Philippe Heim, de la Société Générale à la tête de La Banque Postale

Philippe Heim était parti début août du groupe Société Générale à l'issue d'un vaste remaniement de gouvernance voulu par son dirigeant Frédéric Oudéa, après un premier semestre compliqué pour le groupe bancaire.
(Crédits : La Banque Postale)

Le groupe public de banque et d'assurance La Banque Postale a annoncé mardi la nomination de Philippe Heim, parti cet été de la Société Générale, au poste de président du directoire en remplacement de l'ancien patron Rémy Weber.

Philippe Heim, qui entrera officiellement en fonctions jeudi, "prend la présidence de La Banque Postale à un moment clé de son histoire, cinq mois après la naissance du grand pôle financier public formé par le rapprochement de la Caisse des dépôts et de La Poste, de La Banque Postale et de CNP Assurances", a souligné Philippe Wahl, patron de La Poste, cité dans un communiqué.

M. Heim, parti cet été du groupe Société Générale au sein duquel il occupait le poste de directeur général délégué, succède à l'ancien patron de La Banque Postale Rémy Weber, qui a lui aussi quitté ses fonctions − et de manière inattendue − au cours de l'été.

M. Weber était pourtant l'un des artisans du projet "Mandarine", vieux serpent de mer devenu réalité en début d'année consistant à réunir sous une même bannière La Banque Postale et la compagnie CNP Assurances pour donner naissance à un grand pôle public de banque et d'assurance.

Fin juillet, quelques semaines donc après la naissance de cette nouvelle entité, le dirigeant avait toutefois dû quitter ses fonctions pour cause de divergences stratégiques concernant la gouvernance de CNP  Assurances, dont il espérait obtenir la présidence du conseil d'administration.

De son coté, Philippe Heim est parti début août du groupe Société Générale à l'issue d'un vaste remaniement de gouvernance voulu par son dirigeant Frédéric Oudéa, après un premier semestre très tumultueux pour le groupe dans le contexte de crise sanitaire et économique du Covid-19.

Âgé de 52 ans, M. Heim est diplômé de l'École Supérieure de Commerce de Paris (ESCP Europe), de l'Institut d'études politiques de Paris ainsi que de l'ENA.

Il a débuté sa carrière en 1997 au Ministère de l'Économie et des Finances où il a occupé divers postes. À partir de 2004, il a notamment conseillé Nicolas Sarkozy, à l'époque ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie avant de devenir en 2006 directeur de cabinet de Jean-François Copé, ministre du Budget et porte-parole du gouvernement.

Très féru de jazz, il a créé l'association «Jazz Link» qui organise des concerts avec des acteurs de la finance. Il avait rejoint la Société Générale en 2007. Depuis mai 2018, il était directeur général délégué du groupe, chargé des activités de la banque de détail à l'international, services financiers et assurance.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 26/04/2021 à 14:32
Signaler
assoiffé de puissance pour prendre beaucoup trop d'argent a fréquenté SARKO, est un produit de l'ENA intérêt du jazz, qui enrichi la musique et ces grands patrons. Le randonneur des sentiers menant à la grosse finance, et remplir son sac à dos to...

à écrit le 04/09/2020 à 18:49
Signaler
Mettre des hauts fonctionnaires à la tête des banques et on s'étonne que ces mêmes banques françaises soient si peu performantes... la bonne blague !

à écrit le 02/09/2020 à 10:14
Signaler
Est cce que nous serions étonnés si la SG se rapprochait de la banque postale dans le cadre des rapprochement et fusions que souhaitent la BCE depuis le début de la crise du COVID ? A moins que la SG souhaite se rapprocher de l'italien Unicredit où M...

à écrit le 02/09/2020 à 9:48
Signaler
En tout cas en terme de service, comme dans la marche forcée sur la digitalisation, disons que c'est pire que tout! La pseudo facilité du net est surtout le moyen du cost killing qui en terme de résultante, fait changer le nombre d'opération sur ...

à écrit le 02/09/2020 à 8:07
Signaler
Encore un énarque! Il est vrai qu'il s'agit d'un groupe "public". Mais est-il nécessaire à l'activité économique d'avoir des groupes "publics" qui n'ont pas prouvé leur supériorité par rapport aux groupes privés. Evidemment, s'il s'agit de procurer d...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.