Banque en ligne : la Banque Postale envisage de mettre un terme à l’aventure Ma French Bank

Dans un communiqué, le bancassureur annonce réfléchir à un projet de cessation de sa jeune banque en ligne, lancée en 2019, malgré ses 750.000 clients. Le groupe estime que Ma French Bank n’a pas réussi à trouver son modèle économique, ni atteint la rentabilité. C’est le deuxième acteur de poids qui quitte le marché de la banque mobile après la décision d’Orange de fermer à terme sa filiale Orange Bank.
La Banque Postale est engagé dans un plan pour redresser la rentabilité des activités bancaires.
La Banque Postale est engagé dans un plan pour redresser la rentabilité des activités bancaires. (Crédits : Jean-Michel Daix)

Et de deux. Après la décision prise par Orange de mettre un terme à l'aventure Orange Bank en finalisant un accord de reprise de fonds de commerce avec Hello Bank ! (BNP Paribas), c'est au tour de la Banque Postale d'annoncer, ce mercredi, « étudier un projet de de cessation des activités de Ma French Bank ».

Lancée en juillet 2019, la banque mobile destinée aux jeunes, sur la base d'un forfait à 2,9 euros par mois, ne faisait plus vraiment parler d'elle depuis quelques mois déjà, notamment dans la communication des résultats financiers de La Banque Postale. Finalement, le bancassureur a décidé d'arrêter les frais. Le 18 décembre dernier, une procédure d'information- consultation des instances représentatives du personnel a été lancée et le groupe s'est engagé à reclasser en interne les 161 salariés de la banque digitale.

750.000 clients mais pas de taille critique

« La Banque Postale a procédé ces dernières semaines à une revue stratégique de Ma French Bank, cinq ans après son lancement. Malgré un succès indéniable auprès des clients, Ma French Bank n'a pas atteint la rentabilité et n'a pas encore trouvé son modèle économique », indique le communiqué du bancassureur. Fin octobre, la banque numérique affichait 750.000 clients au compteur. Face aux investissements massifs qui seraient nécessaires pour atteindre une taille critique, la Banque Postale a choisi d'autres priorités, notamment l'accélération de sa digitalisation.

Après l'éviction surprise cet été de Philippe Heim de la présidence du directoire, malgré le renouvellement de son mandat en février, La Banque Postale est engagée dans une vaste revue de ses activités en vue de redresser la rentabilité de la banque, alors que les activités d'assurance, via l'intégration de la CNP, représentent désormais l'essentiel des profits du groupe financier. C'est d'ailleurs l'ancien patron de la CNP, Stéphane Dedeyan, qui a été nommé à la tête de La Banque Postale en octobre dernier.

Le processus de cessation d'activités, s'il devait être confirmé, pourrait prendre entre 12 et 18 mois et les clients de Ma French Bank se verront proposer un transfert de compte vers la Banque Postale.

Après cette décision, dans un monde de la banque en ligne en mutation rapide où la taille critique ne cesse de s'élever au fil des années, les mêmes questions se posent sur les raisons de ce (nouvel) échec : faible valeur ajoutée, efficacité opérationnelle à revoir, excès d'offre sur le marché. Plus que jamais, la course à la taille va être relancée par les acteurs toujours en piste.

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Commentaires 9
à écrit le 21/12/2023 à 22:39
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Le pb de la banque postale, bon produits, mais en clientèle, le fond du panier, ça reste une banque sociale

à écrit le 21/12/2023 à 22:39
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Le pb de la banque postale, bon produits, mais en clientèle, le fond du panier, ça reste une banque sociale

à écrit le 21/12/2023 à 13:44
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Je pense que le lien relationnel direct et physique client et banque revient. Comme dans tant de domaines ( comme l'Adminsitratfi d'Etat) les personnes veulent dialoguer mais pas à travers une machine froide et insensible. Quand à l'intelligence arti...

le 21/12/2023 à 15:22
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Sauf qu'en l'espèce ("conseillers" bancaires) l'intelligence réelle n'a jamais existé. Seul le profit (commission) les guide.

à écrit le 21/12/2023 à 8:28
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Dans le milieu des banques classiques la Banque Postale est une des plus nulles, il ne fallait pas s'attendre à la voir faire des miracles dans le milieu des banques en ligne. Ce n'est pas une perte .

à écrit le 21/12/2023 à 7:42
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"après la décision d’Orange de fermer à terme sa filiale Orange Bank" Vu l'opacité de orange et son rôle trouble dans le pillage de données personnelles, je leur aurais jamais fais confiance pour de la banque ! On a un sérieux problème avec Orange. E...

à écrit le 20/12/2023 à 21:08
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C'est curieux toutes ces nouvelles banques n'arrivent pas à s'implanter, aucun assureur n'a réussi la grande disrib. non plus , orange, banque postale etc... ! où sont les écueils ?

le 21/12/2023 à 1:49
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Manque de rentabilite, tout simplement pas assez de clients et souvent a revenus faibles. Equation premier degre cher idx.

le 21/12/2023 à 10:31
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Alours même que les banquiers réalisent de belles percées dans l'assurance et que les csp+ sont friands de banque à distance !!!

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