
C'est à ne rien comprendre des arbitrages de François Hollande. Le président de la République avait pourtant réaffirmé le 2 juin "les engagements financiers de la loi de programmation militaire" 2014-2019. Il rappelait alors "le caractère primordial" de l'effort de défense, "afin de renforcer notre influence internationale, protéger nos intérêts vitaux et assurer la sécurité de la France".
Mais le projet de loi finances rectificatif de 2014, présenté mercredi en conseil des ministres par Michel Sapin, ne s'aligne pas vraiment sur cette tendance. Loin de là. Le ministère de la Défense perd 350 millions d'euros (annulations de crédits budgétaires), dont 198 millions au titre du programme 146 (budget équipement) et 132 millions sur la recherche duale (+ 20 millions enlevés aux anciens combattants).
Une compensation qui n'en est pas une...
Cette annulation de crédits serait compensée par une promesse de 250 millions d'euros de recettes exceptionnelles (REX) piochées à nouveau dans le Programme d'investissement d'avenir (PIA)... mais qui était initialement prévue pour compenser l'annulation de crédits de paiement de 650 millions d'euros décidée en fin de gestion 2013. Au total, le ministère de la Défense avait alors arraché fin 2013 à Bercy 500 millions d'euros de REX supplémentaires. Au ministère de la Défense, on précise que l'on discute également avec Bercy pour obtenir 250 millions supplémentaires (REX ou crédits budgétaires).
La promesse des 250 millions de REX supplémentaires déjà obtenus de Bercy iront compenser intégralement les crédits annulés pour la recherche duale (132 millions) et le reliquat (118 millions) vers le programme 146.
1 milliard d'euros de crédits budgétaires évaporés
Bercy peut finalement jubiler. Après avoir perdu la bataille médiatique face à l'Hôtel de Brienne, Michel Sapin a tranquillement gagné en coulisse. Entre la fin de gestion de l'exercice 2013 et le projet de LFR 2014, le ministère de l'Economie a supprimé 1 milliard d'euros de crédits budgétaires à la défense (650 millions fin 2013 et 350 millions en 2014). En revanche, Bercy s'est vaguement engagé sur des recettes exceptionnelles en guise de compensation. Pour le moment, de la monnaie de singe. Et si jamais Bercy jouait le jeu, il manquerait encore 500 millions d'euros.
Que vont faire les militaires et les parlementaires, eux qui s'étaient révoltés contre les coupes exigées par Bercy ? La balle est à nouveau dans leur camp. D'autant que Michel Sapin a appelé mercredi "la discipline" nécessaire au groupe socialiste dans les débats budgétaires, affirmant que si "le dialogue est ouvert", il n'est pas question de "négociation" entre le gouvernement et les députés PS. Et si les militaires rééditaient le coup des gendarmes de 2001... de guerre lasse.
soit disant budjet stable devant l'assemblee
combien de mensonge allons nous subir
de ces incompetemps rien ne vas incapable du dialogue
promettre des referendum en vue d'election et une fois elu nier leur utilite
voir nier leur valeur quand elle sont appliquer dans d'autre nation
ces apprentie dictateur doive quiter leur fonctions
Ou es la logique.
Les USA sont moins c... ils font autant de dette mais au moins ils font travailler des entreprises. Les armees US sont surequipees et inondent le marche de made in USA.
C'est une autre politique nous on preferent sombrer petit a petit et payer des gens a ne rien faire a coup de RSA et de PPE.
Le jour ou le systeme s'effondrera sous le poids de la dette les USA seront pret, et nous?
l'emploi est un du de l'ETAT,comme le logement,le salaire,la santé.
Il faut se faire une raison ou quitter ce pays,qui est sous le joug communiste qui ne veut pas dire son nom.
303 en active, 5500 en 2eme section.
l'armée mexicaine......
Beaucoup semble découvrir que hollande n a pas de parole. Rires !!
Ils sont bien naïf nos militaires !!?
J'espère sincèrement une réaction musclée de la part d'officiers, quitte à "bousculer" un peu la République.
Par ailleurs, une pensée à nos soldats en OPEX, stay safe !
Non vraiment, ils sont trop fort ces socialistes
C'est normal, Le drian ne peut pas toujours gagner , il a déjà eu gain de cause pour la région Bretagne, ce qui est bien dommage........................
2eme étape: affaiblir la capacité des pays a se défendrent ( le sujet de cet article) en l'obligeant a respecter certaine lois arbitraires basés sur du vent (les 3% de déficit), le tout pour sauver une monnaie tellement forte qu'elle pénalise la grande majorité des pays membres pour leur exportations.
3eme étape: le traité transatlantique qui ouvrira une bonne fois pour toute la porte, et permettra a tous les rapaces de faire leur marché et racheter tous les secteur stratégique de notre pays a bas prix.
4eme étape: La mort, ou bien la révolution du peuple français accompagné d'une sortie immédiate de cette UERSS qui nous plonge dans les Abymes...