AIG récupère 50 millions de dollars de primes versées

Des cadres de l'assureur américain ont accepté de rendre environ 50 millions de dollars au total provenant des primes qu'ils ont reçues, selon le ministre de la Justice de l'Etat de New York.

Des cadres de l'assureur américain AIG ont accepté de rendre environ 50 millions de dollars au total provenant des primes qu'ils ont reçues, a indiqué lundi le ministre de la Justice de l'Etat de New York, Andrew Cuomo.  "Pour l'instant, neuf des dix principaux bénéficiaires des primes ont accepté de rendre leur prime. Parmi les 20 principaux bénéficiaires, 15 ont accepté de rendre leur prime" , a-t-il ajouté.
 
"Vous avez fait ce dont ce pays à besoin et réclame en ce moment. Nous vivons dans une nouvelle époque de responsabilités individuelles et collectives. Je vous remercie pour l'exemple donné au reste de la société", a indiqué M. Cuomo, ajoutant que son bureau poursuivait son enquête sur le reste de l'argent versé par AIG à ses cadres.

L'assureur a versé 165 millions de dollars en primes à des cadres de la société, alors que l'Etat a injecté 170 milliards de dollars pour la sauver de la faillite, ce qui a provoqué la colère de l'opinion publique et du Congrès. Un journal local américain, le Hartford Courant, a même affirmé samedi que l'assureur avait versé cette année 218 millions de dollars de primes aux responsables de ses activités financières.

L'affaire a poussé la Chambre des représentants américaine à adopter jeudi un projet de loi imposant à 90% les primes de ce genre. Le Sénat américain prépare lui aussi un texte pour récupérer les primes versées aux cadres d' AIG , malgré les mises en garde du président Obama contre les sanctions fiscales.
L'ancien numéro un mondial de l'assurance a annoncé début mars la pire perte trimestrielle jamais enregistrée par une entreprise américaine, de 61,7 milliards au 4e trimestre 2008, frôlant les 100 milliards de pertes pour l'année 2008.

Le secrétaire au Trésor américain Timothy Geithner et le président de la banque centrale américaine (Fed) Ben Bernanke seront entendus sur la gestion du dossier AIG ce mardi devant une commission de la Chambre des représentants.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
No comment ! Histoires sans paroles !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Que ce soit les patrons americains ou européens, ces gens ont nettement montré leur incompétence dans l'une des fonctions qui font la valeur d'un chef d'entreprise : l'anticipation. Pourquoi donc faudrait-il rétribuer leur non-valeur. Ils méritent le...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.