Le paiement en espèces interdit au-delà de 1.000 euros à partir du 1er septembre

 |   |  245  mots
(Crédits : Håkan Dahlström)
Jusqu'à présent, les consommateurs pouvaient payer leurs achats en espèces ou au moyen de monnaie électronique jusqu'à 3.000 euros lorsque le débiteur était résident en France.

Les paiements en espèce au-delà de 1.000 euros seront interdits à partir du 1er septembre, dans la cadre de la lutte contre le financement du terrorisme, selon un décret publié samedi dans le Journal officiel(JO). Jusqu'à présent, les consommateurs pouvaient payer leurs achats en espèces ou au moyen de monnaie électronique jusqu'à 3.000 euros lorsque le débiteur était résident en France.

"L'objectif de cette mesure est de limiter la part des transactions anonymes dans l'économie qui peuvent correspondre à des actions de fraude, de blanchiment, voire de financement du terrorisme", a précisé Bercy dans un communiqué.

Le présent texte est pris en application du I de l'article L.112-6 du code monétaire et financier qui dispose que "ne peut être effectué en espèces ou au moyen de monnaie électronique le paiement d'une dette supérieure à un montant fixé par décret, tenant compte du lieu du domicile fiscal du débiteur et de la finalité professionnelle ou non de l'opération".

"Faire reculer le cash"


"La première volonté, c'est de faire reculer le cash et l'anonymat dans l'économie française", a assuré le ministre des Finances Michel Sapin cité dans le communiqué de Bercy. "Nous avons besoin de pouvoir tracer les opérations suspectes très en amont. Il faut resserrer les mailles du filet", a-t-il ajouté.

Cette disposition, qui avait été annoncée mi-mars, concerne les consommateurs, les commerçants et les entreprises.

AFP

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 01/09/2015 à 20:33 :
Pas grave, j'irai faire mes achats en dehors de la France.
a écrit le 29/06/2015 à 17:47 :
mais 1000 euros c est le prix d un bon ordi chez carrefour ou chez aldi

