Rivalité en vue sur la cotation en Bourse aux Etats-Unis

Bats Global Markets entend désormais rivaliser avec le New York Stock Exchange et le Nasdaq pour la cotation des sociétés. La petite plate-forme alternative devenue bourse vient de dévoiler ses tarifs.
Copyright Reuters

Rien n'arrête l'équipe de Bats Global Trading. Après s'être lancé face aux bourses historiques américaines comme une alternative pour la confrontation des ordres en 2006, après s'être attaqué au marché européen et d'obtenir les autorisations nécessaires pour fusionner avec Chi-X, puis après avoir tenté le marché des options aux Etats-Unis, Bats est bien décidé à investir le segment de la cotation aux Etats-Unis. Autrement dit, rivaliser avec Nyse Group ou Nasdaq pour le listing des sociétés. Et la grille tarifaire dévoilée ce jeudi pourrait bien détourner l'attention de certains émetteurs.

La première cotation ou l'introduction en Bourse coûtera de 50.000 à 100.000 dollars à la société souhaitant être listée sur Bats. Un tarif difficilement comparable à ceux pratiqués par les acteurs déjà en place : Nyse Group pratique en effet une tarification en fonction du nombre d'actions émis. Mais Bats ne facturera pas l'émission d'actions nouvelles.

En outre, le coût du maintien à la cotation, prélevé chaque année, apparaît attractif. Il est de 20.000 à 30.000 dollars quand Nyse Group et Nasdaq affichent des prix allant de 38.000 jusqu'à 500.000 dollars selon Bloomberg pour le premier et de 35.000 à 99.500 dollars pour le second. Et encore, ce tarif peut-il être allégé si les volumes échangés sur le titre sont conséquents. En effet, dès que le cap des 2 millions d'actions est franchi en moyenne quotidienne, Bats promet la gratuité pour le maintien à la cote. Bats s'attend très probablement à retomber dans ses frais côté volumes de transactions.

Pour tenter d'attirer les petites et moyennes entreprises, confrontées au problème de la liquidité en Bourse, Bats a par ailleurs mis en place un système d'apporteurs de liquidité, chargés d'animer le marché de ces valeurs.

Les Bourses historiques ont-elles du souci à se faire ? Après six années d'existence, Bats Global Markets affiche une part de marché sur la négociation des actions américaines de 11,1%. En Europe, la fusion avec Chi-X a permis de concentrer 25,9% des montants échangés sur les actions. Reste maintenant à savoir quelle part du gâteau l'opérateur boursier parviendra à gagner sur le marché primaire des sociétés cotées.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.