UniCredit : 14 milliards d’euros de perte pour cause de créances douteuses

La banque a procédé à des réévaluations de son capital avant son inspection par les autorités européennes. Elle table sur un retour des bénéfices dès 2014.
La banque a surpris les investisseurs en procédant à une dépréciation d'actifs nettement plus haute que prévue. (Photo : Reuters)

La première banque italienne, UniCredit, a annoncé mardi avoir clôturé l'année 2013 sur une perte nette géante de 14 milliards d'euros, due pour l'essentiel à des éléments exceptionnels fin 2013 et a dévoilé un nouveau plan stratégique.

Dépréciations d'actifs

Pour le seul 4e trimestre 2013, la perte nette de la banque s'élève à 15 milliards d'euros, souligne la banque qui l'explique par des dépréciations à hauteur de 9,3 milliards et par 7,2 milliards de provisions supplémentaires pour créances douteuses, avant son inspection par les autorités européennes.

L'annonce a surpris les analystes financiers qui prévoyaient pour les dépréciations en moyenne un montant d'environ quatre milliards seulement.

"Je crois que le groupe a tourné la page. Nous aurions pu étaler ces pertes sur plusieurs années, nous avons décidé de les passer en une seule année", a expliqué aux journalistes Federico Ghizzoni, l'administrateur délégué.

La banque a également prévu 699 millions d'euros en coûts de restructuration. A l'inverse, la réévaluation de la part d'Unicredit dans le capital de la Banque d'Italie lui a apporté un gain comptable de 1,4 milliard d'euros hors taxes, indique-t-elle

6,6 milliards de bénéfice en 2018

Alors que son chiffre d'affaires en 2013 accuse une baisse de 4,1% à 24 milliards d'euros, la banque doit par ailleurs présenter mardi aux investisseurs un plan stratégique à l'horizon 2018. Il repose sur "des fondamentaux solides, une solide culture du risque et une conjoncture économique en amélioration", a expliqué l'administrateur délégué Federico Ghizzoni cité dans le communiqué. 

La banque déclare ainsi tabler sur un bénéfice net de 2 milliards d'euros en 2014 et de 6,6 milliards en 2018. Elle prévoit aussi d'investir 4,5 milliards pour "soutenir la croissance de son chiffre d'affaires" et de réduire ses coûts de 1,3 milliard. Enfin Unicredit prévoit de mettre en bourse sa filiale de banque directe Fineco.

En 2012, le bénéfice net de la banque s'était élevé à 865 millions d'euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 11/03/2014 à 17:45
Signaler
juste pour mémoire combien de bonus pour tous ces brillants cadres?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.