ha oui mais pour ces momtants ils ne veulent pas de cheques car passez securisé donc on paye en liquide car peut de cartes de credit ont deja un plafond de 1000 euros
Réponse de le 29/06/2015 à 21:34 :
Comment vont faire les politiques pour les bac chiches ? Comme avant !👹
a écrit le 29/06/2015 à 15:57 :
Lente et continue poussée pour n'avoir plus que de l'argent électronique, facilement bloquable sous toutes les formes que pourraient décider un de nos gouvernements. Après l'épisode chypriote puis le grec, se profile quand même la France, même si l'Italie semble être la prochaine victime des faillites d'Etat. Quelle meilleure dépendance aux banques et organismes collecteurs (en tête Bercy), le tout sous couvert de "chasse" aux terroristes et mafieux?
a écrit le 29/06/2015 à 14:32 :
Foutage de G de parler de terrorisme . Par contre flicage maximum pour le citoyen lambda , alors là oui . Il faut bien essorer le contribuable pour bien récupérer l'argent !
a écrit le 29/06/2015 à 11:57 :
La réalité est toute autre ... seuls les pauvres paient avec la CB pour quelques euros en vous faisant trainer partout ou ils passent ...
ça ne changera rien pour les autres ... d'autant plus que chaque personne peut traverser les frontières avec 10'000 € sans déclaration pour aller les mettre à l'abri ... en Suisse ou en Angleterre et être en règle en déclarant ces comptes sans que quiconque n'est rien à redire.
a écrit le 29/06/2015 à 11:12 :
A lire les réactions (disproportionnées!) c'est à croire que tout le monde paye en liquide alors qu'en réalité la majorité des salariés payent déjà en CB. Ceux qui sont gênés par cette mesure sont globalement ceux qui ont du black à recycler genre au hasard! avocats, taxis restaurateurs etc. faisons confiance aux chers maîtres pour trouver des astuces légales pour contourner. autre pb aux quels les politiques n'ont peut être pas penser que faire des valises de billets!
Réponse de le 29/06/2015 à 22:07 :
Ce qui est étonnant a
Réponse de le 29/06/2015 à 22:20 :
ce qui est étonnant au vu de vos divers commentaires. Il y a d'une part un véritable problème pour une partie des gens qui n'ont pas accès au crédit ou aux moyens de payement pour des montants aussi élevés, sachant que par ailleurs l'utilisation du chèque est de plus en plus difficile. Ensuite, les gens qui font du black comme vous dites, n'ont aucunement besoin de factures en rapport et ne sont donc pas gênés le moins du monde. Ils continueront simplement à vivre dans l'économie parallèle et au pire accentueront leurs transferts ou dépôts dans des pays étrangers, avec pour justification l'envoi d'argent au pays pour certains, l'achat de biens immobiliers etc. Comment contrôler que 30 ou 40% de la construction d'un bien est financé occultement dans un pays étranger où les contrôles de ce type sont liminaires? Par contre, la disparition du cash comme réserve de valeur disponible de manière certaine et en toute liberté est bel et bien une perte de liberté. Vous raisonnez comme celui à qui l'on dit: interdisons la chasse et qui dit pourquoi pas, parce qu'il n'est pas chasseur. Puis interdisons les vacances à l'étranger, parce que lui a acheté une résidence secondaire en France. Puis interdisons les voitures parce qu'elles sont dangereuses et inutiles. Il dit oui parce qu'il vit en ville et que de toute manière il n'est plus possible d'y avoir une voiture. Puis interdisons les soins les plus chers pour ceux qui ont dépassé de plus de 20 ans l'espérance de vie. Il dit oui parce qu'il trouve que de toute manière à cet âge on n'a plus de plaisir de vivre. Retirer la liberté des uns parce qu'elle n'est pas utile aux autres est le plus court chemin vers la fin de toute liberté. Et justifier par l'illégalité des pratiques de certains la fin de la liberté des autres est évidemment ridicule. Les gens qui commettent des actes malhonnêtes ou illégaux sont dans la très grande majorité des cas parfaitement au courant de la qualité de leurs actes. Cela ne les arrête pas pour autant.
a écrit le 29/06/2015 à 8:17 :
Et si on paye en liquide en dollars ,est ce qu'il y a des limites?
a écrit le 29/06/2015 à 8:13 :
Avec cette mesure d'un courage exceptionnel, les trafiquants de drogue finançant le terrorismes sont foutus.
a écrit le 29/06/2015 à 6:18 :
Les banquiers n'en ont jamais assez! Après avoir organisé le flicage de notre vie privée avec la carte bleue, ça les énerve de ne pas savoir combien vous dépensez chez votre boulanger, chez votre boucher, etc...
