Nouvelle déconvenue pour l'A400M, il ne ravitaillera pas en vol les hélicoptères

Décidément le programme A400M n'en finira jamais avec les déboires. Le patron de la DGA Laurent Collet-Billon estime qu'il est trop dangereux de ravitailler les hélicoptères en vol avec l'A400M
Michel Cabirol

3 mn

Pour le délégué général pour l'armement, Laurent Collet-Billon, il faut désormais oublier la mission de ravitaillement en vol des hélicoptères par l'A400M pourtant prévu dans les spécifications. Trop dangereux pour les hélicoptères.
Pour le délégué général pour l'armement, Laurent Collet-Billon, il faut désormais oublier la mission de ravitaillement en vol des hélicoptères par l'A400M pourtant prévu dans les spécifications. Trop dangereux pour les hélicoptères. (Crédits : Airbus Defence & Space)

Chaque jour qui passe, on en apprend un peu plus sur les déboires de l'A400M, l'avion de transport militaire développé et fabriqué par Airbus Group. Pour le délégué général pour l'armement, Laurent Collet-Billon, il faut désormais oublier la mission de ravitaillement en vol des hélicoptères par l'A400M pourtant prévu dans les spécifications. Trop dangereux pour les hélicoptères, qui sont par définition des appareils instables a-t-il précisé, en raison des turbulences des hélices contracycliques de l'A400M, dont un exemplaire sera exposé la semaine prochaine au salon Aero India en Inde à Bangalore.

Encore une déconvenue pour cet appareil, qui est toutefois "bien né" et offre d'excellentes capacités de transport, a assuré lundi le patron de la direction générale de l'armement (DGA) lors la présentation du bilan 2014 de sa maison. Un atout qui reste donc précieux au vu du déploiement de troupes françaises en Afrique. Pour autant il a également évoqué une autre difficulté pour cet appareil : la mission de parachutage par les portes latérales n'est pas encore satisfaisante, a-t-il expliqué. D'après "Der Spiegel", l'armée allemande a décelé "875 manquements", dont des gaines isolantes manquantes sur certains câbles électriques. En fait, ce serait 1.300 manquements...

La France pas satisfaite du développement et de la production

Laurent Collet-Billon, qui doit rencontrer à Berlin la semaine prochaine le nouveau patron du programme A400M Fernando Alonso, a précisé que la France attendait "contractuellement" cette année la livraison de quatre avions de transport militaire d'Airbus Group, en plus des six qu'elle possède déjà. "Les armées les attendent. Notamment celles qui sont engagées en Afrique pour faire le job. Il nous faut ces avions", a-t-il expliqué, suggérant également que le besoin opérationnel des armées françaises devraient être prioritaire dans l'établissement du nouveau calendrier qui va être annoncé fin février par Airbus Group. "Nos armées sont engagées opérationnellement en Afrique, contrairement à d'autres", a-t-il martelé.

D'ailleurs, la DGA sera "extrêmement attentive" au nouveau calendrier de l'appareil, a bien souligné Laurent Collet-Billon. "Nous sommes extrêmement attentifs au bon respect du calendrier d'Airbus", a-t-il précisé. Et d'exprimer déjà un très sérieux reproche à Airbus Group "concernant la production et le développement, nous ne sommes pas satisfaits dans les deux cas". Laurent Collet-Billon attend également le calendrier du prochain standard de l'A400M, le standard 1.5, c'est-à-dire une première version militarisée de l'appareil attendue en octobre prochain..

"Nous écouterons ce qu'ils ont à nous dire en termes de capacité de livraison en 2015 de cet avion", a-t-il souligné. "Nous écouterons également ce qu'Airbus a à nous dire sur la fourniture du standard 1.5 qui devait être livré à la rentrée".

Michel Cabirol

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Commentaires 32
à écrit le 20/02/2015 à 22:47
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Cet article laisse à penser que les études de faisabilité, dans le domaine des missions à accomplir n'ont pas été correctement menées. Ceci est regrettable, d'autant plus qu'il s'agit d'une coopération Européenne mettant en cause des acteurs sensés s...

à écrit le 11/02/2015 à 15:21
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Autre mauvaise nouvelle les planeurs aussi ne seront pas ravitaillés . Cette histoire me rappelle les avions renifleurs ....Combien d' heures en R/D pour cette magouille ?

à écrit le 11/02/2015 à 11:34
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Et le Rafale que personne ne veut acheter non plus. On est obligé de taper des toyotas dans le désert avec un bijoux pareil. On a plus d'avions simples, rustiques, économiques pour du soutien au sol. Et le TGV qui est une réussite technique, très ro...

le 12/02/2015 à 11:23
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C'est toute la force et la faiblesse de l'occident: obligé d'innover à marche forcé. Meme si cela en devient absurde. Par ex. les A10 sont mis au rebut et sont censés etre remplacés par des F35 mais clairement ils ne sont clairement pas comparable...

à écrit le 11/02/2015 à 9:46
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N'est ce pas trop de demander a un avion a (tres grandes) helices de ravitailler des helicopteres ?

le 20/02/2015 à 16:10
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L'A 400M est un avion formidable, mais pour ces petites besognes vous avez les casa 290.

