Deutsche Bank : coupes drastiques à Wall Street

La banque allemande annonce des réductions "significatives" d'emplois dans l'activité de vente d'actions et de taux. Déjà, 300 banquiers d'affaires auraient été licenciés à New York la veille selon le Financial Times.
"Deutsche Bank est profondément enracinée en Europe : nous voulons ici apporter à nos clients un accès à des solutions de financement globales", a justifié le nouveau président du directoire Christian Sewing.

[Article mis à jour à 20h30]

La première banque allemande va profondément réorganiser son pilier de la banque d'investissement, en réduisant la voilure dans le trading obligataire et actions. Deutsche Bank a annoncé jeudi des "ajustements stratégiques" et des "mesures de réduction de coûts additionnelles" dans la branche Corporate & Investment Bank (CIB), renonçant ainsi à son ambition portée pendant trois décennies, d'être un des géants de Wall Street.

"Dans le CIB, Deutsche Bank va concentrer ses activités et ses ressources sur ses clients européens et multinationaux, ainsi que les produits qui leur sont le plus pertinents, réduisant son exposition aux autres régions" indique le groupe.

La banque va réduire ses opérations de trading et ses relations avec les hedge funds aux Etats-Unis tout en lançant un réexamen de ses opérations mondiales de trading "en vue de réduire leur plate-forme." L'essentiel des suppressions de postes concernera donc les Etats-Unis et l'Asie. Deutsche Bank a prévenu qu'il y aurait des réductions "significatives" d'effectifs, sans préciser un ordre d'idée.

Ce sont 300 banquiers d'affaires basés aux Etats-Unis qui ont été licenciés en une journée la veille et 100 autres le seront d'ici la fin de la semaine selon le Financial Times. La banque allemande emploie environ 10.000 personnes outre-Atlantique. De son côté, le Frankfurter Allgemeine Zeitung croit savoir que la banque prévoit de supprimer plus de 1.000 postes aux Etats-Unis.

"Deutsche Bank est profondément enracinée en Europe : nous voulons ici apporter à nos clients un accès à des solutions de financement globales", a justifié le nouveau président du directoire Christian Sewing, en poste depuis deux semaines. "Ces réductions (de postes) sont douloureuses, mais malheureusement inévitables pour assurer la compétitivité de notre banque à long terme", a-t-il ajouté.

Coûts de restructuration en hausse

La banque a relevé sa prévision de coûts de restructuration à 800 millions d'euros pour 2018, au lieu de 500 millions précédemment. L'action Deutsche Bank a cédé 1,3% ce jeudi, ces annonces étant déjà en partie anticipées.

L'agence de notation Standard & Poor's a placé la note de crédit de la banque sous surveillance avec implication négative ce mois-ci, estimant que le remaniement à sa tête, après le départ de John Cryan, pourrait prolonger la restructuration. Le directeur financier de Deutsche Bank, James von Moltke, a dit espérer jeudi que les annonces du jour aient un impact positif sur le profil de crédit de la banque.

Deutsche Bank a indiqué vouloir s'orienter vers des activités plus stables. Elle vise à horizon 2021 une part de 50% des activités de banque privée et commerciale ainsi que de gestion d'actifs, contre 46% l'an dernier et 54% pour le CIB.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 28/04/2018 à 10:13
Signaler
Acheter et vendre des actions ce n'est pas de l'investissement, c'est un marché d'occasion ou il est élémentaire d'éviter les recapitalisation. Une braderie en costard cravate...

à écrit le 27/04/2018 à 15:01
Signaler
Il est extrêmement préoccupant de constater qu'il n'existe plus aucune banque européenne du niveau des grandes banques américaines. l'expertise perdue dans des produits complexes ne reviendra pas. Se recentrer sur ses bases domestiques est une soluti...

à écrit le 26/04/2018 à 19:15
Signaler
L'Allemagne se délite je trouve bien rapidement fasse aux états unis, il y a quelques semaines il fallait résister puis au final on voit bien que c'est sauve qui peut ! Hé oui ça ceux qui se croient grands et ya ceux qui le sont.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.