Réponse de le 06/07/2015 à 22:05 :
réveillez vous ! Cela n'a rien a voir avec les banquier....on parle d'une mesure de l'état ! trop simple de dire les banquiers ci les banquier la.... et la dette de la grèce c'est aussi de la faute des banquiers?
a écrit le 28/06/2015 à 23:02 :
On avance vers la "démocratie populaire " comme au temps de l'URSS. La dictature du prolétariat version valls&Hollande.
a écrit le 28/06/2015 à 21:48 :
Les Chinois ne vont pas être content ! Ils vont filer à Londres !
a écrit le 28/06/2015 à 21:30 :
il est tt a fait clair que les terroristes achetent leurs ak47 avec des cheques de banques, que le sucre circule paye par carte bancaire, 'pour les achats superieurs a 1000 euros', et que donc tt va pour le mieux dans le meilleur des mondes
sinon, je pense que la perruque en peau de fesses n'a pas vu que les fraudeurs et consors utilisaient le bitcoin pour pas etre tracables et que le liquide malhonnete a tjs sa place, enfin sauf pour les gens normaux
a écrit le 28/06/2015 à 18:31 :
Flicons les manants ordinaires, pour les autres, dans les banlieues en déserrance ça change rien....Les billets de 500€ ont cours et continuent de courir. Ah oui j'oubliais Mr le Fisc veut tout savoir, pour qu'un jour quand on fera aussi défaut comme les Grecs( eux c'est pour très bientôt), et on nous piquera nos assurances vie, nos comptes ici ou là, peut-être nos nanas pour les mettre sur le trottoir aux émirats! quelle honte . On est parti sans broncher pour se faire gauler toutes nos données perso mais bon les Français ne bougent pas.....
a écrit le 28/06/2015 à 13:31 :
Le terrorisme ??? Le black oui ! Depuis que les socialistes ont augmenté le s impots et la TVA, ils cherchent par tous les moyens à faire rentrer le max d'impôts pour assurer leur train de vie de milliardaire (ça coute cher les jets privés !!)
a écrit le 28/06/2015 à 13:25 :
Comment vont faire nos politiques ? Les valises pleine d'argent, vous savez ...
Réponse de le 28/06/2015 à 21:27 :
boh ils feront comme thevenoud, se considereront au dessus des lois, et si pat hasard ils se font chopper sans pouvoir esquiver par magouille, ils expliqueront qu'ils ont la phobie administrative
a écrit le 28/06/2015 à 11:03 :
Une fumisterie socialiste de plus qui ne sert à rien contre le terrorise, mais permet d'accentuer encore un peu plus le flicage fiscal des Français, véritable obsession des socialistes, et unique domaine de quelque compétence de Hollande.
a écrit le 28/06/2015 à 10:00 :
nos deux politiques de pacotille et les deputés, sénateurs vont pouvoir faire circuler plus souvent les enveloppes. ça va donner du travail supplémentaire aux coursiers.
a écrit le 28/06/2015 à 9:29 :
Arrêtez de dire des conneries, le seul but est de supprimer l'argent liquide progressivement de façon à totalement contrôler la population. Ceux qui finanancent le terrorisme sont nos élites donc intouchables, avec ou sans cash. Les médias sont vraiment des marionnettes du système.
a écrit le 28/06/2015 à 8:31 :
En Grèce, vous pouvez tout payer en liquide !
a écrit le 28/06/2015 à 8:25 :
Le but de l'Etat est de mieux vous surveiller, car chaque pièce de monnaie que vous dépensez est incontrôlable ! Terminé votre liberté, tout ce que vous dépenserez pourra être surveillé et, au besoin, utilisé contre vous par les services de cet état tentaculaire. Quand aux trafiquants et terroristes, ne vous inquiétez pas pour eux: l'état ne pourra rien, et cela ne l'interesse pas!
a écrit le 27/06/2015 à 19:12 :
C'est décidé, après avoir fait virer le paiement sans contact de ma carte, je vais la consacrer exclusivement à retirer du cash. Mieux, je la remplace par une carte de retrait!
Réponse de le 28/06/2015 à 15:06 :
pour la carte bancaire remplacée par une carte de retrait, je comprend votre raisonnement, par contre, pourquoi enlever le paiement sans contact?
si vous vous servez de votre carte bleue pour payer, c'est quand meme plus pratique non? je ne vois pas ce que cela change par rapport a un achat classique par carte bancaire?
Réponse de le 28/06/2015 à 15:06 :
pour la carte bancaire remplacée par une carte de retrait, je comprend votre raisonnement, par contre, pourquoi enlever le paiement sans contact?
si vous vous servez de votre carte bleue pour payer, c'est quand meme plus pratique non? je ne vois pas ce que cela change par rapport a un achat classique par carte bancaire?
Réponse de le 29/06/2015 à 17:42 :
moi je viens de me faire avoir avec le payment sans contact he oui ca se pirat tres bien

