Alitalia annule 200 vols suite à un mouvement de grève

Une partie du personnel de la compagnie aérienne Alitalia est en grève ce dimanche, entraînant l'annulation de 200 vols domestiques et internationaux.
Alitalia s'embourbe dans la crise.

Ce n'est décidément pas un bon weekend pour les grandes compagnies aériennes européenne. Après la journée noire vécue par la British Airways samedi, c'est autour de la compagnie aérienne italienne Alitalia de se trouver face à une situation de blocage, mais pour des raisons différentes. Placée sous tutelle en raison de grandes difficultés, elle a annoncé l'annulation de 200 vols domestiques et internationaux ce dimanche, suite à un mouvement de grève d'une partie de son personnel.

La journée de grève, fixée depuis plusieurs semaines, intervient alors que les discussions sont en cours sur les modalités de la procédure de chômage technique annoncée mercredi pour 1.358 des quelque 12.500 salariés. Une partie du personnel proteste aussi contre le non-paiement de plusieurs primes dans les salaires de mai, même si les trois administrateurs ont promis que la situation serait régularisée le mois prochain.

Repreneur activement recherché

Alitalia, qui accumule les pertes depuis des années, a été placée sous tutelle le 2 mai, à la demande de ses actionnaires, à la suite du rejet par le personnel d'un plan de restructuration prévoyant 1.700 suppressions d'emplois. Le gouvernement, qui a exclu toute nationalisation, cherche désormais un repreneur pour tout ou partie de l'activité de la société, détenue pour l'heure à 49% par la compagnie émiratie Etihad.

Alors que ses caisses étaient à sec, Alitalia a reçu début mai un prêt relais de 600 millions d'euros du gouvernement pour lui permettre de garantir les vols pendant six mois. Mais malgré des campagnes de promotion promettant des réductions importantes, la compagnie italienne peine à rassurer les agences de voyages et les voyageurs, qui préfèrent se tourner vers la concurrence de peur de perdre leurs billets.

Lire aussi : Alitalia ! le processus de vente est lancé, Lufhansa et Air France-KLM pas intéréssés

Pour ce qui est de cette journée de grève, la compagnie assure qu'une solution alternative a cependant déjà été trouvée pour 80% des passagers concernés.

 (avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 8
à écrit le 28/05/2017 à 19:01
Signaler
@Saboteurs et Lyonnais Vous semblez oublier qu'Ethiad détient 49% d'Alitalia. Les emirs auront sans doute des choses à dire, à demander.

le 29/05/2017 à 16:40
Signaler
Etihad détient 49% d'une compagnie mis sous administration extraordinaire, en vue soit d'une reprise (pour l'instant et en l'état PERSONNE n'en voudra !) soit d'une liquidation. Dès lors qu'il y a prononciation d'une liquidation, je n'ai jamais vu d...

à écrit le 28/05/2017 à 14:49
Signaler
tiens... ça me rappelle bon nombre de sociétés en difficulté, dont la grève a accéléré la liquidation !!! Les syndicats se fichent royalement des conséquences sur les salariés, ce qui compte pour eux, c'est de négocier plus d'avantages pour eux-même...

à écrit le 28/05/2017 à 14:21
Signaler
J'espère que dans la discrétion, AF-KLM prépare une reprise de l'ensemble des actifs d'Alitalia... mais une fois les contrats de travail caduques !!! la "nuova Alitalia" pourra alors être relancée sur une base low cost, avec de nouveaux contrats de ...

le 28/05/2017 à 15:54
Signaler
Et c'est là que la marmotte met le chocolat dans le papier Alu, c'est bien ça ?

le 28/05/2017 à 17:09
Signaler
Attention, un contract renouvelle en cas de reprise ne change pas le comportement donc l'attitude des grevistes. A abstenir!

le 28/05/2017 à 20:07
Signaler
Lyonnais est optimiste, voire utopiste ! ... jamais les syndicats français ne laisseront AF se développer !! ils préféreront bloquer tout développement de leur employeur, même si l'avenir d'AF risque de rejoindre celui d'Alitalia... mais pas dans le...

le 29/05/2017 à 16:44
Signaler
... sauf qu'il s'agirait d'une nouvelle société, avec de nouveaux contrats et de nouvelles exigences de productivité !!! ... le repreneur ne sera pas engagé à laisser à leur poste ni en leur lieu de travail les nouveaux embauchés, même s'ils avaient ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.