Ambac évoque sa faillite et s'effondre en Bourse

Le rehausseur de crédit américain, en grande difficultés depuis la crise des "subprime", prévient qu'il pourrait se placer en dépôt de bilan avant la fin de l'année. En Bourse, l'action décroche de 40%.

Le rehausseur de crédit Ambac Financial Group a déclaré ce lundi qu'il risquait de déposer son bilan cette année, après avoir fait défaut sur un versement d'intérêts.

Dans un document officiel, Ambac précise négocier avec des créanciers obligataires une restructuration de sa dette par le biais d'une procédure de dépôt de bilan anticipée.

Ambac ajoute que si un accord n'est pas conclu à court terme, il compte déposer son bilan officiellement avant la fin de l'année, rendant ainsi immédiatement remboursable une dette de 1,62 milliard de dollars.

"Nous travaillons activement avec un comité ad hoc de créanciers obligataires" au sujet d'une procédure de dépôt de bilan anticipé, a déclaré lundi le porte-parole Peter Poillon.

Le groupe a dit qu'il avait décidé de ne pas effectuer un paiement de 2,8 millions de dollars d'intérêt sur un emprunt à 7,5% à échéance mai 2023, qui tombait ce lundi 1er novembre.

Si ce paiement n'est pas effectué dans un délai de 30 jours, le groupe sera considéré comme insolvable et ses créanciers obligataires pourront exiger le remboursement du principal. Le prochain versement d'intérêts est prévu pour le 15 novembre.

En mars, le commissaire aux assurances du Wisconsin, qui exerce la tutelle principale sur Ambac, avait saisi 64 milliards de dollars sur les actifs les plus douteux du groupe pour les placer sur un compte séparé.

Un plan de réhabilitation a été déposé le 8 octobre pour ce compte, qui prévoit de rembourser les créanciers en fonction de leurs réclamations avec un mélange de liquidités et de titres obligataires.

A Wall Street, cette annonce a provoqué un nouvel effondrement du titre. L'action Ambac, qui ne vaut déjà plus grand chose après la crise des "subprime" qui a touché de plein fouet le groupe, s'effondrait de près de 40% à 50 cents.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.