• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Entreprises & FinanceIndustrie financière

Alibaba taille des croupières aux banques chinoises

Photo de Christine Lejoux

Christine Lejoux

Publié le 09 septembre 2014 à 13:38 - Mis à jour le 09 septembre 2014 à 16:45

Le Quotidien Numérique

21 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 2

    Petites lignes : Ferromobile teste sa navette autonome près de Bordeaux pour la mettre sur les rails dès 2028

  • 3

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 4

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 5

    Au-delà de la vente d’énergie, Alger veut faire de Berlin un tremplin industriel

  • 6

    Fibre Excellence : l'offre de Matthieu Pigasse jugée « crédible » par un rapport d'expertise

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Avec le développement de son service Alipay, le numéro un chinois du commerce en ligne ressemble de plus en plus à… une banque. Les autres géants de l’Internet chinois l'imitant, la démarche pourrait amputer de 17% les profits des banques chinoises, d’ici 5 ou 10 ans.

Qui est exactement Alibaba, dont les premiers pas à Wall Street, prévus d'un jour à l'autre, devraient constituer la plus importante introduction en Bourse de tous les temps, avec 24 milliards de dollars levés ? Certes, Alibaba est connu pour être le numéro un chinois du commerce électronique. Mais le groupe fondé par l'emblématique Jack Ma est également, et de plus en plus, une banque. Au point de donner des sueurs froides au secteur bancaire chinois traditionnel, dominé par quatre grandes banques publiques, Industrial and Commerce Bank of China, China Construction Bank, Agricultural Bank of China et Bank of China. Il faut dire qu'Alibaba n'a cessé d'ajouter des services financiers à son offre, au cours des dernières années, Jack Ma estimant que "le monde de la finance (avait) besoin d'un élément perturbateur."

Au commencement était donc Alipay, l'équivalent chinois du système de paiement en ligne PayPal, filiale de l'Américain eBay. Equivalent non seulement sur le plan du fonctionnement mais aussi au chapitre du rayonnement, Alipay détient aujourd'hui près de la moitié du marché chinois du paiement en ligne, contre 20% pour son compatriote Tencent, célèbre pour son application de messagerie WeChat. Alibaba a posé une pierre supplémentaire à son édifice bancaire en accordant des prêts de petits montants à des particuliers et aux petites entreprises, deux segments de clientèle délaissés par les banques d'Etat chinoises, qui leur préfèrent les grands groupes publics. Alibaba a comblé une vraie carence, son offre de crédit ayant attiré quelque 650.000 emprunteurs entre la mi-2010 et la fin 2013, pour un montant total de 160 milliards de yuans prêtés, soit 20 milliards d'euros.

Des rendements deux fois supérieurs à ceux des banques traditionnelles

Après les paiements et le crédit, Alibaba s'est positionné sur le créneau de l'investissement. Via un partenariat noué avec la société chinoise de gestion d'actifs Tianhong Asset Management, le groupe a lancé en juin 2013 Yuebao, une plateforme d'investissement en ligne à destination des personnes disposant d'un compte Alipay. Avec un argument marketing imparable : Yuebao ("trésor caché", en chinois) - qui investit essentiellement sur le marché interbancaire où les taux sont particulièrement élevés compte tenu des importants besoins de liquidités des banques - propose des rendements annuels de 6% à 7%. Un niveau deux fois supérieur à celui proposé, en moyenne, par les banques d'Etat chinoises.

A noter que si ces dernières rémunèrent l'épargne des ménages à 3% au mieux, c'est parce que le gouvernement plafonne la rémunération des dépôts et fixe parallèlement un plancher aux taux auxquels les banques publiques prêtent de l'argent, afin d'assurer à celles-ci de confortables bénéfices. Conséquence, les épargnants, grands perdants de ce système et qui disposaient de peu d'alternatives en raison du ralentissement de l'immobilier et des faibles performances des marchés actions, se sont précipités sur Yuebao. D'autant plus que la plateforme d'investissement en ligne est aisément accessible depuis un smartphone, et que, contrairement aux banques traditionnelles, elle n'exige pas de dépôt minimum et ne bloque pas non plus l'argent des particuliers sur une certaine durée.

La finance sur Internet, vecteur d'innovation

Résultat, en un an, Yuebao a attiré 100 millions de clients, qui ont placé 574 milliards de yuans (73 milliards d'euros). Un succès qui a donné des ailes à Tencent et à Baidu. Le service de messagerie et le moteur de recherche chinois ont à leur tour lancé des produits d'investissement, respectivement baptisés Licaitong et Baifa. Des initiatives que les autorités chinoises ne voient pas d'un mauvais œil, dans le cadre des réformes amorcées en mars pour restructurer le secteur financier.

Newsletter

Industrie et service

Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité industrielle.

