
La cashless society n'est pas pour demain. L'explosion du paiement par carte sans contact et la promesse de nouveaux types de paiements digitaux (paiement instantané, virement P2P...) pouvaient laisser croire à une rémission rapide de l'antique paiement en espèces. Une étude de la Banque centrale européenne (BCE) sur les habitudes de paiement des ménages dans la zone euro souligne cependant la résilience des paiements en cash.
Nous sommes donc encore loin de l'exemple de la Norvège (hors zone euro) où, selon une toute récente étude de la banque centrale de Norvège, les espèces ne représentent plus que... 4% des transactions.
Décrue plus prononcée en France
Certes, l'édition 2019 de cette vaste enquête confirme une tendance de long terme : la...
Ce moyen de paiement durera encore tres longtemps, quoique vous en pensiez.
En revanche, en ces temps de crise le chèque est massivement rejeté par les commerçants ce qui force les "pauvres" à prendre le risque de se déplacer avec du cash aussi peu sécurisé que le paiement sans contact (ni code).
En Finlande (2010) j'ai jamais pu payer le carburant (automates) avec la CB Visa française, refusée, il faut mettre des billets d'euros dans la machine (prévue pour), pas pratique pour ajuster le volume (aucun rendu de monnaie). La prochaine fois j'essaie ma Mastercard Gold, a-ce évolué ?
Dès que le virus a disparu, je vais sortir les euros de mon porte monnaie, le Canard Ench* comment le payer ? En CB ? Le pain, en CB (ou chèque) ? Ou par Moneo, le truc cher pour tout le monde, client et commerçant [destiné à éviter de brasser les pièces et billets, une sorte de progrès donc coûteux (sauf pour les banques, premières concernées, c'est lourd la "ferraille")].
Par ailleurs le moyen de paiement le plus sûr à distance reste le chèque.
Meme certifie, il faut des lors qu'un client me regle a l'international avec ce moyen antediluvien presque trois mois pour qu'il soit credite sur mon compte entreprise coreen et ampute au passage de lourdes commissions.
Swift, vous connaissez dans votre campagne ?
Il dessert tes intérêt donc c'est une "aberration" mais tes intérêts ne sont pas l'intérêt général ça fait un moment que je te le dis hein faudrait que t'arrêtes vraiment de faire semblant de pas comprendre ce que je te dis si tu veux continuer à te coller à moi, merci.
Signalé parce que sans aucun intérêt.