• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Entreprises & FinanceBanques / Finance

Epargne en ligne : le français Yomoni a triplé ses encours

Photo de Estelle Nguyen

Estelle Nguyen

Publié le 18 octobre 2018 à 05:00 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 00:24

Yomoni

Yomoni

Yomoni

L'essentiel de l'actualité

mardi 7 juillet

  • Le gouvernement français abaisse sa prévision de croissance pour 2026 à 0,7 %
  • France : le déficit commercial se creuse en mai
  • Le gouvernement nomme un « coordonnateur » des projets industriels dits « Notre-Dame »
  • Commerce : la Syrie veut la France comme « premier partenaire »
  • L’investissement étranger repart à la hausse, selon l’ONU
Voir plus

Le Quotidien Numérique

08 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Taxe de séjour : la faille juridique qu'Airbnb espère faire sauter dans toute la France

  • 2

    Le Burkina Faso mobilise plus de 457 millions d'euros pour moderniser ses infrastructures routières

  • 3

    Robotique : la contre-offensive française pour sortir de la course aux milliards de données

  • 4

    Chômage, salaires, emploi : les sombres prévisions 2026 de l'OCDE pour la France

  • 5

    Pompes à chaleur, radiateurs, véhicules électriques… Près de deux Français sur trois voient l'électrification d'un bon œil

  • 6

    Dans les coulisses du hub d'Air France à Roissy, la mécanique invisible du voyage aérien

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Le robot-conseiller Yomoni, qui fête ses trois ans d'existence, a dépassé les 100 millions d'euros d'actifs sous gestion. Mais le spécialiste de l'épargne digitale va devoir redoubler d'efforts pour atteindre les 350 millions d'euros d'encours qui lui permettraient d'être rentable.

On les appelle "robo-advisor" ou robot-conseiller : une nouvelle génération de société de gestion d'épargne jouant la carte du 100% digital et du conseil en investissement automatisé. Le parisien Yomoni, qui fête ses trois ans d'existence, a récemment passé le cap des 10.000 clients. Un seuil symbolique qui permet au spécialiste de la gestion d'épargne en ligne « d'émerger comme un acteur dans la gestion de l'épargne privée », a estimé Sébastien d'Ornano, son président exécutif et cofondateur, lors d'une présentation à la presse ce mercredi 17 octobre. La Fintech parisienne a pour ambition d'aider les Français, peu portés sur la prise de risque, « à mieux gérer leur argent ». Au 1er octobre 2018, ses encours sous gestion s'élèvent à 103 millions d'euros, contre 50 millions d'euros fin janvier.

« Nous sommes une société de gestion qui a su démontrer sa capacité à générer de la performance face aux acteurs traditionnels », a affirmé Sébastien d'Ornano.

Yomoni, qui emploie 27 personnes, dit miser sur la simplicité, la transparence et surtout des frais de gestion ne dépassent pas 1,6 % par an.

--

[Yomoni a enregistré 10.075 mandats signés et 103 millions d'euros d'encours sous gestion en 2018. Crédits : Yomoni]

Des réticences sur le Livret A

Il reste tout de même du chemin à faire avant d'être rentable. Il y a un an, le dirigeant de la plateforme automatisée de conseil en investissement indiquait que la rentabilité serait atteinte une fois franchi le cap des 350 millions d'euros d'encours. La startup espérait initialement proposer aux épargnants des produits en complément des placements classiques comme le Livret A.

Mais elle s'est confrontée à la difficulté de faire changer les mentalités des Français qui privilégient généralement les placements peu risqués. La popularité du Livret A ne se dément pas. En août, l'encours Livret A avait atteint 283 milliards d'euros, selon les données de la Caisse des Dépôts. Le « robo-advisor » permet de placer son argent dans un compte titres, un PEA ou une assurance-vie, dont les unités de compte sont intégralement investies en fonds indiciels cotés (ETF ou trackers).

Objectif d'un milliard d'euros d'encours en 2020

Yomoni compte sur le bouche à oreille, affirmant que « 35% des nouveaux clients viennent par recommandation ». La société a étoffé son offre avec le lancement de Yomoni Kids (une assurance vie pour les enfants) et de Yomoni Society (clientèle patrimoniale, entrepreneurs) en juin dernier, pour concurrencer la gestion privée.

Newsletter

Industrie et service

Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité industrielle.

Illustration de la newsletter Industrie et service
« Avec une offre enrichie, des clients au rendez-vous et des performances solides, nous visons désormais un milliard d'euros d'encours sous gestion d'ici à 2020, soit une multiplication par 10 », a déclaré Sébastien d'Ornano, qui assure queYomoni« a vocation à rester indépendant ».

Pour atteindre cet objectif, la jeune pousse se diversifie dans l'épargne salariale à destination des TPE et PME, surfant sur la loi Pacte, qui comprend une série de mesures visant notamment à dynamiser l'épargne salariale. Depuis quelques années, de nombreuses startup et Fintech se sont positionnées sur le marché des robo-advisors, Nalo, Marie Quantier, Advize, WeSave, en France, et de gros acteurs ont émergé en Europe (Nutmeg outre-manche et Scalable en Allemagne. L'an dernier, BNP Paribas AM a pris une participation majoritaire dans le belge Gambit.

