Fin d'année en fanfare pour Airbus : Easyjet et Lufthansa portent à près de 500 le nombre de commandes enregistrées en 7 jours

Ce mardi, Lufthansa et Easyjet ont annoncé avoir commandé respectivement 40 A220 et 157 avions de la famille A320 Neo.
Depuis une semaine, les commandes colossales se succèdent à un rythme effréné.
Depuis une semaine, les commandes colossales se succèdent à un rythme effréné. (Crédits : STEPHANE MAHE)

Fin d'année en fanfare pour Airbus. Les cadeaux de Noël avant l'heure se multiplient pour le constructeur européen et, depuis une semaine, les commandes colossales se succèdent à un rythme effréné. Ce mardi, après l'annonce de Lufthansa de commander 40 A220-300 supplémentaires, Easyjet a indiqué avoir commandé 157 appareils de la famille A320 Neo.

Ces deux contrats s'ajoutent à celles d'Avolon la semaine dernière portant sur 100 Airbus A321 Neo supplémentaires, et de Turkish Airlines (220 avions fermes). Soit près de 500 avions en une dizaine de jours qui s'ajoutent aux 1.512 commandes brutes enregistrées depuis janvier et 1.395 commandes nettes, lesquelles tiennent compte des annulations et des modifications. Airbus va donc dépasser son record enregistré en 2013 (1.503 commandes nettes)

Livraisons : décembre s'annonce tendu

Côté livraisons, Airbus a annoncé avoir livré 623 avions depuis le début de l'année. Il lui faudra donc en livrer 97 en décembre pour respecter son objectif de 720 appareils sur l'ensemble de l'année.

Le mois de décembre est traditionnellement le plus actif de l'année, avec 98 appareils livrés en 2022, 93 en 2021 et 89 en 2020, quand l'avionneur avait drastiquement réduit sa production en raison de la pandémie de Covid-19. Depuis plusieurs mois, les livraisons oscillent à la hausse ou à la baisse d'un mois sur l'autre, signe de difficultés à remonter en cadence la production. Airbus compte ainsi passer de 40 appareils de la gamme A320 produits chaque mois en 2020 à 75 mensuels en 2026. En novembre, il a livré 47 A320 et A321, pour 7 monocouloirs A220, trois long-courriers A330 et six gros porteurs A350.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 11
à écrit le 21/12/2023 à 4:02
Signaler
20 A220, rien n'est produit en Europe pour cet avion. Les allemands fidèles à eux mêmes

à écrit le 20/12/2023 à 19:41
Signaler
Avons nous déjà eu de grosses surprises dans ce business ? Des petites certes mais des grosses ? C'est pas mal pépère.

à écrit le 20/12/2023 à 10:30
Signaler
Je m'en réjouis et ne comprends pas cet acharnement contre les carburants fossiles de notre président , alors qu'il faut se rendre à l'évidence, il faut bien faire voyager les 8 milliards d'habitants sur terre puisqu'on n'a rien fait pour maitriser l...

à écrit le 20/12/2023 à 9:14
Signaler
500 avions de plus dans le ciel pour assouvir la passion de "l'avionite aiguë " et du tourisme de masse alors que la planète brûle sous le soleil et coule sous les inondations.

à écrit le 20/12/2023 à 5:22
Signaler
Airbus est une belle réussite européenne. Les commandes s'entassent bravo mais un problème pour l'avionneur le manque de main d'oeuvre il semble qu'il se tourne vers le Maroc .

le 20/12/2023 à 13:50
Signaler
Dites-donc La Tribune, journal sérieux, la fanfare, elle a joué quoi exactement : la symphonie de la fin du monde ?

à écrit le 19/12/2023 à 19:05
Signaler
Tout simplement bravoo ! Cela signifie que la production Européenne séduit.

à écrit le 19/12/2023 à 16:55
Signaler
Pas mal pour une société néerlandaise.

le 20/12/2023 à 10:20
Signaler
Airbus n'est pas une entreprise néerlandaise. Airbus n'a qu'une boîte aux lettres là-bas pour économiser des impôts. Le siège social d'Airbus se trouve à Toulouse / France. En conséquence, la France a obtenu les principaux avantages. Les décisions le...

le 20/12/2023 à 14:03
Signaler
Excepté quelques juristes, secrétaire de direction et quelques comptables, il y a personne qui travaille au "siège" aux pays bas. C'est uniquement un siège fiscale pour que les partenaires du groupe puisse avoir une répartition juste entre les membre...

le 20/12/2023 à 17:30
Signaler
Une Précision : le siège mondial d'AIRBUS est à BLAGNAC (à coté de Toulouse).

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.