L'image des banques serait "au plus haut depuis plus de dix ans" chez les Français

 |   |  477  mots
L'image des banques en général est stable, celle de sa propre banque progresse.
L'image des banques en général est stable, celle de sa propre banque progresse. (Crédits : BVA / FBF)
Selon un sondage BVA pour la Fédération bancaire française (FBF), 82% des Français ont une bonne image de leur banque et 73% sont satisfaits de leur conseiller. Ils sont 66% à avoir une image positive des banques en général. D'autres études sont moins flatteuses.

Agences saccagées, distributeurs de billets incendiés, vitrines taguées : les banques ont été parmi les cibles systématiques des débordements des manifestations des "Gilets jaunes" depuis le mois de novembre. La Fédération bancaire française (FBF) s'est même fendue d'une tribune dans "Le Monde" fin mars pour exprimer son exaspération, dénoncer la "violence inouïe" et rappeler que "la banque française a un visage, elle en a même 366 200. Des visages de femmes et d'hommes qui travaillent dans les réseaux bancaires partout en France". Pour enfoncer le clou, l'organisation professionnelle du secteur a publié ce jeudi la nouvelle édition de son "observatoire de l'image des banques", réalisé par BVA.

"Avec 82% de bonnes opinions, l'image que les Français ont de leur banque est à son niveau le plus élevé depuis plus de 10 ans" se félicite la FBF dans un communiqué.

Ce chiffre est en hausse de trois points par rapport au sondage de 2017. L'enquête a été menée auprès d'un échantillon national représentatif de 892 Français de 15 ans et plus par le biais d'interviews en face à face effectués du 3 au 17 décembre 2018.

Les Français sondés sont 73% à se déclarer satisfaits de leur conseiller et 79% à le trouver compétent. 

Ma banque vs les banques en général

La vision se détériore quand il s'agit de parler des banques en général. Les Français ne sont plus que 66% à en avoir une image positive : un niveau stable par rapport à l'année précédente, en retrait en vingt ans (70% en 1998) mais très supérieur à celui post-crise financière (52% en 2010). Cet écart n'est pas nouveau entre la perception de sa propre banque, qu'on a choisie et à laquelle on est fidèle, et le secteur bancaire dans son ensemble. Ce sont les femmes, les plus de 65 ans, retraités et inactifs, et les habitants du Nord-Ouest qui ont la meilleure image des banques en général.

--

Banques image FBF 2018

[Plus de six Français sur dix s'estiment bien conseillés. Crédits : BVA/FBF]

--

Dans le détail, certains indicateurs sont faibles: seuls 59% des Français estiment que les banques sont des partenaires avec lesquels les clients sont en confiance contre 61% un an plus tôt).

Ce chiffre fait écho à une autre étude récente, réalisée pour la Banque de France, qui montrait une "confiance mitigée" des Français à l'égard des banques : seuls 45% des sondés se disaient plutôt confiants, 18% très confiants, soit 63% au total et 57% seulement chez les 25-44 ans. Autre signe de méfiance : ils n'étaient que 29% à penser que "l'argent déposé dans une banque sera en sécurité, même si elle fait faillite" et 30% que les organismes financiers vont les servir "au mieux de [leurs] intérêts".

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 13/04/2019 à 17:53 :
La blague du 1er avril la plus clownesque depuis longtemps .
a écrit le 12/04/2019 à 15:47 :
Y'a deux sortes de gens :

- 80 % sont satisfaits parce que les banques financent leurs projets
- puis y'a les autres qu'on pas/plus/jamais eu/peuvent pas/n'auront jamais de projets

On peut pas plaire à tout le monde.
a écrit le 12/04/2019 à 14:31 :
Pourquoi vouloir nous faire une publicité sur les banques? Cela va t il se dégrader? Une réforme est elle en préparation?
a écrit le 12/04/2019 à 12:28 :
Une banque ne peut gagner de l'argent qu'en gérant le risque: pas de risque, pas de profit.. mais voilà, dans une France dopée au principe de précaution (mal compris?), nos concitoyens refusent le risque, sans s'apercevoir qu'un établissement bancaire qui ne fait pas des profits est dangereux. Rajoutons à cela la tendance lourde du tout gratuit, les taux d'intérêt trop bas voire négatifs,.. il va falloir relâcher la Pression, ou c'est la fin du modèle. L'alternative est bien sûr le Kholkoze, ou l'arbitraire ..
a écrit le 12/04/2019 à 9:13 :
82% une bonne image de leur banque?
C'est une blague ce sondage
a écrit le 12/04/2019 à 8:51 :
Attendons la prochaine crise économique, et surtout le feu vert légal pour aller se renflouer directement sur nos comptes courants. Je doute que cette image perdure.
Réponse de le 12/04/2019 à 15:02 :
Les banques françaises sont très solides et ont été très peu impliquées dans la crise de 2008. A part Dexia (parapublique) leur sauvetage a rapporté de l'argent au contribuable.
a écrit le 12/04/2019 à 8:41 :
Les agences locales donc essentiellement et pas les multinationales dont les clients ne peuvent discerner les contours.

"« CumEx Files » : les banques françaises empêtrées dans le scandale des dividendes" https://www.lemonde.fr/cumex-files/article/2018/10/18/cumex-files-les-banques-francaises-empetrees-dans-le-scandale-des-dividendes_5371021_5369767.html

"Les faits sont têtus il est plus facile de s'arranger avec les statistiques" Marc Twain

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :