Ambac a déposé son bilan

Le rehausseur de crédit a déposé son bilan avec un passif de 1,68 milliard de dollars. Le groupe qui avait discuté avec ses créanciers une restructuration de sa dette sans succès s'est placé sous la protection du Chapitre 11.
Copyright Reuters

Ambac Financial , qui fut le deuxième rehausseur de crédit américain avant la crise financière qui a eclaté après l'été 2008, a annoncé lundi s'être mis sous la protection du chapitre 11 de la loi sur les faillites, Cette annonce a provoqué une chute de 65% du titre, tombé à 0,20 dollar, dans des échanges d'après-Bourse. Il y a une semaine, le groupe avait annoncé qu'il risquait de déposer son bilan cette année, après avoir fait défaut sur un versement d'intérêts.

Ambac a dit être dans l'incapacité de lever de nouveaux capitaux nécessaire à la poursuite de ses activités, précisant avoir échoué à trouver un accord avec des créanciers obligataires qui lui aurait permis de se restructurer via une procédure de faillite prédéfinie. Dans un dossier déposé auprès du tribunal des faillites de Manhattan, Ambac précise avoir un passif de 1,68 milliard de dollars.

Lle deuxième rehausseur de crédit mondial - le groupe s'étant, au pic de son expansion, porté garant de paiement en temps et en heure du principal et des intérêts de plus de 550 milliards de dettes - Ambac paie le prix de son choix de garantir des titres de dette plus risqués. Le groupe a ainsi été plombé par l'effondrement du marché immobilier américain et par le durcissement de l'accès au crédit.

Le titre Ambac a été l'une des valeurs favorites des adeptes de la vente à découvert au cours de la dernière décennie, ces derniers répétant sans cesse que le groupe ne disposait pas de suffisamment de capital pour couvrir son exposition. Avant l'accélération de la crise financière, Ambac avait l'habitude de faire peu de cas de ces allégations, disant encore à la mi-2008 qu'il avait "plus de capital que nécessaire contre toute demande d'indemnité".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.