Comment la Corée du Nord se prépare à la guerre

Pyongyang s'entraine à mener des opérations aéroportées. La Corée du Nord a également lancé un nouveau char de combat, qualifié par le régime nord-coréen comme « le plus puissant du monde ».
Des parachutistes nord-coréens aéroportés ont « occupé d'un seul coup les principales cibles militaires ennemies simulées », selon l'agence de presse officielle KCNA.
Des parachutistes nord-coréens aéroportés ont « occupé d'un seul coup les principales cibles militaires ennemies simulées », selon l'agence de presse officielle KCNA. (Crédits : Reuters/KCNA KCNA)

La Corée du Nord se prépare à la guerre en développant de nouvelles capacités comme un nouveau nouveau char mais aussi de nouvelles expertises opérationnelles. Ainsi, le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a supervisé des exercices de parachutistes visant à démontrer la capacité de ses soldats à occuper une « région ennemie en un seul coup », ont affirmé samedi les médias d'État. Séoul et Washington ont procédé il y a quelques jours à des manœuvres militaires conjointes et Pyongyang a porté une attention particulière aux exercices aériens, les experts estimant que son armée de l'air est le maillon faible de son dispositif militaire.

Le dernier entraînement supervisé par Kim Jong Un avait pour but « d'inspecter l'état de préparation des parachutistes à être mobilisés pour n'importe quel cadre opérationnel dans des circonstances inattendues en temps de guerre » et d'évaluer leurs capacités, a rapporté l'agence de presse officielle KCNA.

Le dirigeant nord-coréen a souligné l'importance de « l'application de méthodes d'entraînement réalistes et scientifiques » pour « atteindre une efficacité de combat maximale sur les champs de bataille, comme l'exige la guerre moderne ». Il s'est également montré « très satisfait » lorsque ses soldats aéroportés ont « occupé d'un seul coup les principales cibles militaires ennemies simulées », a-t-elle affirmé. Les troupes ont démontré « leur parfaite capacité de combat à occuper la région ennemie d'un seul coup dès qu'un ordre est donné », selon KCNA. Sur certaines images, des troupes au sol se mettent en position tandis que des dizaines de parachutistes atterrissent en arrière-plan.

Nouveau char de combat

Cette semaine, Pyongyang a annoncé que Kim Jong Un avait conduit un « nouveau type de char de combat », qualifié de « plus puissant du monde » lors d'exercices militaires. Kim Jong Un s'est dit très satisfait de « l'excellente puissance de frappe » de ce char d'assaut. Il a également souligné « l'importance du rôle et de la responsabilité des tankistes dans la guerre moderne », et insisté sur la « nécessité d'organiser des exercices poussés simulant une guerre réelle », selon l'agence d'Etat.

Séoul et Washington ont terminé il y a quelques jours leurs exercices annuels à grande échelle « Bouclier de la liberté », comprenant l'interception de missiles et des assauts aériens. Le nombre de troupes y participant a été doublé par rapport à 2023. Pyongyang a averti que les deux pays paieraient un « prix élevé » pour ces manœuvres avant d'annoncer que Kim Jong Un avait supervisé un exercice d'artillerie à grande échelle comprenant, selon lui, des unités frontalières « qui ont mis la capitale de l'ennemi à leur portée ».

Le 7 mars, le ministre sud-coréen de la Défense, Shin Won-sik, a visité le quartier général du « commandement des opérations spéciales » lors de ces exercices visant à « maîtriser des techniques de combat avancées ». Ils consistaient notamment à mener des « opérations » visant à intervenir à l'intérieur des « installations clés » nord-coréennes en cas d'attaque de Pyongyang. « Si Kim Jong Un fait la guerre, vous devrez devenir l'unité de guerre spéciale la plus puissante du monde, capable d'éliminer rapidement les dirigeants de l'ennemi », a déclaré Shin Won-sik lors de sa visite.

Depuis le début de l'année, Pyongyang a désigné la Corée du Sud comme son « principal ennemi », a fermé les agences consacrées à la réunification et au dialogue intercoréen et menacé de guerre pour toute violation de son territoire « ne serait-ce que de 0,001 millimètre ».

