"La France n’est plus une grande puissance militaire globale" (Hervé Morin)

Ce mardi vers 17 heures, l'Assemblée nationale va se prononcer sur le projet de loi relatif à la programmation militaire pour les années 2014-2019. L'ancien ministre de la Défense explique à "La Tribune" pourquoi il votera contre ce texte.
Pour l'ancien ministre de la Défense, Hervé Morin, "la construction de la LPM n'est pas tenable"

Que pensez-vous de la loi de programmation militaire ?
La loi de programmation militaire (LPM) souffre de la politique, qui est actuellement menée par François Hollande. Cette maladie s'appelle l'indécision. On ne peut pas toujours se raconter des histoires. L'équation qui est présentée par ce gouvernement est mensongère pour les armées : pas de croissance en perspective, envolée des coûts des opérations extérieures, recettes exceptionnelles improbables… C'est pour cela que je voterai contre la LPM. Pas contre parce que les socialistes n'alignent pas les milliards mais parce que le ministère de la Défense doit tenir compte d'un nouveau paradigme financier.

C'est-à-dire ?
Nous sommes dans le camouflage. Il manque 40 milliards d'euros dans le budget équipement par rapport à ce qui a été prévu en 2008. Soit grosso modo trois à quatre années budgétaires selon qu'on enlève ou non les crédits pour l'entretien programmé des équipements. Ce gouvernement raconte donc des bobards aux armées. Car si la France souhaite maintenir les choses en l'état, il faut augmenter les crédits. Mais ce n'est pas possible.

La construction de la LPM n'est donc pas tenable. Ce que je reproche à François Hollande, ce n'est pas de prévoir une hausse des crédits pour les équipements militaires, c'est son manque de choix. On est dans une sorte de déni.

Alors que préconisez-vous ?
Dès lors qu'il manque 40 milliards d'euros, il y a nécessité de reconfigurer en profondeur les forces armées françaises. Car la France n'est plus une grande puissance militaire globale. Mais l'armée française reste encore crédible. Il aurait fallu préparer les personnels à des mouvements inéluctables. Ils ne le sont pas. Le ministère de la Défense procède par à-coups. Il y a une véritable politique de camouflage des restructurations alors qu'il aurait fallu un vaste plan de façon à penser et anticiper cette vaste réorganisation. Aujourd'hui les états-majors n'arrivent plus à savoir où on veut les faire aller.

Faut-il encore réduire le format des missions ?
Sans aucun doute. Il faut repenser le dispositif avec un corps expéditionnaire en complète autonomie stratégique de 4.000 à 5.000 hommes pour une opération de type Mali. Puis, nous pouvons ajouter des briques capacitaires dans le cadre d'une coalition comme le font les autres pays européens. Et non pas saupoudrer les moyens et nous bercer d'illusions.

Et le nucléaire ?
Bien entendu que le nucléaire est un vrai sujet. Maintenir deux composantes nucléaires aujourd'hui ne se justifie plus. Le nucléaire absorbe déjà un tiers de l'effort des crédits d'équipements. La modernisation de la Force océanique stratégique va engloutir des milliards d 'euros à partir de 2016 pour la construction de sous-marins nucléaires de nouvelle génération. Cette question-là devrait être posée. Mais le nucléaire, cela fait chef. Et comme François Hollande veut endosser les habits d'un chef, ce gouvernement ne touche pas au nucléaire.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 62
à écrit le 11/12/2013 à 13:45
Signaler
comme herve morin n est pas un grand homme politique

à écrit le 08/12/2013 à 10:47
Signaler
MORIN , combien de divisions?

à écrit le 04/12/2013 à 9:44
Signaler
L'état de notre défense est à l'image du pays, nous sommes en pleine déconfiture et bien évidemment l'armée suis le meme standard. Notre matériel est vieillissant, les effectifs sont en constante diminution, et ce qui plus grave encore, le manque de ...

le 20/01/2014 à 22:24
Signaler
merci

à écrit le 03/12/2013 à 21:13
Signaler
L avantage des maths c est que c est vrai ou faux, celui du français ou bien des maux ou mots, c est le mensonge puisqu on dit vrai-ment. On peut aussi mentir sur le faux social ou attaquer les fils de mili en France ou les chômeurs qu on vire sous ...

