«Sans concurrence équitable, le transport aérien européen va au désastre» (Jean-Cyril Spinetta)

Interrogé dans le cadre du Paris Air Forum, Jean-Cyril Spinetta, Président d'Honneur d'Air France - KLM, appelle l'Union européenne à se doter de règles fortes pour garantir que la concurrence soit équitable entre les compagnies aériennes.
Jean-Cyril Spinetta prône une libéralisation du secteur aéronautique, mais régulée par des autorités de concurrence. / DR

Jean-Cyril Spinetta est le premier à vanter les mérites de la libéralisation du secteur aéronautique. Grâce à cette politique, les compagnies aériennes européennes sont devenues des géants mondiaux du secteur. Mais la libéralisation n'est pas sans risques : sans l'intervention d'un régulateur, les compagnies aériennes font face à des conditions de concurrence inéquitables.

L'ancien PDG d'Air France - KLM cite notamment les compagnies du Golfe. Si "leurs performances opérationnelles sont remarquables", elles profitent aussi de l'absence de règles de concurrence. Ainsi, alors que certaines compagnies du Golfe jouissent pleinement du soutien de leurs Etats, l'Union européenne contrôle les aides étatiques fournies par les Etats membres à leurs compagnies nationales.

Pour Jean-Cyril Spinetta, la Commission européenne doit prendre exemple sur les Etats-Unis, qui se sont dotés d'un corps de règles pour garantir un level playing field - des conditions de concurrence équitables pour tous les acteurs. C'est selon lui le seul moyen d'éviter un "désastre" du point de vue de l'emploi et de la création de richesses.

logo paf

Retrouvez plus de vidéos des intervenants du forum de l'aéronautique civil et militaire, le Paris Air Forum, qui se déroulera le 11 juillet prochain.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 9
à écrit le 19/06/2014 à 14:50
Signaler
La règle équitable n'est même pas écrite au niveau français qu'on voudrait la sortir d'un chapeau au niveau européen. Pourtant, le concurrent d'Air France sur son réseau hexagonal se nomme fièrement TGV mais accuse des coûts réels inéquitables ave...

à écrit le 19/06/2014 à 11:02
Signaler
La règle équitable n'est même pas écrite au niveau français qu'on voudrait la sortir d'un chapeau au niveau européen. Pourtant, le concurrent d'Air France sur son réseau hexagonal se nomme fièrement TGV mais accuse des coûts réels inéquitables ave...

à écrit le 17/06/2014 à 11:16
Signaler
Si l'état italien investi dans Alitalia, l'Europe condamnera une subvention d'État. Si l'état du Qatar investi dans Alitalia sous couvert d'etihad, tout le monde applaudit !! Y a quand même un problème, non ??

le 17/06/2014 à 13:47
Signaler
oui et non...il y a une différence entre les fonds souverains et les fonds des souverains...

à écrit le 17/06/2014 à 11:13
Signaler
Les entreprises en Europe pour lesquelles le marché nationale ne veut plus dire grand chose (aérien, transport routier, ferroviaire...) devraient être soumises à des règles européennes communes (y compris fiscalité, droit du travail,...) et libérées ...

à écrit le 17/06/2014 à 10:40
Signaler
L'Europe est le seul espace economique qui passe son temps a mettre en difficulte ses propres entreprises par des reglements inappropries ou des absences de reglementation. Cela tient du masochisme.

à écrit le 17/06/2014 à 9:22
Signaler
Air France disparaitra si on ne prévoit pas financer les retraites par une taxe sur l'énergie. C'est aux chefs d'entreprises de le comprendre et de le proposer à l'opinion publique.

à écrit le 17/06/2014 à 9:06
Signaler
C'est la concurrence même qui fausse le marché et nous le devons a la privatisation pour la privatisation!

le 17/06/2014 à 11:09
Signaler
Le système soviétique d'entreprises d'État est loin d'être non faussé !!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.