Ce n'est pas le contrat du siècle pour Airbus Helicopters mais, dans ce contexte sanitaire et économique si particulier, il est toutefois très révélateur et symbolique du leadership mondial du constructeur européen sur le marché des hélicoptères (une gamme civile et militaire, présence mondiale, activité équilibrée entre services et ventes d'appareils neufs). Airbus Helicopters a obtenu une commande de 10 H125 auprès d'un nouveau client, l'opérateur saoudien The Helicopter Company (THC), qui appartient au fonds souverain saoudien, Public Investment Fund (PIF). Soit un contrat de l'ordre de 25 millions d'euros. A travers cette acquisition, THC souhaite agrandir sa flotte d'hélicoptères dans le cadre d'un plan opérationnel ambitieux en vue d'introduire de nouveaux services qui vont permettre le développement du tourisme et de l'aviation en Arabie Saoudite.
Selon le vice-président exécutif des activités mondiales d'Airbus Helicopters Ben Bridge, "le H125 est l'hélicoptère idéal pour développer des opérations commerciales dans le Royaume d'Arabie Saoudite car c'est un avion puissant et vraiment polyvalent, particulièrement adapté aux environnements chauds et élevés".
Premier opérateur d'hélicoptères commerciaux du royaume, THC propose des vols privés depuis la mi-2019. Considéré comme un hélicoptère multitâche, le H125 peut transporter jusqu'à six passagers et être facilement reconfiguré pour répondre à des exigences variées. THC les utilisera pour déployer de nouveaux services liés au tourisme et aux travaux aériens tels que le tournage, le remorquage de bannières... et l'arpentage.
Stabilité du chiffre d'affaires d'Airbus Helicopters
Airbus Helicopters a enregistré au premier semestre 2020 un chiffre d'affaires stable à (2,33 milliards (contre 2,37 milliards au premier semestre 2021), la baisse des livraisons à 104 hélicoptères (S1 2019 : 143 unités) étant partiellement compensée par la croissance des services. En revanche, l'EBIT du constructeur a fortement progressé à 152 millions d'euros (S1 2019 : 125 millions d'euros), en dépit d'une baisse des livraisons que compensent un mix de livraisons favorable, principalement sur le segment militaire, et la croissance des activités de services. "Nous sommes sur une bonne dynamique dans les services, qui pèsent près de 50% des prises de commandes en 2019, avait expliqué en février le PDG d'Airbus Helicopters Bruno Even dans une interview accordée à La Tribune.
"Nous avons la volonté, avait-il précisé, de nous engager sur des services pluriannuels à forte valeur ajoutée avec des engagements notamment en termes de disponibilité : contrats H-Care dans le civil (2.240 hélicoptères couverts sur une flotte de 12.000) et dans le domaine militaire à travers des contrats globaux".
La crise économique a toutefois fortement impacté les commandes du constructeur de Marignane au premier semestre 2020. Il a décroché 75 commandes, dont 54 au premier trimestre (contre 123 au premier semestre 2019). Soit une chute de 39%. Le carnet de commandes s'élève quant à lui à 666 appareils (contre 697 à fin juin 2019), en recul de 4%. Enfin, les hélicoptères H160 et H145 à cinq pales ont récemment reçu leur certification de l'Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA).
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