2009 ? ».
http://www.leap2020.eu/GEAB-N-74-est-disponible-Crise-systemique-globale-La-guerre-est-declaree-entre-le-monde-economico-politique-et-la_a13880.html
a écrit le 18/04/2013 à 19:35 :
Si lui il peut soufler, nous on s'essoufle, profondément, par ses matraquages de taxes et d'impôts de toutes sortes. PAUVRE FRANCE.
a écrit le 18/04/2013 à 19:14 :
Bon c cool
On peut s'endetter encore et encore....
C ça la solution????
On marche sur la tête!
C incroyable. Je suis en plein cauchemars
Réponse de le 18/04/2013 à 19:26 :
sombre
Réponse de le 18/04/2013 à 20:11 :
de l'emploi au lieu de marier les homos
Réponse de le 18/04/2013 à 21:13 :
les ENFANTS se ne sont pas des jouets ils ont besoin d'une mere et d'un pere POUR S EPANOUIR
Réponse de le 18/04/2013 à 21:40 :
Nos Valeurs Morales , protegez les enfants
Réponse de le 18/04/2013 à 21:42 :
Les enfants, parlons-en: si on emprunte pour payer les intérêts de la dette, il faudra bien qu'un jour ils remboursent le capital. Quel cadeau!
Réponse de le 18/04/2013 à 22:33 :
allez voir "le systeme bancaire mondial " sur youtub au lieu de vous épancher comme des madeleines qui pleurent
http://www.youtube.com/watch?v=7Ggaw1fzENo
Réponse de le 18/04/2013 à 22:36 :
se compose d'un pere d'une mère et des enfants , rien de plus normal - D'ou vient cette dette si au lieu de parler du mariage des homos le gouvernement se serait pencher sur le developpement des entreprises petites et grandes pour creer de l'emploi nous n'en serions pas là pastis
Réponse de le 19/04/2013 à 7:49 :
Entièrement d'accord sur la famille. Il faut retirer les enfants des familles monoparentales.
Réponse de le 19/04/2013 à 9:42 :
Pour bien faire, il faut retirer la garde des enfants à tous les parents cons, qu'ils soient isolés ou en couples. J'ai peur qu'il ne reste que les homos pour être dignes de bien élever leurs enfants.
PS : les psys s'accordent à dire que pour avoir de tels problèmes avec la sexualité, les anti mariage pour tous doivent avoir de grosses difficultés avec leur sexualité. Les pauvres.
Réponse de le 19/04/2013 à 11:09 :
pour bien faire, il faudrait surtout aller sur un forum dédié à ce débat. à tous, ne vous etonnez pas que le mouvement se radicalise quand on vous lit.
a écrit le 18/04/2013 à 18:51 :
C'est du délire : le Japon achète avec des billets de Monopoly la dette bien réelle française.
Réponse de le 19/04/2013 à 10:05 :
aucune connaissance en économie, le yen est une monnaie trés forte
Réponse de le 19/04/2013 à 10:20 :
1 eur = 106yen ...tres fortes ..... euhhhhh ! ! !!! !! meme la peseta valait plus ;-)
Réponse de le 19/04/2013 à 12:12 :
En 1986 j'ai travaillé et voyagé au Japon : avec 5 francs on avait 100 yens.

Alors avec 106 yens pour 1 euros en 2013, on peut considérer que leur monnaie est plus forte, mais pas tant que ça...
a écrit le 18/04/2013 à 18:28 :
N'importe quoi ! La France peu souffler on nage ne plein délire, "C'est bon les gars on change rien", le Japon en total déconfiture avec 200% de dette / PIB va nous sauver avec son imprimante via un QE 11 12 ... X ! Plus besoin de réformes tout est cool ! Franchement un peu de sérieux.
Réponse de le 18/04/2013 à 18:40 :
En plus ça s'annule. On gagne 4 milliards par le service de la dette, mais la croissance baisse , donc moins de recettes, donc plus de déficits. Je n'ai pas fait les calcules, mais si on admet qu'on gagne 5 milliards pour le service de la dette, et qu'on doit en même temps augmenter les impôts de 10 milliards de l'autre, ça nous fait toujours un solde négatif de 5 milliards. Bref heureusement que les bridés nous font encore confiance, mais pour combien de temps? Peut être que faute de réformes, ils iront se financer chez les anglais par ex, ou les usa.
Réponse de le 18/04/2013 à 23:31 :
en attendant c'est une bonne nouvelle, ne noircissez pas davantage le tableau, il l'est déjà suffisamment.
Réponse de le 19/04/2013 à 10:03 :
le japon n'est pas du tout en pleine déconfiture, sa dette est détenu a 95% par des japonais et son économie est trés performante dans beaucoup de domaines, lisez plutot voici car l'économie visiblement ce n'est pas votre truc