Airbus engrange un contrat pharaonique de la part de Turkish Airlines (jusqu'à 345 avions) et fonce vers une année historique

La compagnie aérienne turque Turkish Airlines a commandé 220 avions fermes à Airbus, dont 150 monocouloirs de grande capacité A321 et 70 long-courriers A350, a annoncé vendredi le constructeur aéronautique européen. En ajoutant les options, le total pourrait monter jusqu'à 345 avions.
Le contrat de la commande frôle les 43 milliards de dollars
Le contrat de la commande frôle les 43 milliards de dollars (Crédits : DR)

Deuxième cadeau de Noël avant l'heure pour Airbus. Deux jours après la commande ferme d'Avolon portant sur 100 Airbus A321 Neo supplémentaires, Turkish Airlines a commandé ce vendredi 220 avions fermes pour assurer sa croissance, un montant estimé à 42,7 milliards de dollars au prix catalogue, qu'aucune compagnie aérienne ne paye en réalité. A cela s'ajoute des droits d'achats pour 125 avions supplémentaires. Avec ces nouvelles commandes, Turkish Airlines s'engage dans un plan de développement jusqu'en 2033 qui doit l'emmener au niveau des premières compagnies mondiales.

Dans le détail, la compagnie turque a acheté 150 appareils monocouloirs A321 pour assurer son développement régional, voire vers l'Europe. Preuve de ses ambitions, ils sont assortis de droits d'achat pour 100 appareils supplémentaires. Pour son secteur long-courrier, elle a opté pour 70 Airbus A350 fermes, avec des droits d'achat pour 25 avions de plus.

L'A350-900 sera le fer de lance de la flotte avec 50 nouveaux appareils, en plus des 14 exemplaires déjà commandés entre juillet et septembre dernier. Mais Turkish Airlines a également acheté 15 A350-1000, en dépit des problèmes sur les moteurs Rolls-Royce mis en lumière par Emirates le mois dernier. La compagnie a d'ailleurs passé un accord avec le motoriste britannique pour la maintenance des moteurs et l'acquisition d'exemplaires de rechange. Cinq avions cargo A350F complètent le panier.

C'est en tout cas une très bonne nouvelle pour Airbus qui renforce encore un peu plus son carnet de commandes. Ces appareils pour Turkish Airlines s'ajoutent au 113 enregistrées en novembre. A la fin du mois dernier, Airbus comptabilisait 1.512 commandes brutes depuis janvier et 1.395 commandes nettes compte tenu des annulations et des modifications. Avec ces deux méga commandes Airbus va donc dépasser son record enregistré en 2013 (1.503 commandes nettes)

Lire aussiMRH90 : Face aux ambiguïtés australiennes, Airbus Helicopters riposte (5/5)

Livraisons : décembre s'annonce tendu

Côté livraisons, Airbus a annoncé avoir livré 623 avions depuis le début de l'année. Il lui faudra donc en livrer 97 en décembre pour respecter son objectif de 720 appareils sur l'ensemble de l'année.

Le mois de décembre est traditionnellement le plus actif de l'année, avec 98 appareils livrés en 2022, 93 en 2021 et 89 en 2020, quand l'avionneur avait drastiquement réduit sa production en raison de la pandémie de Covid-19. Depuis plusieurs mois, les livraisons oscillent à la hausse ou à la baisse d'un mois sur l'autre, signe de difficultés à remonter en cadence la production. Airbus compte ainsi passer de 40 appareils de la gamme A320 produits chaque mois en 2020 à 75 mensuels en 2026. En novembre, il a livré 47 A320 et A321, pour 7 monocouloirs A220, trois long-courriers A330 et six gros porteurs A350.

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Commentaires 10
à écrit le 16/12/2023 à 18:30
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Pour tous ceux qui ironisent sur les retombées climatiques voire appellent à une “révolution “, il n est peut être pas inutile de rappeler que l avion contribue à 2,5% des émissions de CO2 mondiales. On est en train de faire grand cas d un secteur a...

à écrit le 15/12/2023 à 19:02
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Quelque chose m'échappe car je prends pratiquement pas l'avion. Toutes ces commandes d'aéronefs qui se comptent par milliers, mais à quel type de clientèle les compagnies les destinent-elles ? D'un côté on nous bassine avec le réchauffement clima...

le 15/12/2023 à 21:03
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ça remplace peut-être d'autres modèles plus consommateurs de kérosène et vieux. Un parc homogène ça aide pour la maintenance périodique. Autre. :-) En séquestrant le CO2 fini ces problèmes, mais ça sera difficilement "efficace" (en quantités), plus ...

le 16/12/2023 à 16:29
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Il y a de plus en plus de personnes qui prennent l'avion, peut-être pas en France du fait de la stagnation économique. C'est une nième preuve du déclassement de la France.

à écrit le 15/12/2023 à 18:46
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Un trés grand bravo au groupe Airbus, qui ainsi dame le pion au concurrent Boeing. On attend maintenant les ultimes succes 2023 du Rafale..

à écrit le 15/12/2023 à 18:01
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Pas mal pour réduire les émissions de CO2 !! Il ne faudra pas demander aux citoyens de vivre plus mal en réduisant leur consommation énergétique : ils se révolteront et lapideront les bobos de Bruxelles et leurs dirigeants stupides et hypocrites. Un...

à écrit le 15/12/2023 à 17:39
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Tant mieux pour Airbus. Tant pis pour la planète. Perso, j'ai renoncé (depuis longtemps) au transport et aux migrations touristiques aéroportées.

à écrit le 15/12/2023 à 17:14
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combien de temps pour la fabrication de ces nouvelles commandes et combien d'embauches de prévues pour tenir les dates. Les hangars de montage vont ils suffire?

à écrit le 15/12/2023 à 16:49
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On se demande toujours si ce genre d'info est un fake à gogo ! C'est pas ce futur que l'on perçoit à travers nos problèmes climatiques ! ;-)

le 15/12/2023 à 18:22
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Nos problèmes climatiques ne viennent pas d'Airbus mais du refus de voir la réalité sur la démographie qui a fait passé la planète de milliards en 1950, à 8 milliards en 2022. Seuls les irresponsables pensent qu'on pourra voyager dans des avions éle...

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