Crédit Agricole : 500 millions pour mettre ses clients au top du numérique

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Dix caisses régionales du Crédit Agricole ont déjà basculé sur un système informatique unique qui sera totalement déployé en 2014 dans les vingt neuf autres caisses caisses. Un projet colossal qui va permettre de personnaliser la relation avec le client.

Le projet est colossal et souvent désigné comme le plus grand budget informatique européen de la décennie. En quatre ans (2010-2014), le Crédit Agricole aura investi 500 millions pour développer un système informatique unique dans ses 39 caisses régionales françaises.

A terme, il en attend une économie de 30% de son budget informatique annuel. Au lieu de 750 millions d'euros dépensés chaque année par les cinq systèmes informatiques précédents, le groupe n'en dépensera plus que 500. "Le retour sur investissement sera effectif en 2 ans", souligne Hichem Jaballah, directeur général de Crédit Agricole Technologies, le groupement d'intérêt économique qui est le maître d'oeuvre de ce projet baptisé "Nice".

Changer la relation avec le client

L'objectif premier n'était pourtant pas de faire des économies de coûts, selon le Crédit Agricole, car les 5 système informatiques étaient performants selon le groupe. Mais ils nécessitaient des développements pour s'adapter aux nouvelles attentes des clients et en particulier permettre le multi-accès aux services bancaires (agences, téléphone, web, mobile) sans rupture de l'information. "Notre raisonnement était de ne pas réaliser cinq fois les mêmes développements ", souligne Philippe Brassac, secrétaire général de la Fédération nationale du Crédit Agricole rappelant que l'idée initiale de ce gigantesque projet informatique était née en 2008, lors du congrès portant sur la relation client dans les 10 ans à venir. "Les questions

Grâce à ce nouveau système, le client de la banque doit pouvoir par exemple commencer une opération sur internet, solliciter une information complémentaire par téléphone et conclure sa souscription en agence sans qu'il ait besoin de recommencer à zéro à chaque fois. L'une des avancées consiste en la mise en place d'un portail unifié pour le client comme pour le collaborateur, de manière à faciliter le passage d'un canal à l'autre et l'échange d'information.

La signature électronique sur tablette dès 2013

Cet usage de l'écran unique permettra l'utilisation de tablette en agence. "Dès 2013, la tablette sera utilisée pour la signature électronique", indique la directrice générale de Franche Comté, Elisabeth Eychenne. De nouveaux outils (visio conférence, téléphone sur internet) permettront d'accéder à des experts à l'extérieur et donc un meilleur conseil. Et la souplesse du nouveau système permet d'ores et déjà un personnalisation de l'offre; "le client avec le conseiller choisit les services qu'il souhaite associer à son compte bancaire plutôt que de se voir imposer un package. En seulement huit jours, nous avons vendus 300 'comptes à composer'", raconte Guillaume Rousseau le directeur général de la Caisse régional d'Ille et Vilaine qui a adopté le nouveau système informatique depuis le 9 juin dernier.

Un déploiement progressif

Compte tenu de l'énormité du projet, son déploiement s'effectue en plusieurs étapes. Le sytème informatique choisi (AMT) pour être développé dans l'ensemble du groupe était l'un des cinq systèmes préexistant. Ce système équipait déjà 7 caisses régionales : la première version du nouveau système informatique a donc été implanté en premier lieu chez elles dès la fin 2011.

Trois caisses viennent d'opérer la migration de leur ancien système informatique vers la version 1 du nouveau système : le week-end du 12 mai pour la plus grande caisse celle d'Ile de France et le week-end du 9 juin pour les caisses de Franche-Comté et d'Ille et Vilaine. "Le vendredi avant la bascule, toutes les équipes étaient prêtes car nous avions deux ans de préparation derrière nous", explique la directrice générale de Franche Comté précisant que 80% du budget formation de la caisse avait été consacré au projet "Nice". Pour le directeur général de CA Technologies, Hichem Jaballah, "nous avons franchi les étapes qui présentaient le plus de risque d'exécution". L'expérience des trois caisses pour lesquelles la migration étaient complètes va pouvoir être transposée dans les autres caisses.

Toutes les caisses restantes (soit 29) procéderont à leur tour à la bascule courant 2012 et 2013. Cette version 1 du nouveau système sera donc implanté dans l'ensemble des 39 caisses d'ici la fin de l'année prochaine.  Elle entraîne notamment de nouvelles procédures de crédit dématérialisé, le 'compte à composer', la téléphonie IP (par ordinateur). Puis en 2014,  une version 2 du système sera déployé avec davantage de fonctionnalités commerciales pour aboutir ensuite à la version finale du portail unifié collaborateur-client.

 

 

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a écrit le 13/02/2013 à 15:17 :
Véridique ou pas, cet article comporte de trop nombreuses fautes d'orthographe, des répétitions et même des phrases incomplètes. Ou comment ruiner l'intérêt du lecteur pour le sujet. Pitoyable.
a écrit le 20/09/2012 à 9:59 :
Cet article est faux sur bien des points :) AMT n'est pas un système d'information, c'est un GIE. Seules 3 caisses régionales ont basculé, les CR d'AMT sont les dernières (et donc loin d'être migrées NICE). Bref, article à prendre avec des pincettes (ou à ne pas lire).
a écrit le 09/07/2012 à 16:51 :
En Ile de France, le nouveau système se nomme BOREAL et la bascule informatique NICE....et je peux vous dire que c'est un gros bazar dans les agences, employés perdus, stressés, clients perdus et stréssés aussi !!! Et la direction qui se félicite et qui demande toujours de vendre +++++ . Non vraiment nous sommes revenus 10 ans en arrière, le logiciel ressemble au Minitel....les employés ne sont pas du tout satisfaits !!!
Réponse de le 06/04/2013 à 9:55 :
Boreal n est pas le nouveau système mais le nouveau poste de travail. Amt exa synergie etc sont effectivement des gie mais aussi les plateformes des SI. Et la nouvelle plateforme s appelle Nice.
a écrit le 22/06/2012 à 17:16 :
Voila qui se nomme un acte de démutualisation. Pas par pas le crédit Agricole et le CLC son autre marque deviennent des banques normales. C'est heureux car les banques normales sont en train de disparaître doucement en laissant la place aux supermarchés. Sur les 20 prochaines années la concentration mathématique des entreprises fera que seules 132 sociétés resteront debout ! Le travail de la PAC inimaginable en son temps a prouvé que le mécanisme est possible. Nos entreprises vont disparaître et donc les banques classiques qui étaient là pour les faire fonctionner. Il nous faut commencer à se poser les questions qui suivent...
a écrit le 22/06/2012 à 12:17 :
1000 emplois d'informaticiens en moins dans un premier temps puis, combien de milliers dans les agences pour les années qui viennent... ?...
Au-delà du simple aspect technologique, c'est une stratégie d'économie de main d'oeuvre de grande ampleur qui s'organise...
Réponse de le 22/06/2012 à 13:51 :
A quoi sert un informaticien? Le plus souvent les projets IT échouent et pourtant ils emploient des armées de personnels qui n'ont ni savoir faire, ni organisation efficace pour manager leur travail. L'informatique c'est une machine à égo, à bâtir sans risques des projets pharaoniques qu'on présente de façon tellement absconse que le commun des mortels préfère s'abstenir de comprendre mais est heureux de payer.
a écrit le 21/06/2012 à 23:27 :
Pas fabuleux à l'usage en tout cas leur nouvelle interface...

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