Aux Etats-Unis, un Boeing 737 MAX perd une porte en plein vol et atterrit d’urgence

Un avion d'Alaska Airlines, avec 177 personnes à bord, a dû effectuer un atterrissage d'urgence vendredi dans l'Oregon aux Etats-Unis. Des passagers avaient signalé que le panneau d'un hublot s'était envolé après le décollage.
Un Boeing 737 MAX d'Alaska Airlines.
Un Boeing 737 MAX d'Alaska Airlines. (Crédits : Reuters)

Un nouveau problème technique pour le Boeing 737 MAX. Un avion d'Alaska Airlines, avec 177 personnes à bord, a dû effectuer un atterrissage d'urgence vendredi dans l'Oregon aux Etats-Unis (Nord-Ouest), des passagers ayant signalé que le panneau d'un hublot s'était envolé après le décollage, a annoncé la compagnie. Le vol 1282 a décollé de l'aéroport international de Portland vers 17h, heure locale, avant de revenir en toute sécurité « après que l'équipage a signalé un problème de pressurisation », a déclaré sur le réseau social X (ex-Twitter) l'administration fédérale de l'aviation (Federal Aviation Administration, FAA).

Des images diffusées sur les réseaux sociaux ont montré le hublot d'un avion soufflé, avec des masques à oxygène pendant du plafond de l'appareil. Un passager du vol, Kyle Rinker, a expliqué à la télévision américaine CNN que le hublot avait sauté juste après le décollage. « C'était vraiment brutal. A peine en altitude, la façade du hublot s'est juste détachée et je ne m'en suis aperçu que lorsque les masques à oxygène sont descendus », a-t-il raconté.

Plusieurs enquêtes ont débuté

Une autre passagère, Vi Nguyen, a dit au quotidien américain The New York Times qu'elle avait été réveillée par un bruit fort durant le vol. « J'ai ouvert les yeux et la première chose que j'ai vue c'était le masque à oxygène juste devant moi », a-t-elle expliqué, « et j'ai regardé sur la gauche et le panneau latéral était parti »« La première chose qui m'est venue à l'esprit c'était 'je vais mourir' », a-t-elle ajouté. Le Bureau national de la sécurité des transports, la FAA et Alaska Airlines ont chacun assuré qu'ils enquêtaient sur l'incident.

« L'appareil est revenu atterrir en sécurité à l'aéroport international de Portland avec les 171 passagers et six membres d'équipage », selon un communiqué de la compagnie aérienne. « Même si ce type d'incident est rare, notre personnel de bord était entraîné et préparé à gérer en toute sécurité cette situation », ajoute le communiqué. Selon le site spécialisé FlightAware, le Boeing 737 Max 9 a décollé précisément à 17h07 heure locale, se dirigeant vers Ontario en Californie, avant de revenir à l'aéroport une vingtaine de minutes plus tard.

L'appareil avait été certifié en octobre, selon le registre de la FAA disponible en ligne. Le constructeur de l'appareil, l'avionneur américain Boeing, a écrit sur X qu'il rassemblait davantage d'informations et qu'une équipe technique se tenait à la disposition des enquêteurs.

(avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 12
à écrit le 07/01/2024 à 2:36
Signaler
Depuis que Boeing a arrêté de faire des avions pour faire de l'argent...que des problèmes. Beaucoup de companies achètent Boeing car elles n'ont pas vraiment le choix (US pour le marche américain, Boeing paye beaucoup de pensions de retraite), Airbus...

à écrit le 06/01/2024 à 20:50
Signaler
Les États Unis sont forts. Ils relèvent la tête rapidement.

à écrit le 06/01/2024 à 19:43
Signaler
Il est temps de clouer au sol définitivement ces 737 Max.

le 06/01/2024 à 22:56
Signaler
Ben pourquoi?Ryanair Southwest Flydubai aucun problème!

le 06/01/2024 à 23:52
Signaler
@reponse de mon pseudo - Ryanair utilise exclusivement des Boeing et a passé une méga commande de 737 max (à prix cassés). Cassé est le mot juste pour cet avion qui cumule les problèmes. Encore un crash et c'en est fini de ce zinc, voire de Boeing.

le 07/01/2024 à 11:05
Signaler
Je ne pense pas.Le monde va pas attendre les bidons d'Airbus aux mega prix de vops de France le fuselage d'Allemagne et des sieges de Mexique assemblés aux Hambur ou Toulouse.Ce modele marchera plus.

à écrit le 06/01/2024 à 19:28
Signaler
Il ne perd pas un hublot mais un panneau entier ! Pas de passager aspiré heureusement.

à écrit le 06/01/2024 à 18:51
Signaler
C'est une porte qu'il a "perdu" pas un hublot...

à écrit le 06/01/2024 à 18:32
Signaler
On peut penser aussi que ces avions doivent avoir toute l'attention des techniciens du fait de leurs défectuosité passée oubliant peut-être un peu les autres points de sécurité à contrôler. Un avion qui met la pression sur ceux qui travaillent dessus...

à écrit le 06/01/2024 à 12:25
Signaler
737 Max...pour "emm.....ents" Maximum? M'en fous, prends plus l'avion.🥰

le 06/01/2024 à 13:50
Signaler
il faut combien de victime pour interdire le vol de cette avion

le 06/01/2024 à 17:54
Signaler
Pourquoi on doit stopper les vols sur cette avions? Deux accidents avant quelques années avec bcp des morts oui, les problémes etaient reglées techniquement.Hublot a rien en commun avec les problemes au passé.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.