à écrit le 03/12/2013 à 19:56
Signaler
ADGsM ça veut dire quoi ? Dans le métro, en visuel, les citoyens ébahis constatent des actes d agression sur militaire ou acte de guerre sur militaire. Ou bien sado masochisme destructionniste européen, c le taux de chômage européen des jeunes ? Même...

à écrit le 03/12/2013 à 19:26
Signaler
Son analyse rejoint les remarques de la Cour des comptes jugeant le budget de la Défense sous-estimé.

à écrit le 03/12/2013 à 19:02
Signaler
Cet homme raconte n'importe quoi... Et dire qu'on l'a nommé ministre de la Défense, ça fait peur...

à écrit le 03/12/2013 à 18:41
Signaler
Tant mieux !

à écrit le 03/12/2013 à 18:36
Signaler
Morin a déjà trahi bayrou, il mange a tous les rateliers, pourquoi lui donner une telle audience?

à écrit le 03/12/2013 à 18:09
Signaler
Je ne suis pas particulièrement critique à l'égard de Le Drian, je le suis plus particulièrement vis-à-vis du Président et du Premier Ministre dont on comprend vite que le courage consiste à parler de fiscalité à la place de réduction de dépenses, de...

à écrit le 03/12/2013 à 17:47
Signaler
La France n 'est plus. Point.

à écrit le 03/12/2013 à 17:33
Signaler
Il sait ce qu'il dit il a été le premier à couler l'armée francaise en voulant supprimer la brigade parachutiste. trise sir ce morin _il doit rejoindre l'équidé du bearn

le 03/12/2013 à 19:17
Signaler
Et oui, droite ou gauche quelle est la différence?

à écrit le 03/12/2013 à 16:43
Signaler
JE SUIS ACTUELLEMENT UN REGIME ET JE PENSE A HERVE MORIN ET SES 0% ..

à écrit le 03/12/2013 à 16:10
Signaler
La grande peur qui hantait les militaires depuis quarante ans, celle d’être réduits et fondus dans un grand corps de gendarmerie terrestre, aérienne et maritime, est en train de devenir une réalité. La réduction des moyens budgétaires impose la mutua...

le 03/12/2013 à 17:44
Signaler
Il a fait tout ça en si peu de temps, Hollande ? un surhomme je vous dit ! encore meilleur que moi

le 03/12/2013 à 19:19
Signaler
Il n'est pas le seul responsable, il ne fait que continuer la mauvaise politique de son prédécesseur.

à écrit le 03/12/2013 à 15:38
Signaler
Il a raison sur la composante aéroportée. A supprimer rapidement.

à écrit le 03/12/2013 à 14:54
Signaler
Quelle prétention burlesque ! Pourquoi n'a-t-il pas fait ce qu'il admoneste quand il était ministre ? La question ne date pas d'hier. Quel acrobate ! qui dit que la France n'est plus une grande puissance militaire mais qu'elle a une armée. Tout le mo...

à écrit le 03/12/2013 à 14:25
Signaler
Le Drian ...pas mieux que Peillon . Des discours mais la réalité ne trompe pas nos concurrents . La France est devenue une puissance croupion et de Mitterrand à Hollande tous les présidents on joué à la p'tite guéguerre pour faire croire au peuple q...

le 03/12/2013 à 17:46
Signaler
vous avez mal lu, c'est pas Le Drian, c'est Morin.

à écrit le 03/12/2013 à 14:25
Signaler
C'est une dépense publique que les français ne veulent plus financer...ils préfèrent les chevaux!!!

le 03/12/2013 à 19:21
Signaler
Ils ne veulent pas financer mais sont ils prêts a prendre les armes quand il le faudra?

à écrit le 03/12/2013 à 14:13
Signaler
Nous nous avons la bombe à Neuneu.

à écrit le 03/12/2013 à 12:32
Signaler
Je l'ai confondu avec le présenteur (ex) de Europe 1 joueur de clarinette ..

à écrit le 03/12/2013 à 12:30
Signaler
Morin est un veau qui a failli faire licencier des milliers de personnes dans l'industrie de la défense en France, son bilan en tant que ministre est lamentable. En plus, il parle d'indécision? il a vraisemblablement la mémoire courte et a déjà oubli...

à écrit le 03/12/2013 à 12:25
Signaler
Mort de rire ! Cela a été le plus mauvais ministre de la défense depuis 30 ans et il se permet encore de raconter n'importe quoi , en comparaison de JeanYves le Drian qui lui collectionne beaucoup de points positifs .