alors moi jai vire cette application n est pas sure pour le moment
.
a écrit le 27/06/2015 à 19:11 :
On n'a plus de droit d'avoir de l'argent liquide, pas d'or et le reste est strictement contrôlé, même l'URSS n'a pas réussi d'être aussi strict.
C'est la manière la plus simple de confisquer l'argent des "riches" et le distribuer au "pauvre". C'est la base de Karl Marx. Nos socialistes au pouvoir vont appliquer cela dans une deuxième phase, sans que nous nous rendons compte.
Réponse de le 27/06/2015 à 23:17 :
La blague à TOTO
Mais oui TOTO vous avez raison,ces socialos ou crypto communistes veulent confisquer l'argent des riches au profit des pauvres.Pôvre abr... savez-vous (apparemment pas) que dans le préambule de nôtre très démocratique constitution européenne,il y a un point majeur:libre circulation des capitaux et des marchandises.Qui dit libre circulation,dit hélas, argent pas très propre qui circule en abondance et va se faire blanchir dans qqu' île anglo-normande ou va passer dans les lessiveuses CLEARSTREAM ou EUROCLEAR.Voilà ce qui se passe quand on abandonne un contrôle des changes,que l'on enlève tous les gardent-fous pour ne pas obliger leurs altesses les banques,qui,elles ont tout intérêt à ce que l'argent circule très vite et que l'on ne soit pas trop regardant.Le reste, ainsi que vôtre commentaire n'est que divagation ultralibérale de droite bien pensante du côté du portefeuille.
a écrit le 27/06/2015 à 19:11 :
On n'aura donc bientôt Presque plus besoin de contrôle des changes quand la zone euro implosera par contagion dans la foulée du grexit.
a écrit le 27/06/2015 à 18:27 :
Bientôt ce sera 500€, puis 100€! Le but de ce gouvernement est à terme, de supprimer l'argent liquide pour mieux contrôler et surveiller les citoyens. La diminution du minimum de paiement par carte bancaire en est aussi le début.
Réponse de le 28/06/2015 à 7:46 :
Et oui les fasciste ne sont pas ceux que l on croit. Vive le nouveau PS qui devient le PNS partie national socialiste...
Réponse de le 28/06/2015 à 8:44 :
si vous n'avez rien a vous reprocher,cette mesure n'aura aucun impact sur vous
Réponse de le 28/06/2015 à 10:38 :
Juste sur ma liberté: vous savez, ce mot ringard écrit au fronton de toutes les mairies, écoles, et dont vous vous gargarisez pour mieux sournoisement le supprimer.
Réponse de le 28/06/2015 à 11:11 :
Si vous amis qui ne sont pas au gouvernement n'ont rien à se reprocher, ils devraient donc être du même avis que vous...
Réponse de le 28/06/2015 à 15:09 :
@elu ps, je vous adore dans tous vos commentaires. toujours cette pointe d'ironie que tout le monde ne comprend pas, j'adore :)
Réponse de le 28/06/2015 à 18:43 :
@ élu ps, puisque vous n'avez rien à vous reprocher, j'attends que vous publiiez ici votre dernier relevé bancaire...
Réponse de le 29/06/2015 à 15:58 :
@élu PS: sais-tu de qui est cette phrase : si vous n'avez rien à vous reprocher, vous n'avez rien à craindre" ? Réponse: Joseph Goebbels :-) Belle référence qui laisse à réfléchir sur les maîtres à penser du PS :-)
a écrit le 27/06/2015 à 18:17 :
Les trafiquants de drogue vont payer par virement bancaire contrôlé par l'état !
Pauvre Cazeneuve!!!
Réponse de le 27/06/2015 à 19:21 :
@Rouge: tout à fait, on voit bien une fopis de plus qu'on a affaire à un gouvernement d'amateurs coincés dans leur idéologie marxiste-léniniste stalinienne à souhait :-)
a écrit le 27/06/2015 à 18:14 :
UNE AUTRE ATTEINTE AUX LIBERTÉS FONDAMENTALES ! Sans oublier
la capture pour ne pas dire la spoliation de nos comptes en banque ? Notre argent ne nous appartient plus ? Il appartient À "LAID TAS" DE M.... qui "voulant notre bien" (sic) fait TOUT pour nous le prendre ? Et ce, à marche forcée ? Dame "il faut profiter" du moment ? C'est pour "notre bien" (sic) qu'il faut toussa toussa "laid tas" ? Vous ... nous devrions le remercier ? Hein ? Ben enfin quoi ? Vas y mon Charlie ? On est tous des Charlots comme qu'c'est là ?
Réponse de le 27/06/2015 à 19:08 :
Achetez de l'or!
a écrit le 27/06/2015 à 17:54 :
L'état n'a qu'à imposer aux banques de mettre en place une carte de paiement gratuite, sans crédit.
Le financement de ces cartes de base serait obtenu par :
- la suppression des distributeurs et leur cout d'entretien, la suppression des frais de transfert de fonds et leur cout en terme de sécurité !
Pour la banque centrale, économie de fabrication des pièces et billets en euro.
Pour encore plus d'économie, une fusion des supports : carte de paiement/ carte d'identité /permis de conduire !!!
Réponse de le 29/06/2015 à 17:44 :
mais ce que vous demandez existe deja dans les pays baltes
ha oui ils ont pas autent de fonctionnaires qui cumulent arrete de travail sur arret de travail