À lire également

  • Deux startups de la Fintech, Bankin' et Yomoni, s'allient face à la concurrence
  • Fintech : Grisbee veut démocratiser la gestion de patrimoine
  • Nalo, l'épargne en ligne axée sur les projets de vie

Pour autant, la notoriété de ces robots-conseiller reste à prouver, du moins en France. D'après un sondage Ifop, seulement un Français sur deux a déjà entendu parler des robo-advisors (42% voient ce dont il s'agit, dont seulement 22% de manière précise).

Estelle Nguyen

Sur le même sujet

Olivier Tainturier est chargé de mener à bien les 150 projets industriels inscrits dans la méthode "Notre-Dame".

Stratégie « Notre-Dame » : un coordinateur nommé pour accélérer la construction de 150 usines stratégiques en France

Afin de mettre en œuvre la stratégie « Notre-Dame », qui consiste à accélérer fortement l’implantation de 150 usines stratégiques en France, le ministre de l’Industrie sera désormais épaulé par une personnalité qu’il connaît bien. L’ancien sous-préfet de Chalon-sur-Saône Olivier Tainturier va ainsi être nommé coordinateur de cette stratégie, selon des informations de La Tribune.

Premium
Politique industrielle
Pascal Portelli est président d’Ignes depuis 2025.

Pascal Portelli (Ignes) : pour électrifier le territoire, « il ne suffira pas de prononcer des discours depuis Paris »

Alors que la ministre de l’Énergie, Maud Bregeon, s’apprête à réunir « l’équipe de France de l’électrification », le président de l’alliance des industriels des solutions électriques et numériques du bâtiment (Ignes), Pascal Portelli, sort de son silence et dévoile, à La Tribune, l’ancrage territorial de ses adhérents. Au-delà des annonces, la filière réclame des critères de souveraineté et un soutien accru aux équipements produits localement.

Premium
Energie
Pour les véhicules électriques, "l’électrification convainc davantage que quand elle est vécue que lorsqu’elle est seulement décrite".

Pompes à chaleur, radiateurs, véhicules électriques… Près de deux Français sur trois voient l'électrification d'un bon œil

La Tribune révèle un sondage de l’Ifop sur l’électrification des usages, « perceptions, équipements et acceptabilité » commandé par la Fédération des industries électriques, électroniques et de communication (Fieec). La ministre de l’Énergie, Maud Bregeon, reçoit, ce mardi, « l’équipe de France de l’électrification ».

Premium
Energie
Nouveauté : l'exigence d'inclure au moins une solution de pompes à chaleur air-eau réversible, capables aussi bien de chauffer les logements en hiver que de les rafraîchir en été.

Après les voitures, l’État décline le « leasing social » aux pompes à chaleur

Pour massifier le remplacement des chaudières au gaz par des pompes à chaleur (PAC) auprès des ménages modestes, le gouvernement dévoilera mardi 7 juillet le cadre technique de son « leasing » social. L’objectif : une offre « tout-en-un » mensualisée, disponible dès le mois d’octobre. Mais le calendrier paraît serré, et les artisans émettent des réserves.

Premium
Energie
Mathieu Levieille, directeur général chez Combat Holding.

Sauvetage de Fibre Excellence : l'audience de la dernière chance fixée le 27 juillet

Le tribunal de commerce de Toulouse a donné trois semaines pour finaliser l'offre de reprise de Fibre Excellence, conduite par Matthieu Pigasse. Les repreneurs attendent des garanties de l'Etat pour éviter la liquidation judiciaire.

Premium
Politique industrielle
Le nouveau siège de Cap Ingelec, à Mérignac, près de Bordeaux.

Industrie : comment Cap Ingelec se prépare à l'arrivée massive de centres de données

Spécialiste de la conception et construction de grands projets industriels, Cap Ingelec vise un milliard d'euros de chiffre d'affaires annuel en 2030. Les centres de données doivent peser la moitié de cette croissance effrénée.

Politique industrielle
Jérôme Garnache-Creuillot, le PDG d’Europlasma

Europlasma : « C’est l’État qui nous a demandé de reprendre des sociétés en mauvaise santé »

Après la mise en redressement judiciaire de sa filiale Fonderies de Bretagne, Jérôme Garnache-Creuillot, le PDG de la société landaise Europlasma, réfute, dans une interview exclusive à La Tribune, les nombreuses accusations portées contre lui.

Premium
Energie et Industrie
Plusieurs membres de l'Opep souhaitent augmenter leur production pour compenser les pertes enregistrées pendant la guerre.

L’Opep + relève ses quotas avec la reprise du trafic dans le détroit d’Ormuz

L’Arabie saoudite, la Russie et cinq autres membres de l’Opep + ont décidé dimanche de relever leurs quotas de production de pétrole de 188 000 barils par jour à partir du mois d’août. Une décision prise alors que la navigation s’améliore progressivement dans le détroit d’Ormuz et que les marchés anticipent un retour des barils du Golfe.

Energie