à écrit le 03/12/2013 à 11:52
Signaler
Depuis les dernières campagnes européennes tragiques de Napoléon, on a quand même pris que des branlées sur des conflits autres que localisés (et souvent fort coloniaux). Même en 14-18, quoi que l'on en dise, occupés sur 10 départements pendant presq...

le 05/12/2013 à 1:32
Signaler
achetez un livre d'histoire.

à écrit le 03/12/2013 à 11:52
Signaler
C'est de bonne guèrre (sans vilain jeu de mot) de critiquer quand on est plus au pouvoir. Effectivement il ne revient pas sur son propre bilan lorsqu'iil avait les rennes de ce ministère. Ceci étant si on dépasse le clivage gauche/droite qui n'ets pa...

le 03/12/2013 à 13:53
Signaler
Mais notre armée de terre tient déjà toute entière dans le stade de france.....Et il faudrait continuer à en diminuer le format!! autant dissoudre nos armée et attendre qu'on nous dépouille des richesses qu'il nous reste.

le 03/12/2013 à 15:00
Signaler
Vous avez raison la France n'a jamais été une grande puissance militaire et maintenant Flamby à tiré les dernières cartouches en Afrique maintenant il nous ne reste plus rien, les militaires n'ont même plus d'essence pour faire rouler leurs véhicules...

à écrit le 03/12/2013 à 11:41
Signaler
"l'indécision" voila le résumé du PS (applicable aux autres partis) tout entier! au fait, on defait, on ecoute deux/trois personne qui ralent il faut surtout froisser personne alors on faire rien.

à écrit le 03/12/2013 à 11:36
Signaler
cette droite arrogante est décidément pathétique........ la situation actuelle de l'armée est.....la conséquence.... des réformes faites ar Messieurs sarkosy et Morin..... c'est comme Chatel qui fustige l'état de l'éducation nationale...... il en...

le 03/12/2013 à 19:28
Signaler
Mais heureusement que Sarko c'est présenté... Grâce a lui la gauche est passé. Il aurait eu un temps soit peux intelligence, un autre ce serait présenté, serait passé et lui serait toujours au pouvoir comme ministre voir même premier ministre. Mais b...

à écrit le 03/12/2013 à 11:29
Signaler
Mr Morin, Le cas typique du politicard incompetent qui plonge la france vers les abimes neoliberale

à écrit le 03/12/2013 à 10:10
Signaler
je sais que ce n' est pas du même niveau mais on a vu l' excellence de analyses de M.Morin dans son incapacité a p revenir des dérives de Louvois. Il est plus facile de digresser que d'agir dans l'action

le 03/12/2013 à 11:13
Signaler
Et en plus il ne reconnait même pas que l'état actuel de l'armée est le résultat de ses propres décisions ! Ou il est totalement incompétent, ou il est de mauvaise foi ; ou les deux, ce qui est le plus probable ...

à écrit le 03/12/2013 à 9:30
Signaler
Après dix ans de droite au pouvoir, ce petit monsieur n'a pas grand chose a dire quand a l'état dans lequel il a laissé la France. Bien sur que les armées sont sacrifiées, il en a toujours été ainsi depuis combien de temps? Critique vaines. La plus g...

le 03/12/2013 à 9:43
Signaler
"Après dix ans de droite au pouvoir" La droite à eut le "pouvoir" ? Non, elle à certes gagné les élections, mais inutile de rappeler que contre toutes réformes la gauche à envoyer ses sbire, y compris les collégiens.. Venir chialer après qu'on éta...

le 03/12/2013 à 12:40
Signaler
Ah ! C'est pour ça... la droite n'a pas pu réformer les 35 h à cause des collégiens et autres sbires de gauche...

à écrit le 03/12/2013 à 9:26
Signaler
Oui, il serait plus que temps de se désengager d'Afriques et autres bourbiers ruineux. Mais l'UMP a tous les culots. 2002-2012 : dix ans de gestion UMP.

le 03/12/2013 à 11:44
Signaler
A tous ceux qui l'on oublié : en France on ne connait que l'alternance depuis 30 ans. Vous oubliez trop vite qui si le president etait de droite le gouvernement etait de gauche. Alors faute a qui? UMP oui! PS encore plus

à écrit le 03/12/2013 à 9:24
Signaler
Oui, il serait plus que temps de se désengager d'Afriques et autres bourbiers ruineux. Mais l'UMP a tous les culots. 2002-2012 : dix ans de gestion UMP.