à écrit le 11/02/2015 à 8:32
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Je trouve cet article particulièrement assassin dans ses propos ! Rappelons d'abord que ce programme est fondé sur une attente entre mainte et mainte pays qui ont tous des besoins opérationnels différents. En résumé, essayez de concevoir un avion qui...

à écrit le 10/02/2015 à 22:58
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M. Collet Billon représente l'état au board de Thales dont on connait la chaude amitié pour Airbus. Si il tient tant que cela à ravitailler des hélicos en vol, l'A 330 lui tend les bras.

à écrit le 10/02/2015 à 20:44
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Un bon programme à la française, a l européenne devrais je dire! Il serait qd meme temps de s en apercevoir.

le 10/02/2015 à 22:34
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Au contraire, s'il avait été construit en France, il n'y aurait pas eu ce problème. Mais EADS a voulu faire rentrer les espagnols dans la structure et leur a donné le lead. On voit où on en est. C'est pas pour rien que l'A350 sera construit à Toulous...

le 12/02/2015 à 2:30
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Le Scalp Naval est construit en France comme beaucoup d'autres missiles de ce fabricant européen. Par ailleurs les Anglais ne savent toujours pas construire ni concevoir leur propre missile Balistique Intercontinental qui est made in USA comme quasim...

à écrit le 10/02/2015 à 19:40
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Un F-35 à la française ?….

le 10/02/2015 à 19:52
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Très très juste. Même plus : absolument. Les connaisseurs ne se font pas arnaquer, et pour cause.

le 10/02/2015 à 22:18
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@tyrion: non on n'est quand même pas à ce point :-)

le 11/02/2015 à 2:32
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Contrairement au F35 on est assez peu a en supporter les consequences (et les couts?).

à écrit le 10/02/2015 à 19:29
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Je sais pas quel indien a imaginé de ravitailler un HELICOPTERE en vol, mais je le propose pour faire les tests...

le 10/02/2015 à 19:51
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Mince, ils ne vous ont pas attendu ... et ça marche ...

le 10/02/2015 à 20:41
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Et pourtant cela se fait depuis longtemps meme.

le 10/02/2015 à 22:27
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Jul : je VEUX des sources fiables, avec SURTOUT les chiffres des impossibilités. Been ouais. Désolé de ne pas croire Disney land.

le 13/02/2015 à 12:57
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Vous tapez ravitaillemen hélicoptères dans Google Image et vous aurez des centaines d'illustration

à écrit le 10/02/2015 à 18:28
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avion remarquable (en particulier les moteurs ). Le reste s'arrangera , la coopération a conduit a un cahier des charges d'avion de ligne civil beaucoup trop lourd . Il faut faire un peu de ménage pour la version militaire mais bon ...

le 10/02/2015 à 19:32
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La version submersible a en effet eu quelques difficultés à sortir de l'eau. Sinon, le ravitaillement des sous-marins marche très bien. Le test des ravitaillements de chars d'assaut est d'ailleurs prévu. Avec livraison d'obus en sus, bien sûr.

le 11/02/2015 à 5:23
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Yvan, Vous m'avez fait rigoler un bon coup ..! MERCI

à écrit le 10/02/2015 à 17:06
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Donc pour résumé: on a du construire un avion complexe car il devait répondre aux exigences de tous les primo acquéreurs. Maintenant qu'il est là on s’aperçoit qu'il ne colle qu'avec les exigences de bases... qui nécessitaient qu'un avion simple. ...

le 10/02/2015 à 18:12
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et si c'était tout simplement un problème d'incompatibilité entre deux formes de voilure ! il est évident qu'il doit y avoir de sacrés conflits d'air entre les deux machines ! pourquoi tout de suite crier au scandale à l'incompétence et je ne sais qu...

le 10/02/2015 à 22:16
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" il est évident qu'il doit y avoir de sacrés conflits d'air entre les deux machines ! " et ils étaient prévisibles, ce n'est pas comme si c’était le premier avion à hélice du monde (meme si je vous l'accorde c'est le premier aussi imposant pour nou...

à écrit le 10/02/2015 à 16:07
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Qu'est-ce que c'est que cet amateurisme ? Ne me dites pas qu'on découvre les puissants vortex générés par ce gros porteur !...

le 10/02/2015 à 22:19
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apparemment si...

à écrit le 10/02/2015 à 16:00
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Quand Airbus sait que Boing et bientôt les indiens, les russes et les chinois sont à l'affût, il réussit à être réactif. Quand il s'agit de commandes d'Etat européens qui veulent favoriser l'industrie européenne, les vieux réflexes reprennent le dess...

le 10/02/2015 à 16:47
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Cela n'a rien à voir. Le programme A400M c'est un programme partant de zéro, d'une feuille blanche et des exigences de tous les commanditaires: moi je veux ci, moi je veux ça, moi je le veux pas cher, moi je veux qu'ils soient un couteau suisse... J...

le 10/02/2015 à 17:10
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Si on avait fabriqué sous licence des Iliouchines avec de l'électronique moderne et compatible OTAN comme envisagé au tout début alors cela ferait longtemps que l'on aurait des flottes entières de transporteurs ET ravitailleurs... mais non c'était tr...

le 10/02/2015 à 19:33
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@truc : ce que vous décrivez est en effet le déluge du f18, prévu pour tout faire. Et qui fait rien.

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