Alstom maintient ses objectifs malgré des ventes inférieures aux attentes

Le groupe Alstom a annoncé un chiffre d'affaires pour le troisième trimestre en hausse de 3% mais inférieur aux attentes de marché. Les commandes se reprennent après le point bas observé au deuxième trimestre.

Le groupe Alstom, spécialiste des infrastructures d'énergie et du matériel de transport, a annoncé ce mardi que le chiffre d'affaires au troisième trimestre de son exercice clos le 31 mars prochain a atteint 4,69 milliards d'euros, en hausse de 3% en glissement annuel en données brutes. Les prises de commandes de la période ont atteint 4,223 milliards d'euros, en nette baisse par rapport au même trimestre de l'année précédente (6,1 milliards au 3ème trimestre 2008-2009). Cependant, elles montrent une légère reprise après les chiffres extrêmement faibles publiés au deuxième trimestre.

Ces chiffres sont inférieurs aux attentes de marché. En effet, selon le consensus réalisé par la rédaction de Reuters, les analystes attendaient en moyenne un chiffre d'affaires trimestriel de 4,751 milliards d'euros et des prises de commandes de 4,6 milliards.

Sur les neuf premiers mois de son exercice 2009-2010, les ventes d'Alstom ont totalisé 14,374 milliards ( en hausse de 6%) et les commandes 11,357 milliards ( en baisse de 47%). Par secteur, le chiffre d'affaires sur les neuf premiers mois a progressé de 7% à 10,1 milliards d'euros dans l'énergie ("Power") et de 5% à 4,3 milliards dans sa division transport. Sur la même période, les prises de commandes ont reculé de 48% à 7,4 milliards d'euros dans l'énergie et de 47% à 4 milliards pour le transport.

Le groupe confirme cependant que la marge opérationnelle de l'exercice 2009/10 devrait atteindre environ 9 %, avec une marge opérationnelle pour le secteur énergie se situant entre 10 % et 11 % et celle du secteur transport entre 7 % et 8 %.

Par ailleurs, Patrick Kron, le PDG du groupe français Alstom, a indiqué ce mardi sur Radio Classique qu'il espérait boucler au printemps le rachat, mené conjointement avec Schneider, de la branche Transmission et Distribution (T&D) d'Areva. "Nous devrions dans les prochains jours signer l'accord", avant de saisir les autorités de la concurrence européennes, qui doivent donner leur feu vert, a-t-il déclaré. Un calendrier qui "nous permet d'espérer un "closing" (bouclage de la transaction) au printemps", a-t-il ajouté. Fin novembre, Areva, détenu à 93% par l'Etat français, avait annoncé qu'il entrait en négociations exclusives avec les deux industriels français, en vue de leur céder sa branche Transmission et Distribution (T&D) pour 4,090 milliards d'euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.