La production de crédits à la consommation quasi-stable

Après quatre mois de baisse consécutifs, la production de nouveaux crédits à la consommation s'est stabilisée le mois dernier à +0,2% sur un an.
Copyright Reuters

Légère accalmie sur le marché du crédit à la consommation. Après une baisse de 2,1% en septembre, les 341 établissements spécialisés adhérents de l'Association financière (ASF), ont accordé 3,3 milliards d'euros de nouveaux crédits en octobre, soit une augmentation de 0,2% sur un an. En matière de crédit à la consommation (crédits renouvelables, financements affectés, prêts personnels et location avec option d'achat), les adhérents de l'ASF représentent près de 60% du total des opérations. Sur les trois derniers mois, l'activité reste en repli avec -1,5% d'une année sur l'autre. Un mouvement cependant moins marqué qu'au troisième trimestre, la production de nouveaux crédits étaient alors en recul de 3,9%.

Bonne tenue du financement automobile

Cette reprise s'explique principalement par "une bonne tenue du financement automobile", note l'ASF dans son communiqué. Les financements de voitures particulières neuves (par crédit classique et location avec option d'achat) sont en hausse de 1,8%, à 540 millions d'euros contre 530 millions l'année dernière. Toujours en octobre, les financements affectés (véhicules neufs et d'occasion principalement) sont néanmoins en baisse de 1,2% sur un an.

Poursuite du recul des crédits renouvelables

Les nouvelles utilisations de crédits renouvelables sont de nouveau en baisse en octobre (-4,6% sur un an). " Le montant des nouvelles utilisations de crédits renouvelables est, à fin octobre 2011 - exprimé en cumul des douze derniers mois - inférieur de 22% (soit une contraction de près de 4 milliards d'euros) à celui de septembre 2008, pic historique de la consommation", indique l'ASF. Si certains y voient une des conséquences de la loi Lagarde, d'autres sont plus sceptiques. Lors d'un colloque organisé par l'ASF début novembre, des représentants des consommateurs avaient indiqué que l'encours de crédit renouvelable se maintenaient à des niveaux honorables. Sur les 10 premiers mois de l'année, ce sont plus de 11 milliards d'euros de crédits renouvelables qui ont été accordés contre 9,6 milliards de prêts personnels. Ces derniers restent en hausse de 6,6% en octobre et de 11,5% en cumul depuis le début de l'année.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.