Aegon veut lever 1 milliard d'euros pour rembourser ses dettes

L'assureur néerlandais qui a enregistré une perte nette trimestrielle de 161 millions d'euros prévoit une augmentation de capital d'un milliard destinée à rembourser une partie des capitaux publics reçus pour renforcer son bilan.

L'assureur néerlandais Aegon  a publié jeudi une perte nette trimestrielle de 161 millions d'euros. Les analystes financiers anticipaient en moyenne un bénéfice net de neuf millions d'euros.Le groupe précise dans un communiqué que ses dépréciations ont atteint 393 millions d'euros au deuxième trimestre, alors que les analystes anticipaient un montant de 73 millions.

Aegon va émettre jusqu'à 1 milliard d'euros d'actions pour rembourser une partie du capital injecté par l'Etat néerlandais en octobre 2008. "Aegon vise à lever jusqu'à 1 milliard d'euros via l'émission d'actions par le biais d'un placement accéléré qui débute aujourd'hui", soit jusqu'à 10% du capital émis, précise l'assureur néerlandais dans son communiqué. Le groupe "entend utiliser le montant obtenu par l'émission d'actions pour rembourser un des trois milliards d'euros de capital injecté l'an dernier par son principal actionnaire, Vereniging Aegon, créé par l'Etat néerlandais" en octobre 2008, a-t-il précisé. Le remboursement doit intervenir d'ici au 1er décembre 2009, "mais doit obtenir l'acoord préalable de la Banque centrale des Pays-Bas (DNB)", a-t-il souligné. "Nous avons toujours eu l'intention de rembourser, à la première occasion, ces 3 milliards d'euros au gouvernement néerlandais, à condition qu'il soit possible et responsable de le faire", a déclaré le directeur exécutif d' aegon , Alex Wynaendts, cité dans le communiqué.

Aegon se dit en bonne voie pour atteindre son objectif d'économies 2009. Il ajoute qu'il ne versera pas d'acompte sur le dividende.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.