Illustration de la newsletter Industrie et service

À lire également

  • Alibaba pourrait signer l'une des plus grosses entrées en Bourse de l'histoire
  • La Chine veut créer cinq banques privées pour financer les PME
  • Les grands enjeux de 2014 (2/4): la Chine malade de son système bancaire
  • Le champion chinois du Web Tencent affiche une croissance insolente

Aussi les analystes du courtier Barclays prennent-ils très au sérieux cette concurrence des géants de l'Internet, estimant qu'elle pourrait amputer de 1% à 2% les bénéfices du secteur bancaire chinois dès cette année, et de 17% d'ici cinq ou dix ans. Ce qui est peut-être un mal pour un bien : "Nos grosses banques ne sont guère capables d'innovation, nous avons un besoin urgent de la finance sur Internet pour les y pousser", estimait Liu Shengjun, directeur de recherche à la China Europe International Business School, dans un entretien accordé en juillet à l'AFP.

Christine Lejoux

Sur le même sujet

François Perrodo sur le circuit international de Bahreïn.

François Perrodo, roi du pétrole et prince de la course automobile

LES PATRONS, CÔTÉ JARDIN (2/5). À 49 ans, le milliardaire François Perrodo mène une double vie hors norme. D’un côté, il préside le conseil d’administration de la compagnie pétrolière controversée Perenco. De l’autre il vit une carrière de « gentleman driver », pilote amateur en course automobile d’endurance où il excelle.

Premium
Energie
Le groupe Carlesimo est positionné notamment sur la fonderie fonte aluminium, plomb et alliages.

Verrerie française : qui est Carlesimo, le stéphanois candidat à la reprise de Duralex ?

Comme en 2024, le groupe stéphanois Carlesimo va déposer une offre de reprise dans le cadre de la nouvelle procédure de redressement judiciaire de la verrerie Duralex. Discret, le groupe de Jonathan Carlesimo compte 282 salariés et se présente comme un spécialiste de la reprise et du redressement d’entreprises industrielles stratégiques.

Premium
Energie et Industrie
Le régulateur de l’énergie prévoit que le coût du soutien public des énergies renouvelables électriques atteindra 8,38 milliards d’euros en 2027, contre 7,29 milliards d’euros anticipés pour l'année 2026, et 6,18 milliards constatés en 2025.

Énergies renouvelables électriques : le coût du soutien public pourrait dépasser les 8 milliards d’euros en 2027

Dans un contexte budgétaire sous forte tension, la facture du soutien public aux énergies renouvelables électriques devrait encore s’alourdir. La CRE anticipe un coût de 8,38 milliards d’euros en 2027. Une hausse d’environ un milliard d’euros par rapport à 2026, qui tient au développement des parcs solaires et éoliens et aux prix de l’électricité durablement bas. Lesquels accroissent mécaniquement les compensations versées aux producteurs.

Premium
Energie
Mathieu Levieille, directeur général chez Combat Holding.

Fibre Excellence : l'offre de Matthieu Pigasse jugée « crédible » par un rapport d'expertise

A une semaine de la décision du tribunal de commerce de Toulouse sur l'avenir de Fibre Excellence, un rapport estime que le projet de reprise de Matthieu Pigasse « mobilise un actionnariat industriel et financier solide ». La disparition du principal fabricant français de pâte à papier marchande « coûterait probablement davantage à la collectivité que les mesures nécessaires à sa relance ».

Premium
Politique industrielle
La production nationale représente moins de 1 % du marché des climatiseurs réversibles.

Climatisation et froid : la France pousse sa propre filière industrielle pour concurrencer l’Asie

Le ministre de l’Industrie, Sébastien Martin, vient de réunir, ce lundi après-midi, les acteurs des équipements thermiques. Objectif : « examiner les conditions de développement d’une filière industrielle française de la climatisation et de la production de froid ».

Premium
Politique industrielle
Jingye avait racheté British Steel en 2020, alors que le sidérurgiste traversait une grave crise financière.

British Steel : le groupe chinois Jingye réclame une indemnisation après la nationalisation

Le sidérurgiste chinois Jingye Steel réclame une indemnisation au gouvernement britannique et menace de saisir la justice après la nationalisation de British Steel, définitivement entérinée cette semaine par Londres au nom de la sécurité nationale.

Politique industrielle
Le site de la mine d'or de Lauriéras, au sud de la Haute-Vienne, est abandonné depuis 2001 mais pourrait reprendre du service avec la Compagnie des mines arédiennes.

Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

OR, LA FIÈVRE JAUNE. Dans le sud du Limousin, près de 300 km² de permis de recherche aurifère réveillent un vieux dossier de pollution à l’arsenic et aux boues toxiques, alors que des études sur le risque cancérogène se préparent. Une série en trois épisodes de Maxime Giraudeau qui raconte une ruée vers l’or qui s’écrit en rouge sur la santé des territoires.

Politique industrielle
Le projet de réhabilitation du Domaine de la Massaye près de Rennes prévoit la construction d'une centaine de maisons accessibles au programme zéro facture d'électricité d'Octopus Energy

Énergie : Le Domaine de la Massaye et Octopus Energy lancent le premier quartier breton « sans factures d'électricité »

La filiale du fournisseur britannique d'énergie s'associe au groupe immobilier Métis pour créer un quartier d'une centaine de maisons et logements neufs en Bretagne. À la clé pour les habitants : zéro facture d'électricité pendant au moins dix ans.

Premium
Energie