Deutsche Bank lance sa méga-augmentation de capital

La banque allemande veut lever 8 milliards d'euros pour se refaire une santé. L'accueil semble plutôt positif sur les marchés.
C'est la quatrième levée de fonds de la banque allemande depuis 2010.

Au premier jour de son augmentation de capital géante de 8 milliards d'euros, la Deustche Bank se porte plutôt bien en Bourse : l'action gagne plus de 2,50% à 15,74 euros à la Bourse de Francfort, soit 1,5% de plus que le prix théorique de l'action hors droit préférentiel de souscription (Terp) en début de séance ce mardi. Elle signe la plus forte hausse de l'indice Eurostoxx 50.

La veille, l'action DB avait cédé 3,72%, à la suite de dégradations d'avis d'analystes à la publication des détails de l'opération, qui entraîne une forte dilution pour les actionnaires existants.

     | Diaporama Deutsche Bank: anatomie en cinq chiffres du colosse allemand

La première banque allemande émet 687,5 millions d'actions nouvelles. Le prix de souscription a été confirmé à 11,65 euros et les investisseurs ont droit à une nouvelle action pour deux détenues. L'opération court jusqu'au 6 avril. C'est la quatrième augmentation de capital de Deutsche Bank depuis 2010. La banque allemande se refait une santé après avoir essuyé une perte nette de 1,4 milliard d'euros l'an dernier et une série de litiges qui lui ont coûté au total 15 milliards depuis 2012. En décembre, elle avait conclu avec les autorités américaines un accord à 7,2 milliards d'euros sur son rôle dans la crise des subprimes.

>> Opinion Secousses à la Deutsche Bank : quel risque systémique ?

(avec Reuters)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 22/03/2017 à 4:06
Signaler
Depuis 2010, c'est la troisième augmentation de capital, et les actionnaires historiques ont du dépenser plus que la valeur de l'action actuelle. Une destruction de valeur phénoménale, et rien ne dit que cela va permettre de repartir. Alors, quand on...

à écrit le 21/03/2017 à 16:33
Signaler
Ben faut dire que les marchés n'ont pas trop le choix s'ils veulent encore continuer à jouer à leur casino géant.

le 22/03/2017 à 0:41
Signaler
Certes. Mais Citoyen, dans ce genre de situation qui peut nous amener à une catastrophe mondiale, il ne faut pas se tromper de cible : les banques DOIVENT être nationalisées et le programme de Roosevelt repris à la lettre. Sauf que vous ignorez tout ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.