La consigne du petit syndicat de pilotes Alter de refuser d'embarquer sur des A340/A330 n'ayant pas au moins deux sondes "pitot" modifiées a fait bougé les lignes. Au cours d'une réunion marathon hier soir entre des membres de la direction et les syndicats de pilotes, la direction a décidé de satisfaire les pilotes de remplacement immédiat de deux des trois sondes pitot sur tous les A330 et A340 de la compagnie.
Cela a été fait ce matin. Tandis que la troisième le sera dans dix jours, selon nos informations. Interrogé Air France n'a pas souhaité faire de commentaires. Le SNPL (syndicat national des pilotes de lignes, majoritaire) n'était pas joignable.
Ces fameux "pitot" sont évoqués comme pouvant avoir un lien possible avec l'accident de l'Airbus A330 d'Air France qui assurait le vol AF447 entre Paris et Rio. En mesurant la pression atmosphérique et aérodynamique (face au vent), ces sondes permettent de mesurer la vitesse aérodynamique. Le Bureau enquête analyses a pointé "une incohérence des vitesses mesurées".
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