Une crise historique : La volatilité s'est apaisée

La volatilité à court terme est moins élevée mais celle du long terme montre que les investisseurs restent prudents.

Lorsque éclate la faillite de Lheman, plus encore que la chute du cours des actions, le stress qui s'empare des opérateurs se mesure au choc de volatilité. En bondissant à plus de 65 % pour les actions de l'Eurostoxx 50 et à plus de 80 % pour celles du S&P 500, cette mesure de l'anxiété des investisseurs entre dans des territoires inconnus depuis qu'on la calcule en temps réel.

La volatilité ressort a des niveaux deux fois supérieurs au pire de la crise du tournant des années 2000 qui a suivi l'éclatement de la bulle des valeurs technologiques. La redescente sera longue mais elle montrera régulièrement la voie aux indices boursiers.

Aujourd'hui, alors que les cours des actions n'ont pas encore renoué avec les niveaux qui prévalaient la veille de la faillite de Lehman, la volatilité à court terme est revenue à 24,5 % sur l'Eurostoxx 50, soit plus de deux points en dessous de ce qu'elle était juste avant le week-end fatidique.

Seul hic, la volatilité à plus long terme (5 ans) montre que, pour les investisseurs, il n'y a pas encore de retour total au statu quo ante : elle s'inscrit à 26,3 % contre 24,5 % il y a un an. Un indicateur qui semble nous dire attention ! les prochains mois pourraient bien réserver quelques chausse-trapes.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.