Gécina s'intéresse aux maisons de retraite et aux résidences étudiants

Après un millésime 2011 meilleur que prévu, la foncière Gécina entend céder pour 1 milliard d'euros d'actifs cette année. Elle vise un portefeuille constitué à 70% d'immobilier de bureaux
Depuis le début de l'année, le parcours boursier de la foncière est plutôt flatteur, avec une progression de 12%. Copyright Reuters

2011 aura finalement été une belle année pour la foncière Gécina en dépit d'un contexte macro économique assez calamiteux. « Il fallait alléger le poids de notre dette de façon à disposer d'une plus grande flexibilité pour investir en fonction des opportunités », soutient Bernard Michel, le nouveau patron de la société. Et de fait, Gécina n'a pas ménagé ses efforts en fin d'année dernière pour céder un bloc de 500 millions d'euros d'actifs résidentiels. Efforts rapidement récompensés puisque le groupe annonçait en tout début d'année avoir réussi à vendre ce patrimoine. L'heureux élu n'est autre que BNP Paribas, en l'occurrence BNP Paribas Real Estate et Cardif.

Au final, l'entreprise a donc cédé pour 926 millions d'euros durant l'année 2011 tandis que le niveau des investissements totalisait 860 millions d'euros. « L'année dernière, le montant des actifs cédés a dépassé celui des investissements. Stratégie que nous comptons réitérer en 2012 compte tenu des éléments dont nous disposons actuellement », précise le numéro un de Gécina.


Fort d'une légère progression des loyers mais aussi d'une modification de présentations comptables, le résultat net récurrent est ressorti en repli de 5,2% à 308 millions d'euros. L'actif de liquidation par action totalisait au 31 décembre, 101,70 euros contre 99,70 euros un an plus tôt. « Ces performances meilleures qu'attendues nous permettent de délivrer un dividende stable par rapport au précédent exercice à 4,40 euros par action. Cela étant, la visibilité pour 2012 reste limitée compte tenu de l'évolution incertaine de la crise des dettes souveraines et bancaires et de leur impact sur l'économie », prévient Bernard Michel.

Les actifs résidentiels, intégrant la santé et les résidences pour étudiants, représenteront 30% du portefeuille


Pour autant, le nouvel homme fort de l'entreprise s'est déjà fixé une feuille de route assez précise. Celle-ci passe tout d'abord par un intérêt accru pour les maisons de retraite et les résidences pour étudiants. L'an passé déjà, Gécina a transformé un immeuble de bureaux en résidences pour étudiants. « Au regard des perspectives aléatoires dans le domaine de l'immobilier de bureau, il est intéressant de se focaliser sur ce créneau très rentable et stable », précise le patron de la société. D'ici à trois ans, il a prévu de porter à 30% la part des actifs résidentiels intégrant cette sous catégorie "santé et étudiants", l'immobilier de bureau devant représenter 70%. 

Cessions encore prévues dans le résidentiel par lots

Cette année, encore, les cessions devraient être nombreuses. Pas moins de un milliard d'euros d'actifs devraient ainsi être cédés, 47% de cette enveloppe étant déjà négociée (à savoir des avoirs résidentiels vendus par lots). Les investissements, en face, devraient être plus modestes, la direction de Gécina attendant de voir comment l'économie se redresse avant de reprendre résolument la main. Surtout, priorité est toujours donnée au désendettement, la société ayant réussi à faire descendre le "Loan to value", LTV (endettement par rapport aux actifs) à 40% l'an passé.

Les experts attendent un retour en grâce de Gécina en Bourse

Ces annonces n'ont guère dopé le titre qui perd près de 2% à 73 euros depuis le début de la journée dans un contexte relativement morose. Depuis le début de l'année, le parcours boursier de la foncière est toutefois plus flatteur avec une progression de 12%. La valeur peine toutefois à sortir du carcan dans lequel elle est enfermée depuis le début de la crise des subprimes, les foncières cotées étant étroitement corrélées à l'évolution des valeurs financières. En outre, Gécina doit faire avec un actionnariat espagnol qui a largement défrayé la chronique ces dernières années. Pour tenter d'endiguer ce déficit d'image, ces actionnaires ont accepté de lâcher des postes au sein de la direction. Depuis, le titre a retrouvé quelque sérénité. Mais les experts attendent avec impatience la sortie de ces actionnaires, condition sine qua non pour eux, d'un retour en grâce de Gécina en Bourse.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.