Ariane 5 signe son 65ème succès d'affilée depuis 2003

Pour le deuxième lancement avec Ariane 5 en 2015, Arianespace a mis en orbite avec succès deux satellites de télévision directe en Haute Définition. Le lanceur européen signe son 65ème succès d'affilée depuis 2003.
Michel Cabirol
Deuxième lancement de l'année réussie pour Ariane 5 (photo d'archive)

Et la magie a une nouvelle fois opéré au Centre spatial guyanais (CSG). Pour le deuxième lancement avec Ariane 5 en 2015 - un mois après le premier -, Arianespace a mis en orbite avec succès deux satellites de télévision directe en Haute Définition : DIRECTV-15, pour le compte de l'opérateur DIRECTV, et Skym-1, pour l'opérateur Sky Mexico, nouveau client membre du groupe DIRECTV, qui dessert la zone Amérique centrale et Caraïbes. C'est le quatrième tir de l'année pour Arianespace : deux Ariane 5, un Vega et un Soyuz. Le lanceur européen signe son 65ème succès d'affilée depuis 2003.

"Ce lancement constitue un nouveau succès pour les équipes d'Airbus Safran Launchers, en droite ligne avec le travail qu'elles accomplissaient depuis plus de dix ans chez Airbus Defence and Space et chez Safran. Depuis janvier 2015, leur rassemblement a effectivement commencé au sein d'Airbus Safran Launchers (ASL), le nouveau maître d'œuvre d'Ariane 5 et des futurs lanceurs européens", a expliqué le PDG d'ASL, Alain Charmeau. ASL assure la maîtrise d'œuvre des lanceurs européens Ariane 5. L'entreprise s'appuie sur les groupes Airbus et Safran et coordonne un réseau industriel regroupant plus de 550 entreprises (dont plus de 20% de PME) dans 12 pays européens.

Deux satellites américains

"Cette deuxième mission pour Ariane 5 en 2015 est emblématique de la confiance renouvelée des plus grands opérateurs dans la fiabilité et les performances exceptionnelles du lanceur lourd de la gamme opérée par Arianespace", a expliqué Arianespace dans un communiqué publié dans la nuit de mercredi à jeudi. D'une masse au lancement de près de 6,2 tonnes, DIRECTV-15, le satellite de télédiffusion le plus puissant des États-Unis, est construit par Airbus Defence and Space. Il fournira des services de diffusion de télévision et de divertissement, couvrant la zone des États-Unis continentaux, l'Alaska, Hawaï et Porto Rico. Sa durée de vie opérationnelle est estimée à environ 15 ans.

Construit par Orbital ATK, SKYM-1, satellite de télévision directe 'une masse au lancement de 3 tonnes pour SKY Mexico, leader du marché de la télévision payante au Mexique, assurera pendant 15 ans des services en Haute Définition sur le Mexique, l'Amérique centrale et les Caraïbes. Ces deux satellites permettront une extension de la flotte de satellites de DIRECTV, l'un des principaux fournisseurs mondiaux de services de télévision interactive numérique.

Arianespace, leader aux États-Unis

Arianespace est en pointe sur le marché américain. Avec ce nouveau lancement pour le continent américain, Arianespace conforte sa position de leader sur ce marché, et tout particulièrement aux Etats-Unis. A ce jour, 82 satellites GTO et 69 satellites NGTO ont en effet été lancés pour des opérateurs et des clients américains. Par ailleurs, 169 satellites mis en orbite par Arianespace ont été fabriqués aux États-Unis. Enfin, 70% des contrats signés par les opérateurs américains pour mettre en orbite leurs prochains satellites commerciaux l'ont été avec Arianespace.

Il y a 22 ans, Arianespace lançait le premier satellite de DIRECTV, DBS-1. DIRECTV-15 et SKYM-1 sont ainsi les huitième et neuvième satellites mis en orbite par Arianespace pour DIRECTV, et un dixième, SKY Brazil-1, figure dans le carnet de commandes de la société.

Le 100ème satellites de télécoms d'Airbus Defence and Space

Ce lancement a placé sur orbite DIRECTV 15, le 100ème satellite de télécoms réalisé par Airbus Defence and Space, qui est également maître d'oeuvre du lanceur Ariane 5. "Ce tir démontre, une fois encore, le savoir-faire et la compétitivité d'Airbus Defence and Space en tant que maître d'oeuvre de satellites de télécommunications et du lanceur Ariane 5", a rappelé le directeur général de Space Systems, François Auque.

"DIRECTV va utiliser ce satellite extrêmement puissant pour introduire ses services de télévision UltraHD 4K aux États-Unis, de la même manière que nous avions introduit la HD sur le sol américain en 2005, a expliqué DIRECTV. Airbus Defence and Space a livré ce satellite, qui est à la fois incroyablement performant et vital pour nous, avec un mois d'avance sur le calendrier tout en répondant à l'ensemble de nos sollicitations. C'est tout simplement une réalisation parfaite".

Michel Cabirol

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Commentaires 4
à écrit le 28/05/2015 à 12:12
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On aurait mieux fait de mettre en orbite les 2 satellites Galiléo avec Ariane 5 :D

le 28/05/2015 à 18:36
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boff.....

à écrit le 28/05/2015 à 12:08
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Quand c'est européen on écrit que c'est français, et quand c'est français on écrit que c'est européen !! bah ! équipe française, base française, technologie française, quelques petits sous européens… je vous laisse y réfléchir.

le 28/05/2015 à 13:50
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Dites, on vous paie bien pour faire ce genre de commentaire cocardier à l'extrême ? : ))

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