Avec AFP

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 18
à écrit le 18/03/2024 à 17:57
Signaler
du renfort pour poutine macron va etre content il va pouvoir aller se frotter aux 2 diables bon courage quand meme le petit gros est bien achalande quand a l'otan pas beaucoup de pays sont chauds pour la castagne alors macron reflechit bien Nap...

à écrit le 17/03/2024 à 5:09
Signaler
micron doit-etre content puisque Kim Jong Un parle de lui. 0,001mm.

à écrit le 17/03/2024 à 4:37
Signaler
J'ai ouï dire que Le Petit Gros de Pyongyang n'exclut pas la possibilité d'envoyer des troupes en Ukraine🤣

à écrit le 17/03/2024 à 1:14
Signaler
Les avions de combat de l'armée de Corée du nord doivent probablement encore avoir des héices.

à écrit le 16/03/2024 à 18:10
Signaler
Bonjour, personnellement je crois que ce pays se prépare à la guerre depuis 50 ans... Mais , bon , ils sont tellement paranoïaque qu'ils ons détruit le bonheur de leur population... Bien sûr ils ne faut pas le dire...

à écrit le 16/03/2024 à 16:07
Signaler
Ce type est tellement…. qu’il ne réalise même pas qu’il sera transformé en chaleur et lumière avec tous ses compatriotes en cas d’agression des US….

le 17/03/2024 à 5:13
Signaler
Vous semblez ignorer les reliefs montagneux de la peninsule coreenne. Une bombe A serait inefficace pour reduire cette dictature. Le geant chinois ne laisserait pas l'action us sans reagir. Autrement dit, il ne se passera rien. Ce cirque est en place...

à écrit le 16/03/2024 à 13:02
Signaler
Décidément, "la guerre" (guerre économique; guerre monétaire; cyberguerre; guerre mondiale.. ) est sur toutes les langues, à croire que beaucoup souhaitent un embrasement irréversible du monde. Dans son livre "Survival of the richest, escape fantasie...

le 16/03/2024 à 23:50
Signaler
En tout cas ce qui est sur c est que les ultra riches occidentaux notamment mais pas que comme Zukerberg ou Musk ont acheté ou fait construire des bunkers hautement sophistiqués.. c était dans la presse us il y a déjà 5-6 mois..

le 17/03/2024 à 0:07
Signaler
Je sais bien!

le 19/03/2024 à 7:06
Signaler
Ils ne resteront pas très longtemps dans leur prison dorée . Un jour il faudra bien sortir et si tous et pollué et ben ça sera cancer assuré. Même si c'est pas le cas , ils ne seront pas riche longtemps car il n'y aura plus personne pour les enric...

à écrit le 16/03/2024 à 12:28
Signaler
Généralement quand les USA font des exercices militaires avec des pays amis , les tensions dans la zone concernée augmentent . Il y a deux points de vue: soit on considère que les usa ont raison de donner un coup de main, la preuve, la menace se préc...

le 16/03/2024 à 13:09
Signaler
C'est la même paranoïa qu'en Russie, vous approchez de la frontière avec un Opin* dans la poche, danger, vous voulez tuer le dirigeant, non, juste découper du saucisson pour le pique-nique. :-)

le 16/03/2024 à 23:52
Signaler
Vous oubliez La Chine et sa politique d ‘ annexions d îlots ne lui appartenant pas et donc du Du fait accompli comme en mer de Chine , la Russie et l’ annexion d1/3 de la Géorgie, de la Crimée et du donbass .. faut élargir son spectre ça aide à compr...

à écrit le 16/03/2024 à 11:45
Signaler
Avec le petit gros ridicule à la Goering instruit en Suisse , 80 ans après les choses ne changent pas beaucoup ...

à écrit le 16/03/2024 à 10:04
Signaler
Comme dit Poutine si on a des armes il faut s'en servir.

à écrit le 16/03/2024 à 9:43
Signaler
Il a l'air aussi serein que Poutinue celui là !!!

à écrit le 16/03/2024 à 9:28
Signaler
LOL ! ^^

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.