a écrit le 27/06/2015 à 15:49 :
Super ! La disparition de cash est la main-mise de la monnaie par le système. A la fin les Français seront plumés intégralement pour financer ledit système c'est-à-dire le pouvoir. Pas d'échappatoire !
Réponse de le 27/06/2015 à 19:08 :
Achetez de l'or!
a écrit le 27/06/2015 à 15:19 :
Notre liberté est notre argent, sans elle, nous somme devenus des esclaves.
a écrit le 27/06/2015 à 14:59 :
Ils nous débitent des conneries a longueur de journée, vous croyaient que les traficants en sont là.
Sapin a qu'a dire la vérité nous sommes a la rue et ils veulent supprimer le liquide.......
Réponse de le 27/06/2015 à 17:07 :
Exact "grand"
Mais alors ce ne serait plus du politiquement correct, voyons!
De nos jours, on n'appelle plus un chat un chat
Réponse de le 27/06/2015 à 19:10 :
Achetez de l'or, Sapin n'y pourra rien!
a écrit le 27/06/2015 à 14:40 :
La nomenklatura au pouvoir, utilise abusivement l'esclavagisme fiscal , pour encore diminuer nos libertés....
a écrit le 27/06/2015 à 14:39 :
Ca ne sauvera pas la France de la Faillite. Vouloir Controller que les Français ne mangent plus que des pâtes les derniers jours du mois semble jouissif pour notre nomenklatura . De toute façon 90% des français n'ont que 20€ en poche en liquide.Les élus eux n'ont même pas les 20€ puisque tout leur est offert
Réponse de le 27/06/2015 à 16:33 :
J'ai lu qu'en moyenne un français avait 60/70 euros sur lui.
a écrit le 27/06/2015 à 14:34 :
Plutôt que de fermer les mosquées salafistes, islamistes,etc., plutôt que d'expulser du territoire les étrangers salafistes, islamistes, etc., plutôt que de revenir sur le droit du sol, plutôt que de mettre en prison les candidats au djihad sur le retour, Hollande organise l'esbrouffe du plan Vigipirate et verrouille la liberté des français ! En prime, toutes les entreprises de réseaux de carte bancaire ou de paiement dématérialisé sont aux mains des étasuniens ! Bravo !
a écrit le 27/06/2015 à 14:26 :
Comment ça se passe dans les autres pays ?
Réponse de le 27/06/2015 à 17:10 :
Les allemands se balladent-ils toujours avec des billets de 500 euros???
Réponse de le 27/06/2015 à 18:24 :
Pour les quelques pays que je connais, autour de nous ( Grande-Bretagne, Allemagne, Suisse, Hollande), vous pouvez payer en liquide sans aucune limite. ( même vos impôts !) . Payer en cash est un droit évident. Mais il est vrai que ce sont des pays où le mot liberté signifie encore quelque chose !
Réponse de le 28/06/2015 à 10:42 :
Dans les pays européens, l'argent est à vous, l'état n'a aucun droit dessus, et vous pouvez le dépenser comme bon vous semble, en liquide si vous voulez! C'est un droit fondamental.
Réponse de le 28/06/2015 à 18:54 :
@ olivier
"les allemands" ? ou "les allemands qui profitent du système qui laisse des milions de leurs compatriotes sur le carreau"...?
Réponse de le 29/06/2015 à 13:59 :
J'étais en Allemagne ce week end ... c'est même l'inverse chez eux, dans plein de magasins ils refusent la CB !
a écrit le 27/06/2015 à 14:25 :
Diable, maintenant il faudra acheter sa kalachnikov par carte bancaire !
Réponse de le 28/06/2015 à 18:50 :
Et hop !! Rudy vient de faire l'objet d'une fiche S....
a écrit le 27/06/2015 à 12:52 :
Cela s'appliquera t-il aux valises de billets de nos hommes politiques ?
a écrit le 27/06/2015 à 12:31 :
Pour les terroristes (les non résidents francais et les vrais terroristes) la limite est de 10 000€ ...
Bien joué les Charlie Charlot .........
a écrit le 27/06/2015 à 12:29 :
... ou comment instrumentaliser le terrorisme pour faire passer des mesures qui n'ont rien à voir...
a écrit le 27/06/2015 à 12:17 :
encore des contraintes et de privations de libertés,comment font faire les personnes interdites bancaires, n e pouvant utiliser ni chèques ni cartes bancaires, c'est aussi un moyen de mieux contrôler nos trains de vies , de mieux nous pister, efin de mieux nous épier
Réponse de le 28/06/2015 à 18:56 :
Il est vrai que les personnes interdites bancaire ont plus de 1000 euros à dépenser par achat...
a écrit le 27/06/2015 à 12:16 :
Flicage fascisant en action. Une carte rechargeable anonyme devrait être disponible pour chacun gratuitement. La carte de crédit -donc qui suppose un crédit- devrait être gratuite également son prix étant payé par les frais du crédit. Faire crédit, ce qui est l'obligation des banques, suppose la mise en oeuvre de moyens dont les frais sont compris dans la coût même du crédit, y compris le mécanisme d'assurance s'il y a. Nous assistons à une dérive de flicage particulièrement dangereuse. Les gens paieront en plusieurs fois 1000 euros. La liberté.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :