Pimco soupçonné d'avoir gonflé les retours sur investissement promis

Le fonds Pimco (1.520 milliards de dollars d'actifs gérés et filiale de l'assureur allemand Allianz) est sous la menace d'une action judiciaire du gendarme américain de la Bourse. Ce dernier l'accuse notamment d'avoir gonflé la valeur de ses actifs pour attirer les investisseurs.
Le fonds a reçu une notification de la SEC baptisée "Wells", ce qui signifie que des enquêteurs de l'autorité recommandent une action judiciaire contre Pimco. Néanmoins, le régulateur n'accuse pas pour autant le fonds pour l'instant de malversation.

Pimco bientôt dans la tourmente ? Le gendarme américain de la Bourse (la SEC) a averti le fonds qu'elle examinait la valorisation de certaines de ses positions concernant des produits financiers adossés à des crédits immobiliers dans lesquels le fonds a investi pendant quatre mois: du 29 février 2012 au 30 juin de la même année, a annoncé ce dernier dans un communiqué publié lundi 3 août.

Le régulateur enquête également sur les déclarations de Pimco portant sur sa performance durant cette période et son respect des règles et procédures, écrit Pacific Investment Management Co (Pimco):

"Nous allons continuer à échanger avec la SEC et sommes confiants que cette affaire n'affectera pas notre habilité à servir nos clients", assure Pimco.

Action judiciaire recommandée contre Pimco

Sur la forme, le fonds a reçu une notification de la SEC baptisée "Wells", ce qui signifie que des enquêteurs de l'autorité recommandent une action judiciaire contre Pimco. Néanmoins, le régulateur n'accuse pas pour autant le fonds pour l'instant de malversation.

La SEC s'interroge sur la façon dont Pimco a valorisé des actifs destinés aux petits investisseurs au sein de son principal véhicule d'investissement, Total Return Fund. Elle soupçonne Pimco d'avoir artificiellement gonflé les retours sur investissements promis ou effectués par ce véhicule pour attirer ces investisseurs. Pimco assure que ses actions étaient "adéquates" et "conformes" aux pratiques courantes au sein de l'industrie. Il entend profiter de l'avertissement du régulateur pour le dissuader de le traîner en justice.

C'est une mauvaise nouvelle supplémentaire pour le fonds qui a perdu en mai son titre de premier gestionnaire d'obligations au monde au profit du fonds américain Vanguard. Ce recul faisait suite au départ fracassant en septembre 2014 de son charismatique fondateur Bill Gross, 70 ans.Pimco gère désormais quelque 1.520 milliards de dollars d'actifs.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.