à écrit le 03/12/2013 à 9:13
Signaler
Le problème de la sécurité défaillante dans les pays ou la France intervient va s'aggraver parce que l'Armée Française est régulièrement déshabillée par les politiques irresponsables depuis 12 ans de Chirac à Sarkozy et maintenant Hollande. Il fau...

à écrit le 03/12/2013 à 9:10
Signaler
Le grand comique Morin ferait mieux de se faire discret. Pendant 5 ans il a été en poste et sa gestion fût calamiteuse. Louvois c'est lui RGPP surréaliste c'est lui. Face au ministre actuel Morin passe au mieux pour un benêt au pire pour un inc...

à écrit le 03/12/2013 à 9:08
Signaler
Toujours aussi pathétique pour exister ce monsieur! Critiquer pour exister. Ce gouvernement veut maintenir une dissuasion nucléaire sous-marine parce que c'est une clef de notre puissance aujourd'hui. Puissance discrète mais réelle qui fait que la ...

à écrit le 03/12/2013 à 8:32
Signaler
Difficile de ne pas etre severe avec ce genre de personnel. Pour faire simple on peut dire que Morin a ete aux armees ce que Duflot est au logement.

le 03/12/2013 à 8:38
Signaler
?????????

le 03/12/2013 à 14:43
Signaler
Ras le bol de ces politiques qui ont de grandes idées de reforme quand ils se la coulent douce dans l'opposition, alors que rien n'est sorti quand ils avaient les manettes. Sous sarkhozy, les engagements de la LPM precedente n'ont pas ete plus tenus...

à écrit le 03/12/2013 à 8:23
Signaler
Non mais maintenant elle a un grand chef de guerre...

à écrit le 03/12/2013 à 8:17
Signaler
Monsieur Morin, vous avez occupé quel poste pendant 4 ans ? Même si théoriquement, vous n'étiez pas le chef suprême des armées, n'était ce pas a vous qu incombait la mission de veiller au bon financement de celle-ci et de la répartition des crédits ...

à écrit le 03/12/2013 à 7:58
Signaler
J'adore quand la personne qui émet ce genre de critiques est justement un ancien ministre de la défense qui a contribué à ce qu'on en soit là maintenant...

à écrit le 03/12/2013 à 7:58
Signaler
Les forces armée françaises étaient déjà en 2001 lorsque j'ai quitté l'armée de l'air dans un sale état, personnel démotivé, le matériel ne fonctionnait plus faute de moyen, le pire les avions étaient cannibalisés, c'est à dire on dépouillait un pour...

le 03/12/2013 à 8:14
Signaler
Sauf que pour tous les pays européens c'est pareil. La France ne risque alors pas de devoir se defendre contre ces voisins.

le 03/12/2013 à 9:17
Signaler
Mais se défendre contre un invasion de qui? Des Allemands, des Russes? La France retrouve le format des armées qu'elles a toujours eu sur le long terme historique. Une petite armée de métier capable d'intervenir en coup de poing rapidement en quand c...

le 03/12/2013 à 9:46
Signaler
"Mais se défendre contre un invasion de qui? Des Allemands, des Russes?" Russe, chinois, arabes, les ennemis ne manque pas..

le 03/12/2013 à 11:31
Signaler
On a l'arme atomique. C'est justement pour éviter qu'une autre puissance nous attaque, et si elle le fait, la rayer de la carte.... Les menaces auxquelles la France doit demandent plutôt des moyens mobiles et "légers": une flotte moderne, des command...

le 03/12/2013 à 11:46
Signaler
@Grosse naiveté: la naiveté c'est de croire qu'on se defend d'une attaque. L'armée est là pour acroitre notre influence politique et donc economique. Un exemple: les USA, la Russie, la Chine, etc... le font tres bien

à écrit le 03/12/2013 à 7:35
Signaler
Morin, c'est qui lui deja ? C'est bien celui qui a presente l'emission "la Roue de la Fortune" sur TF1 dans les annees 80 ?

le 03/12/2013 à 15:14
Signaler
Mais non ce n'est pas le présentateur ! C'est le charlot qui a voulu le pentagone à la française dans Paris avec nouvel arrêt de bus, l'ensemble pour à peine 3.5 Mds + rallonges à venir. Il n'y a pas de place en banlieue.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.