CaixaBank : bénéfice net annuel en repli de 13%

CaixaBank a annoncé ce vendredi une baisse de 13% de son bénéfice net annuel, un recul conforme aux attentes des analystes financiers. La banque a été essentiellement affectée par 2,4 milliards de provisions liées à des créances immobilières douteuses.
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2010. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)

CaixaBank a enregistré un bénéfice net en 2011 en baisse de 13%. Principale caisse régionale ("caja") du pays, la banque espagnole publiait ses résultats pour la première fois en tant qu'entreprise cotée après que le gouvernement espagnol a forcé toutes les "cajas" du pays, plombées par l'effondrement du secteur immobilier, à se restructurer.

Ce recul est conforme aux attentes des analystes financiers. La banque a été essentiellement affectée par 2,4 milliards de provisions liées à des créances immobilières douteuses.

L'établissement, considéré comme l'un des plus solides du pays, a dégagé l'an dernier un bénéfice net de 1,1 milliard d'euros. Le produit net des intérêts, qui se calcule en soustrayant aux intérêts des emprunts les rémunérations des dépôts, a baissé de 7,3%.

Vers 8h40 GMT, le titre CaixaBank reculait de 0,53% à 3,962 euros alors que l'indice regroupant les valeurs bancaires européennes cédait 0,93%.

La Banque d'Espagne s'inquiète pour les banques espagnoles. Elle estime qu'elles ont en portefeuille environ 176 milliards d'euros de crédits immobiliers impossibles à céder et de prêts consentis à des promoteurs en faillite, somme qui représente la moitié de leur exposition totale au secteur.

Le nouveau gouvernement de droite devrait annoncer ses projets pour le secteur bancaire à la mi-février. Selon les analystes, CaixaBank, au même titre que Santander et BBVA, devrait jouer un rôle important dans la prochaine phase de consolidation du secteur bancaire.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.