Dassault Aviation atteindra fin 2024 une cadence de production de trois Rafale par mois

L'avionneur tricolore, qui présente ses résultats 2023 mercredi matin, va passer d'une cadence de production de deux à trois Rafale par mois à la fin de cette année. Selon le PDG de Dassault Aviation Eric Trappier, son entreprise peut être dimensionnée pour atteindre une cadence de quatre Rafale par mois.
Michel Cabirol
Dassault Aviation se dit capable d'atteindre une cadence de production de quatre Rafale par mois
Dassault Aviation se dit capable d'atteindre une cadence de production de quatre Rafale par mois (Crédits : Reuters)

Après la multiplication des commandes du Rafale (18 en 2024, 60 en 2023 et 92 en 2022), Dassault Aviation s'est mis en ordre de marche pour augmenter la cadence de production de l'avion de combat tricolore. « Nous passons d'une cadence, qui était quasiment inférieure à un en 2020, où cela devenait vraiment critique, à une cadence 3. Aujourd'hui, nous sommes à cadence 2 », a expliqué en décembre le PDG de Dassault Aviation Eric Trappier lors d'une rencontre avec l'Association des journalistes de défense (AJD). L'avionneur atteindra la cadence de trois Rafale par mois « fin 2024 », a estimé le patron de Dassault Aviation, qui va aussi prendre le manche du Groupe Industriel Marcel Dassault (GIMD) en janvier 2025. Soit 33 avions de combat par an. Ce qui ne veut pas dire que Dassault Aviation va livrer 33 Rafale sur un an.

Capable d'aller à une cadence 4

Cette montée en puissance de la production du Rafale se déroule au moment où la chaîne de sous-traitance aéronautique rencontre de profondes difficultés récurrentes. Le Rafale est également concerné par cette problématique. « Nous observons certains retards sur les livraisons de Rafale mais ils ne sont pas du même niveau que les Falcon », a d'ailleurs constaté Eric Trappier. Pour gagner un point de cadence, Dassault Aviation a besoin en règle générale d'un an environ mais avec les difficultés de la chaîne « un petit peu plus », a-t-il précisé. Et pour fabriquer un Rafale - des pièces primaires à la livraison - il faut environ 36 mois à l'avionneur.

L'avionneur estime que la cadence de trois Rafale par mois est compatible avec les contrats signés, y compris la commande entérinée fin décembre par le ministère des Armées (42 appareils) tout en obtenant quelques contrats supplémentaires à l'export. Enfin, Dassault Aviation se dit capable, à condition d'obtenir de nouvelles commandes (Inde, Arabie Saoudite...) de passer à une cadence de quatre Rafale par mois. L'usine de Mérignac est capable de soutenir une telle cadence, a assuré Eric Trappier.

211 Rafale dans le carnet de commandes

En dépit d'une décélération des résultats commerciaux en 2023, Dassault Aviation a réussi une très belle année. Il lui était difficile de faire aussi bien en 2023 qu'en 2022.  Au total, Dassault Aviation a engrangé en 2023 dans son carnet de commande 60 Rafale supplémentaires (contre 92 en 2022). Pour autant, le carnet de commandes du Rafale culminait fin 2023 à 211 appareils (141 export, dont 80 pour les Émirats Arabes Unis, et 70 pour la France), contre 164 Rafale fin 2022.

Michel Cabirol

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Commentaires 15
à écrit le 07/03/2024 à 23:02
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Un véritable travail d'artisans. Du fait Main. Il faut juste éviter de perdre plus de 3 rafales par mois en cas de conflit intense sur la durée.... Et dire qu'une ligne automobile peut sortir 500 000 voitures par an. On va dire qu'un rafale c'est...

à écrit le 07/03/2024 à 10:43
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On peut pas dire qu'ils soient produit en rafale...

à écrit le 07/03/2024 à 6:36
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Dassault aviation sera en failité s'il ne construira un avion de combat de 5émé deneration, tout de suite

à écrit le 06/03/2024 à 20:57
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Permettez-moi de rire... D'après mon pointage, cela fait 5 ans qu'Eric Trapier s'engage à sortir 3 Raffales par mois. Un bon propagandiste et un bon vendeur. Reste à le seconder par un grand industriel, un bâtisseur d'empire, un Elon Musk français ...

à écrit le 06/03/2024 à 17:15
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Ce genre de joujou, les acheteurs trépignent un peu pour les avoir vite sous la main, d'autant qu'il faut aussi du temps pour former des pilotes : Dassault a vachement intérêt à mettre le paque avant que les clients ne perdent patience. Et aillent s...

à écrit le 06/03/2024 à 15:01
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on dirait que l Europe se prepare a la guerre. Peur de quoi ? la russie investit 8 fois moins que l UE dans la guerre. Son armee a perdu plus de 3000 chars en ukraine. honnetement, les russes sont-ils prets a envahir l Europe ???????

le 07/03/2024 à 11:27
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@ Karl Marx Comparer des nombres purs conduit à des conclusions erronées. Le réarmement européen est fragmenté et coûteux. Chaque pays européen fait son propre travail. Chaque État européen préfère sa propre industrie d’armement. Le coût de développ...

à écrit le 06/03/2024 à 13:59
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L'avion à un milliard, ce chiffre est il toujours vrai ?

le 06/03/2024 à 15:07
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En 2021, l'Armée de l'air en a commandé 12 pour un montant total de 1,4 milliards. Donc on en est loin. Et les 42 F4 commandés en 2024 sont estimés à un peu plus de 5 milliards, soit également environ 120 millions par appareil.

à écrit le 06/03/2024 à 9:42
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Enfin. Avec 2 ans de retard.

à écrit le 06/03/2024 à 8:59
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3 par mois cela fait 36 par an c'est vraiment misérable.

le 06/03/2024 à 11:40
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C'est suffisant pour les besoins de la France. Afin de couvrir les besoins européens, il existe également des capacités dans d'autres pays européens. L’Allemagne en particulier devrait renforcer sa propre industrie aérienne. Une coopération avec la S...

le 12/03/2024 à 22:40
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Non ça fait 33....car ils arrêtent un mois dans l'année...

à écrit le 06/03/2024 à 6:44
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Bonjour, bien voila une entreprise qui fonctionne correctement.... Des cadence de production qui augmente et de la qualité de production... Bien sur , certains entreprise devraient prendre des leçons... Mais bon ils ne faut pas le dire...

le 06/03/2024 à 21:31
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C'est sur que lorsque le catalogue se réduit au seul Rafale après la descente aux enfers du dernier client (i.e. Saddam Hussein) de Mirage 2000, c'est indéniablement une véritable success story pour Dassault Aviation...

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